Tout s’accélère
Synopsis
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
Le mot des réals
Passionné de longue date par la question de la course au temps, c’est la lecture du livre "Accélération" d’Hartmut Rosa qui décide Gilles Vernet à réaliser un documentaire sur le sujet : il découvre à travers cet ouvrage une analyse philosophique de ce phénomène, dont ses années dans la finance lui avaient montré l’absurdité. En partageant ses interrogations avec ses élèves, il est sidéré par la justesse de leurs réflexions. Il décide alors de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l’école républicaine, qui livre une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les médias.
Pourquoi ce choix ?
Un film philosophique et poétique qui dénonce parfaitement l’aberration de notre rythme de vie et de notre rapport au temps. Les analyses des spécialistes enrichissent la réflexion sur notre propre mode de vie et aident à appréhender ce système qui nous entraîne et nous absorbe. Sages, intelligentes, justes… Ces paroles d’enfants touchantes et pleines de sens interrogent et invitent à l’éveil des consciences pour inventer d’autres voies, individuelles et collectives.
Un peu long et simpliste au démarrage, que nenni, au fil des reflexions des enfants et éclairages de personalités, notamment Hulot et Hartmut Rosa c’est profond et simple au fond! Avec des allers retours et la construction du film, un brin de poésie, et le temps de respirer-inspirer et expirer-. Bravo. Beau projet educationel, belle reflexions tant pratiques que philosophiques, pour les enfants et les adultes!
mardi 29 janvier 2019, 01:06Merci pour ce film juste et tellement vrai. Merci aux enfants pour leurs réflexions pleine de bon sens. Ralentissons!
lundi 28 janvier 2019, 22:30What a wonderfull teacher. If all teacher would be like that, the world would change in a very good direction
dimanche 27 janvier 2019, 23:40Soulève beaucoup de questions et donne beaucoup de réponses, l’espoir est là !
dimanche 27 janvier 2019, 15:36merci pour cette belle initiative. les éclairages de Hartmut Rosa sont bluffants! quelle clairvoyance! une découverte grâce à vous. N Hulot toujours aussi touchant de justesse et de conviction personnelle.
jeudi 24 janvier 2019, 23:35QVery nice, but we d need subtitles at least in French And to segment IT in different se timone, 10/10
jeudi 24 janvier 2019, 22:32très beau film, avec ces réflexions d’enfants si justes et si intelligentes, de la poésie et une vision philosophique très intéressante. Bravo, cet enseignant est exceptionnel! Effectivement il a bien fait de changer de métier. Cette ouverture d’esprit qu’il apporte aux enfants est bien plus riche que de bons investissements !
jeudi 24 janvier 2019, 20:56Je me suis totalement retrouvé dans ce film. D’un côté on se rend compte que l’on est sans cesse pressé, bousculé, stressé… seulement il suffit de faire une pause et de regarder autour de soi pour se rendre compte que le temps – ou pour dire mieux la vie – se déroule paisiblement et sans heurt. Depuis que j’ai pris connaissance du temps depuis tout petit je me dis vraiment que cette invention de l’homme n’est qu’une illusion est une futilité qui ne devrait pas avoir lieu. C’est surtout la condition actuelle tu temps par rapport à nous comme cela est si bien expliqué dans le film qui fait peur. Ça donne vraiment envie de se couper du monde et en même je ressens comme une étreinte qui m’empêche de sortir du système…
mercredi 23 janvier 2019, 21:31J’ai commencé ce documentaire car c’était le premier de la liste de films, sans trop savoir de quoi il parlait. J’ai sauté quelques passages puis fini par presque tout regarder parce que je trouvais le sujet d’actualité et fort bien abordé, et j’étais moi même d’accord avec toutes ces idées. Dix minutes avant la fin je me suis rendue compte malgré moi que je sautais volontairement des passages juste pour avoir LE TEMPS de regarder un autre film, dont je ne connaissais pas non plus clairement le sujet…. Quel paradoxe, quel cercle vicieux…
mardi 22 janvier 2019, 22:04La société occidentale dans laquelle on vit nous pousse au marathon en permanence dès la naissance.
Toujours plus loin, toujours plus vite, extrême limite !
Tant et si bien que l’on a tendance, trop souvent, à oublier que le passé est passé, le future n’est pas maintenant, seul le moment présent est important.
Il faut savoir prendre son temps, profiter de chaque instant afin de l’apprécier ce temps; ne plus ce battre perpétuellement contre lui, accepter de lâcher prise.
C’est en cela que j’ai pris le temps de visionner ce film et de laisser un commentaire.
Laissons le temps au temps car rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Sur ce, il est temps pour moi d’aller me coucher, bonne nuit !
Et merci…
Sinon quel temps fera-t-il demain ?
lundi 21 janvier 2019, 23:19Magnifique, touchant : à voir et à revoir 🙂
samedi 19 janvier 2019, 23:46J’ai adoré ce documentaire. L’instit et les experts sont très intéressants. Et les enfants sont incroyables. Je ne me souviens pas qu’à leur âge, j’avais un tel niveau de réflexion.
samedi 19 janvier 2019, 14:27Par ailleurs, dans la période agitée que nous vivons, je trouve très pertinent d’avoir un peu de réflexion sur le sens de la vie, sur l’action individuelle qui fait du bien à soi-même et à la collectivité. Il est essentiel de laisser tomber nos petits tracas quotidiens et notre jalousie pour ceux qui sont présentés comme des « gagnants ». Ce documentaire y participe : bravo !
beau film que je n’ai pas eu envie de voir se finir
samedi 19 janvier 2019, 14:20les enfants vifs, attachants, divers, surprenants, justes
l’instit qui transmet si bien le témoin, et interroge si bien
Hartmunt Rosa qui a tant à nous partager après son travail sur le temps
(Hulôt détendu!)
les éléments de la nature, les iris et la grande roue, le vent et la musique
contempler le fait de note vie qui passe, et de son issue
j’ai trouvé que c’était un film complet », à la belle dédicace
Merci beaucoup!
(super outil pédagogique en plus!)
Très touchant et juste
jeudi 17 janvier 2019, 21:09Ce documentaire devrait être visionné dans toute les salle de cm2… Voilà une façon d’être ecoresponsable et changer les mentalités. Vraiment merci pour ce magnifique travail.
mardi 15 janvier 2019, 23:42Bravo d’avoir « trader » la finance pour l’enseignement.
mardi 15 janvier 2019, 22:45