Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Synopsis

Une chance sur deux pour que la côtelette de porc dans notre assiette vienne d’une bête nourrie au soja transgénique. Pourquoi aucun éleveur, aucun magasin, aucun importateur de nourriture animale n’accepte d’en dire un mot ? Que craint-on ? Un nouveau scandale alimentaire ? Dans les élevages au Danemark, des centaines de bêtes meurent de maladies gastriques aux causes inconnues. Là-bas, les bêtes sont nourries à 100 % aux OGM. Certains fermiers mettent en cause la combinaison transgénique soja OGM + herbicide glyphosate. Comment l’agriculture transgénique a-t-elle conquis presque toute la planète ? Le gouvernement américain s’est littéralement mis au service de l’industrie transgénique et a exercé des pressions, amicales ou plus musclées, pour que les OGM puissent s’imposer partout. Seule la France et quelques pays européens résistent encore un peu. Pour combien de temps ? Les négociations autour du TTIP-TAFTA pourraient remettre en cause le principe de précaution et imposer les OGM chez nous. Ce film n'est pas visible en Suisse.

Récompenses reçues : - Festival de Films Pour l’Environnement (FFPE) - Saint-Casimir, Canada : Prix du film étranger et Prix du public - Festival International d’environnement PLANETA.doc - Brésil : Primé dans la catégorie PLANETA.doc International - FICA 2015 : Meilleure oeuvre - Trophée Cora Coralina Festival européen DIG awards 2015 - Riccione, Italie : Mention spéciale/Premio COOP - FIGRA 2015 : Prix de l’investigation SCAM et Prix du Jury jeunes

Le mot des réals

Les OGM ont commencé à prendre l'agriculture, il y a quinze ans. Malgré les oppositions, l'agriculture transgénique est désormais partout. J'ai voulu sortir des querelles de laboratoires et remonter toute la chaîne. Comprendre comment les OGM modifiaient le monde et comment ils avaient réussi à s'imposer de manière aussi implacable.

Pourquoi ce choix ?

Cette enquête édifiante et parfaitement menée en France, en Argentine et au Danemark, nous montre qu’aucune limite n’est respectée, tant en matière de santé que de protection des sols, lorsqu’il s’agit d’agriculture intensive. Animaux et humains sont empoisonnés depuis des décennies par le fameux Round up de Monsanto, qui continue de clamer que son produit est inoffensif, et cela ne semble pas alarmer nos gouvernements. Les lobbys surpuissants ont créé une bombe à retardement sanitaire…

6 comments

  • Brigitte :

    J’ai trouvé ce film passionnant, merci ! J’espère qu’il aura beaucoup d’audience et aidera à lutter contre les OGM. Je trouve le TAFTA et les arbitres internationaux très inquiétants, y e-t-il encore moyen de lutter contre ça ?

    lundi 28 janvier 2019, 22:38
  • Evan :

    Oui exactement ça fait vraiment peur ! J’aimerais aller me cacher très loin en voyant ça. Ce qui fait le plus mal c’est de voir la réaction de ceux qui sont au courant et qui disent que c’est pas grave… qu’on a d’autres problèmes.
    Mais il n’y a qu’un seul problème, le pouvoir…

    lundi 28 janvier 2019, 22:27
  • Florence :

    Ce monde me fait peur! On est tombé sur la tête! j’aimerais vraiment que l’on puisse lutter contre toutes ces horreurs! Pour cela il nous faut de l’information… merci donc de nous la procurer. Nous avons également besoin d’associations indépendantes qui dénoncent et qui agissent! c’est pourquoi je suis adhérente de Greenpeace depuis plus de 20 ans !

    mercredi 23 janvier 2019, 19:05
  • Pauline :

    Merci pour ce documentaire

    samedi 19 janvier 2019, 19:36
  • Anne-Laure pour l’équipe du Greenpeace Film Festival :

    Bonjour Alice,
    Les producteurs / distributeurs imposent parfois des restrictions géographiques dues aux contrats de diffusion passés dans certains pays.

    samedi 19 janvier 2019, 09:03
  • Alice :

    Pouvez-vous nous dire pourquoi ce film n’est pas disponible en Suisse?

    jeudi 17 janvier 2019, 13:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour poursuivre la mission de sensibilisation du festival :

Je fais un don