Synopsis

Time to choose dénonce les causes du changement climatique mais aussi la résistance des pétroliers face aux énergies renouvelables, la corruption à grande échelle et les conséquences sanitaires liées à l’industrie du pétrole. Il dresse le bilan de la situation et explore les différentes solutions existantes et leur efficacité.   Au travers d’interviews avec des inventeurs, des entrepreneurs ou de simples individus qui recèlent d’inventivité, il nous montre des exemples remarquables telles certaines politiques publiques innovantes en termes de transports publics ou quelques entrepreneurs totalement investis dans la création d’entreprises vertueuses pour l’environnement.    

Le mot du réalisateur

J’ai réalisé Time to choose parce que le réchauffement climatique est le plus gros problème que l’humanité doit affronter actuellement. Il est urgent de mieux le comprendre et d’expliquer comment, si nous nous attaquons à cette question, nous en profiterons tous. Heureusement, nous avons ce défi en commun, et le film nous montre que partout dans le monde, de multiples façons, les gens se retrouvent pour imaginer et mettre en œuvre des solutions. Il n’est pas trop tard et nous espérons que Time to choose aidera les spectateurs à réaliser à la fois la tragédie à laquelle nous faisons face et les manières innovantes et remarquables que les hommes créent pour mieux avancer.   En réalisant ce film, mon équipe et moi avons voyagé dans certains endroits de la planète où les propositions de solutions au changement de climat ne sont pas seulement politiquement impopulaires, mais où il est même souvent dangereux de les mettre personnellement en avant. Je crois qu’il est important que les gens comprennent que la violence, les inégalités et la corruption que beaucoup rencontrent partout dans le monde sont souvent liées à la destruction, la pollution et le gaspillage qui alimentent le changement de climat. Si nous résolvons un problème, nous contribuerons à résoudre les autres.   Ce que j'ai découvert en réalisant ce film c'est que les solutions au changement du climat sont déjà là et nous attendent. Pourquoi ne pas avancer vers un monde nouveau, durable ? Je pense que les gens sont prêts, et nous espérons que le film inspirera les spectateurs à avoir envie de participer à ce défi.  

Pourquoi ce choix ?

Un film positif qui prouve que la révolution est en marche et démontre qu’il existe des solutions au réchauffement climatique, permettant de créer des emplois de développer de nouveaux secteurs économiques. Plein d’espoir, il évoque la fin d’un système devenu insoutenable, la nécessité de passer à autre chose et l’opportunité unique, pour la race humaine, de prendre en main sa destinée et de se rassembler pour un même combat.