Vivre le changement
Synopsis
Parfois, on a l’impression que les défis environnementaux, sociaux et économiques de notre planète sont tellement immenses qu’il est impossible de les relever. Changements climatiques, épuisement des ressources, crise économique, inégalités sociales…il y a urgence à ce que les gouvernements agissent. Vivre le changement explore les solutions auxquelles nous, à notre échelle individuelle, pouvons aussi participer, en nous racontant l’histoire de personnes qui ont su se dépasser et changer leur mode vie ou celle de leur communauté pour le rendre plus durable ou responsable. Les réalisateur·trices Jordan Osmond et Antoinette Wilson nous livrent ces histoires issues de leurs différents voyages, ainsi que des témoignages de spécialistes qui nous expliquent comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui. Des jardins forestiers aux toilettes à compostage, en passant par l’agriculture communautaire et la banque de temps, Vivre le changement nous invite finalement à repenser notre approche du quotidien.
Récompenses reçues :
- Cinematography Award & Social Impact Award - A Show for Change 2018
Le mot des réals
Chacune et chacun d’entre nous peut agir à son échelle, et Vivre le changement cherche justement à nous y encourager. Il existe tant de solutions, d’idées et d’alternatives, mais aussi de sources d’inspiration et d’espoir ! Notre but, c’est que les gens pensent à la façon dont ils conçoivent l’avenir de la planète et le rôle qu’ils peuvent y jouer.
Pourquoi ce choix ?
Un voyage dans les paysages sublimes de la Nouvelle Zélande et un film plein d’énergie qui nous donne – enfin ? - l’envie de nous mettre en action pour participer à ce mouvement qui veut faire bouger le système. A travers les initiatives des protagonistes, nous réalisons que nous ne devons pas nous résigner face au triste constat d’une planète qui se meurt mais transformer notre indignation en quelque chose de positif et vertueux. La morale de ce film est simple : les solutions sont multiples, sources de bonheur, et elles sont accessibles à tout le monde. Alors unissons-nous, agissons et refusons de baisser les bras !
Et après
Agir tout de suite
Avoir le réflexe Amap, pour créer un lien direct entre paysans et consommateurs. En souscrivant à un abonnement, l’acheteur choisit la fréquence et les quantités de fruits et légumes qu’ils souhaitent, puis vient retirer son panier dans un point de vente du réseau.
Aller plus loin
J’adopte des comportements responsables. Privilégier les légumes de saison ou en finir avec le règne du tout-jetable, changer de fournisseur d’électricité, voici un tour d’horizon non exhaustif des petits gestes qui, conjugués et multipliés, peuvent faire beaucoup.
Rejoindre un groupe d'action
Je rejoins un groupe local de Greenpeace près de chez moi.
Je rejoins WeGreen, le réseau social de celles et ceux qui veulent agir pour l’environnement, pour participer à des mobilisations menées à côté de chez moi et rencontrer des personnes actives sur les thématiques qui m’intéressent.
Je rejoins la majorité, un beau documentaire. Il m’a fait penser à « Demain » made in France 😉
mercredi 29 janvier 2020, 12:36Cela met du baume au coeur 😉
Belle suite au festival
Je souhaiterais montrer quelques uns de vos films en classe à mes élèves de 5ème. Nous sommes un groupe motivé et engagés. Quelqu’un peut-il me dire comment regarder ces films en classe ?
mardi 28 janvier 2020, 16:24Enfin un film engagé, qui parle de permaculture, et d’arrêter de consommer de la viande
dimanche 26 janvier 2020, 23:50Bref, des véritables enjeux actuels, contrairement à certains autres très « bobo » sur ce site
il mérite d’avoir beaucoup plus de votes (que celui qui en a le plus)
il parle d’Arbres millénaires, de forêts d’arbres millénaires , il a de belles images
dommage qu’il soit en anglais
Tres beau film!
dimanche 26 janvier 2020, 08:41Joli film, à moins avis un peu trop utopique, des solutions pas à la porter de tout le monde. Je ne pense pas qu’il réponde aux questions des gens. Un conte de fée. D’autres films que j’ai visionnés sont plus adaptés au plus grand nombre.
samedi 25 janvier 2020, 23:51Je trouve ça magnifique mais il manque un peu de pertinence
vendredi 24 janvier 2020, 17:49Bonjour Sylvie, les sous-titres sont disponibles et doivent être activés s’ils ne le sont pas automatiquement. Il vous suffit de cliquer en bas à droite de la vidéo sur le bouton « CC ».
vendredi 24 janvier 2020, 14:22Bonjour. Madame. Monsieur.
vendredi 24 janvier 2020, 13:35Une sous titrage en français serait un plus
Pour les personnes qui ne pratique pas l anglais.
Merci.
Très beaux messages et enfin un film très professionnel! Comme c’est agréable de voir de beaux visages, rayonnants, contrairement à nos hommes politiques! Ça donne envie d’aller vivre en Nouvelle Zélande! Magnifique, à voir absolument. Merci!
mercredi 22 janvier 2020, 23:11Merveilleux ! Le sujet de la surconsommation et ses effets sur la planète y est abordé sans dramatisme exagéré. De très beaux exemples de personnes qui ont fait du changement une réalité. Ce documentaire est plein d’énergies positives, une vraie bouffée d’oxygène.
mercredi 22 janvier 2020, 18:45Le sous-titrage en français est disponible, il suffit de l’activer en bas de l’écran à droite . Belle journée
mercredi 22 janvier 2020, 13:54Très bon film, bien construit et montrant plusieurs solutions individuelles pour vivre dans un monde équilibré et humain. Il reste à en faire une globalité planétaire.
mercredi 22 janvier 2020, 13:47Un peu long à se mettre en place mais j’ai bien aimé ce documentaire malgré tout.
mardi 21 janvier 2020, 16:45Un sujet intéressant et important mais un traitement superficiel et naïf qui ne va pas en profondeur… quelles problématiques ces gens ont-ils rencontrées, comment ont-ils réussi à pérenniser leur projet, quelles sont leurs références, etc…? là c’est très frustrant, on a juste dix minutes par personnage présenté, avec des musiques mignonnes en fond sonore. C’est dommage.
dimanche 19 janvier 2020, 21:43magnifique sujet ou la relation de l’Hommes avec la nature;la flore entre elles;la faune en eux la faunes et la flore et la faune merci
dimanche 19 janvier 2020, 18:02Un magnifique documentaire dont le fil rouge m’a beaucoup touchée. En effet, il est inhabituel de centrer la question de la préservation de la planète autour du sujet des relations et des connexions (avec soi-même, avec les autres, avec la nature, entre les plantes, entre les animaux, entre les animaux et les plantes…), et c’est pourtant tellement juste !
dimanche 19 janvier 2020, 15:04Bravo !
A very inspiring video. Thank you very much to everyone who made it possible.
dimanche 19 janvier 2020, 13:49I wish it had subtitles in Spanish so that my students and other people in Spanish speaking countries could understand it better.
Du fond dans les propos et des actes à la hauteur de la prise de conscience qui en découle. Des personnages authentiques qui reflètent des vies exemplaires, dans un cadre de vie qui d’un revers chasse la morosité, soigne la dépression et pourrait même redonner espoir à un irréductible collapsologue!
jeudi 16 janvier 2020, 02:35un film qui redonne de l’espoir avec ses solutions qui se vivent sur le terrain! bravo! et c’est sous titré en français ! le top !
mercredi 15 janvier 2020, 22:42Bonjour,
mercredi 15 janvier 2020, 15:49Le film est bien sous-titré en français, il suffit d’activer les sous-titres en bas à droite de la vidéo. Bon film !
Bonjour,
mercredi 15 janvier 2020, 15:49Sur quel appareil avez-vous visionné le film ?
Bonjour,
mercredi 15 janvier 2020, 08:54Ce documentaire a l’air très intéressant, mais je n’entends pas les commentaires, seulement la musique
Je peux comprendre grâce aux sous-titres mais c’est moins vivant…
Comment se fait-il?
Bonjour. Madame. Monsieur.
mercredi 15 janvier 2020, 07:43Une sous titrage en français serait un plus
Pour les personnes qui ne pratique pas l anglais.
Merci.
Ce film nous montre des personnes qui mettent en acte leurs convictions et prises de conscience. Elles donnent l’exemple, et ce film donne envie de suivre ces exemples. Des propositions simples sont envisagées pour agir au quotidien et participer ainsi à l’équilibre écologique. Il met aussi en lumière combien le changement passe par soi !
mardi 14 janvier 2020, 22:28Très porteur, un bon remède contrele sentiment d’impuissance!
Un documentaire inspirant, donnant des solutions concrètes (exposant de beaux projets) et donnant envie d’agir. Un bon bol de positivité !
lundi 13 janvier 2020, 22:11Bonjour, les sous-titres en français peuvent être activés (cc légendes en français). Bon festival.
lundi 13 janvier 2020, 19:09Le sujet m’intéressait fortement, dommage que ce soit en Anglais, je ne suis pas persuadé que nous soyons très nombreux à maîtriser suffisamment la langue de Shakespeare pour appréhender le reportage dans toute sa dimension
lundi 13 janvier 2020, 08:59Ce film me paraît passionnant car il s adresse à chacun d entre nous dans nos actes quotidiens.
jeudi 9 janvier 2020, 16:29Je souhaiterais donc le voir