Finance et économie

FOOD COOP

Anglais, français - 97mn

Synopsis

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance.

 

C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York, aux prix on ne peut moins chers.

 

Ce film n'est pas disponible dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada, Espagne et Italie

 

Le mot du réalisateur

J’ai des amis de longue date à Brooklyn qui sont membres de la Park Slope Food Coop et à l’occasion d’une visite, ils me l’ont fait découvrir.

 

Il y a une ambiance dans la Coop très énergique mais pas du tout commerciale. Je me suis dit que ce serait bien de faire un documentaire sur ce phénomène; parce que c’est quand même un phénomène.

Quand on découvre une coopérative comme celle-là, on se rend compte à quel point on est habitué à entrer dans des zones marchandes où on est littéralement attaqué par le marketing. Et là le poids du marketing est totalement absent.

 

Je crois que ce n’est pas une ambiance différente, c’est juste une ambiance naturelle qui est dévoilée par la Coop, parce qu’on a enlevé tous les côtés commerciaux et capitalistes. On n’est plus du tout habitués à ça.

 

Pourquoi ce choix ?

Une plongée dans l’ambiance sympathique et humaine d’un supermarché pas comme les autres…

 

Dénué de toute recherche de profit financier, on y découvre une petite communauté basée sur la participation, la créativité, la diversité, le bien commun, l’éthique, la collaboration, la conviction, où chacun fait sa part avec l’envie de changer le monde, à commencer par sa manière de consommer, d’acheter et de se nourrir.

 

Une bouffée d’oxygène et d’inspiration, et le merveilleux exemple qu’il existe des alternatives originales et constructives qui fonctionnent, où les gens retrouvent un lien social et le souhait de partager.

 

Ce film donne envie de se mettre en marche et d’ouvrir le même type de structure à côté de chez soi !

 



Genre : Documentaire
Réalisateur : Tom BOOTHE
Production : Lardux Films
Année : 2016
Pays : France
Contact : lardux@lardux.com
Site : https://foodcooplefilm.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

gauthier dommage,je n'arrive pas à visionner ce film entièrement · le 29/10/2017
nicolas il était dispo gratuitement jusqu'au 26 · le 29/10/2017
Réjanne Pourquoi parce que je suis au Canada je ne peux pas visionner ce film? Je suis terriblement déçue. Pourtant la bande-annonce était inspirante. Vous venez de perdre un vote :-( · le 29/10/2017
nicolas c'est une question de droit diffusion a priori · le 29/10/2017
Zab Super ce film ! Comme quoi l'impossible est faisable !
Et aussi en train de se vivre à Paris avec La Louve... et dans d'autres villes de France, des projets se préparent ! Bonne chance à eux !
· le 27/10/2017
Nelly J'habite au Canada, y-a-t-il une alternative pour voir ce documentaire ? · le 25/10/2017
Suzanne Mercier Expérience formidablement intéressante et inspirante .Il faut reprendre ce projet
en Europe .J'admire ces gens qui réalisent un idéal .Bravo !
· le 25/10/2017
Ann Herteleer Un film brillant, je n’ai pas pu m’en détacher alors que je tombais de sommeil ! Non seulement l’experience décrite est extra mais en plus j’ai appris plus de chose sur l’amérique que dans de nombreux documentaires !
Merci !
· le 17/10/2017
Misto La participation par la coopération permet de se réapproprier l'espace commun abandonné au capitalisme qui l'occupe en le captant. Bonne continuation · le 16/10/2017
Steph Un film qui prouve la capacité d'émancipation de citoyens consommateurs, juste désireux de consommer des produits sains, tout en s'entraidant à New York depuis 43 ans. Aujourd'hui ils sont plus de 16 000, il faudrait pousser les murs et ses enfants débarquent en Europe depuis 2 années !!!! "Just Amazing WAAAÔÔOOooo !" · le 16/10/2017
Monia Un autre monde est possible. Ils l'ont inventé ! Excellent film plein d'espoir ! · le 11/09/2017
Mike h. Tres interessant ce film, mais j'aurais voulu voir ls suite....seulement 55 minutes étaient diffusé, pendant que vous affichez que le film est de 97 minutes. · le 27/08/2017
Muriel oui, j'ai eu la même experience, le film coupe à la fin. Real shame because it's a great film! · le 28/10/2017
Voir tous les commentaires