Vivre le changement

Synopsis

Parfois, on a l’impression que les défis environnementaux, sociaux et économiques de notre planète sont tellement immenses qu’il est impossible de les relever. Changements climatiques, épuisement des ressources, crise économique, inégalités sociales…il y a urgence à ce que les gouvernements agissent.  Vivre le changement explore les solutions auxquelles nous, à notre échelle individuelle, pouvons aussi participer, en nous racontant l’histoire de personnes qui ont su se dépasser et changer leur mode vie ou celle de leur communauté pour le rendre plus durable ou responsable. Les réalisateur.trices Jordan Osmond et Antoinette Wilson nous livrent ces histoires issues de leurs différents voyages, ainsi que des témoignages de spécialistes qui nous expliquent comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui.  Des jardins forestiers aux toilettes à compostage, en passant par l’agriculture communautaire et la banque de temps, Vivre le changement nous invite finalement à repenser notre approche du quotidien.

Récompenses reçues :

  • Cinematography Award & Social Impact Award - A Show for Change 2018

Le mot des réals

Chacune et chacun d’entre nous peut agir à son échelle, et VIVRE LE CHANGEMENT cherche justement à nous y encourager. Il existe tant de solutions, d’idées et d’alternatives, mais aussi de sources d’inspiration et d’espoir ! Notre but, c’est que les gens pensent à la façon dont ils conçoivent l’avenir de la planète et le rôle qu’ils peuvent y jouer.

Pourquoi ce choix ?

Un voyage dans les paysages sublimes de la Nouvelle Zélande et un film plein d’énergie qui nous donne – enfin ? - l’envie de nous mettre en action pour participer à ce mouvement qui veut faire bouger le système. A travers les initiatives des protagonistes, nous réalisons que nous ne devons pas nous résigner face au triste constat d’une planète qui se meurt mais transformer notre indignation en quelque chose de positif et vertueux. La morale de ce film est simple : les solutions sont multiples, sources de bonheur, et elles sont accessibles à tout le monde. Alors unissons-nous, agissons et refusons de baisser les bras !