TIME TO CHOOSE
Synopsis
Time to choose dénonce les causes du changement climatique mais aussi la résistance des pétroliers face aux énergies renouvelables, la corruption à grande échelle et les conséquences sanitaires liées à l’industrie du pétrole. Il dresse le bilan de la situation et explore les différentes solutions existantes et leur efficacité. Au travers d’interviews avec des inventeurs, des entrepreneurs ou de simples individus qui recèlent d’inventivité, il nous montre des exemples remarquables telles certaines politiques publiques innovantes en termes de transports publics ou quelques entrepreneurs totalement investis dans la création d’entreprises vertueuses pour l’environnement.
Le mot des réals
J’ai réalisé Time to choose parce que le réchauffement climatique est le plus gros problème que l’humanité doit affronter actuellement. Il est urgent de mieux le comprendre et d’expliquer comment, si nous nous attaquons à cette question, nous en profiterons tous. Heureusement, nous avons ce défi en commun, et le film nous montre que partout dans le monde, de multiples façons, les gens se retrouvent pour imaginer et mettre en œuvre des solutions. Il n’est pas trop tard et nous espérons que Time to choose aidera les spectateurs à réaliser à la fois la tragédie à laquelle nous faisons face et les manières innovantes et remarquables que les hommes créent pour mieux avancer. En réalisant ce film, mon équipe et moi avons voyagé dans certains endroits de la planète où les propositions de solutions au changement de climat ne sont pas seulement politiquement impopulaires, mais où il est même souvent dangereux de les mettre personnellement en avant. Je crois qu’il est important que les gens comprennent que la violence, les inégalités et la corruption que beaucoup rencontrent partout dans le monde sont souvent liées à la destruction, la pollution et le gaspillage qui alimentent le changement de climat. Si nous résolvons un problème, nous contribuerons à résoudre les autres. Ce que j'ai découvert en réalisant ce film c'est que les solutions au changement du climat sont déjà là et nous attendent. Pourquoi ne pas avancer vers un monde nouveau, durable ? Je pense que les gens sont prêts, et nous espérons que le film inspirera les spectateurs à avoir envie de participer à ce défi.
Pourquoi ce choix ?
Un film positif qui prouve que la révolution est en marche et démontre qu’il existe des solutions au réchauffement climatique, permettant de créer des emplois de développer de nouveaux secteurs économiques. Plein d’espoir, il évoque la fin d’un système devenu insoutenable, la nécessité de passer à autre chose et l’opportunité unique, pour la race humaine, de prendre en main sa destinée et de se rassembler pour un même combat.  
Montrer les alternatives aux énergies fossiles est important , mais certaines des idées de ce films ne sont pas des solutions durables face au paradigme énergétique que nous vivons actuellement:
-les grosses voitures électriques (ici:Tesla,mercedez..) ont un impact environnemental plus important que des petites citadines essences.La mobilité douce passe aussi par une sobriété dans l’utilisation des moyens de transport.
-les crédits carbone permettent aux industriels de continuer à polluer car le prix à la tonne de carbone reste faible.Une taxe carbone et un désinvestissement des énergies fossiles seraient plus efficace.
Le plus frustrant ici reste la promotion des prêts pour les panneaux solaires off grid en tant que solution à la précarité énergétique alors que les individus vivant dans les bidons villes ont des problèmes plus important que l’éclairage de leur maison (insécurité alimentaire,hygiène et santé).
Ce film est certe une bonne introduction à la problématique liée aux changements climatiques mais il faut rester critique.
dimanche 3 septembre 2017, 23:54Ce sont des composants présent dans le charbon lors de son extraction, celui-ci est ensuite lavé chimiquement pour en retirer une partie, les déchets de cette extraction ne sont pas traités, ils finissent dans des bassins, puis par infiltration dans les sols et débordement tout ces composants dangereux finissent dans la terre, les cours d’eau et les océans, toutes les population en aval des cours d’eau sont contaminés et intoxiqué, de même cette extraction et le brulage du charbon dégage des poussières et fumés toxique et pleine de métaux lourd qui s’étale sur des milliers d’hectares au grès des vents. Ce passage est pourtant bien expliqué dans le docu. D’autres manquent d’approfondissement, mais des documentaires plus thématiques peuvent prendre le temps de développer extensivemment les sujets.
dimanche 3 septembre 2017, 20:22Un docu incomplet, un peu niaiseux et beaucoup trop lent, mais il a l’avantage de faire un tour complet des problématiques, Pourrait être une bonne entrée en matière pour quelqu’un qui ne s’est jamais posé de question sur sa façon de vivre, mais dangereux sur ses manques: en tout premier effectivement, rien sur la sobriété energetique…
dimanche 3 septembre 2017, 18:42Le meilleur film de la semaine pour moi, du moins dans la rubrique energie. Un très bon film qui montre les dégats qu’on cause à l’homme et à la planète en perdurant avec le charbon, le pétrole, des forets rasée pour du soja, … et les réalisations déjà possibles et leurs bénéfices locaux et globaux. De belles images, meme sur ce fait mal au coeur, et une belle musique servent le message. Bravo.
Certes il manquera à certain certains enjeux et solutions aussi clé. La 1r partie energie est très longue(9-41min) et trop centrée charbon, comparé aux problemes et solutions face aux enjeux fédérés sur le petrole/gaz (41-57min), mais ca fait la place aux enjeux plus positifs à vive, la terre/alimentaiton/eau (27min-1h27).
Comment ne pas réagir aux mencaces, en bon père de famille ou bon homme d’industrie ou politique, et surtout agir quand on voit qu’il n’est pas plus difficile de sublimer les menaces en autant d’opportunités, plutot que de perdurer la richesse facile non partagée, la corruption, la pollution,… Agir avec du bon sens, de l’éolien, du PV, du microcrédit, une réglementation ou un loi, 1000 facons de choisir d’agir pour l’humanité.
dimanche 3 septembre 2017, 12:27Je suis totalement d’accord avec vous concernant cet aspect du film. Cependant tout dépend du point de vu de chacun, et des prises de consciences individuelles…mais il faut rester positif, passer à l’action le plus possible pour faire entendre notre voix, ne jamais perdre de vue nos valeurs et surtout de garder une indépendance de pensée.
samedi 2 septembre 2017, 11:50Il faudrait obliger Trump à voir ce film
vendredi 1 septembre 2017, 21:48Certains bons passages mais ne met pas assez l’accent sur la nécessité de déconsommation, de décroissance ( des riches que nous sommes en tout cas ) et sur le pouvoir que nous avons en tant qu’individus par nos choix de vie de modifier les choses. La voiture électrique n’est pas une solution…l’impact de l’extraction des métaux précieux qu’elle nécessite est sans doute comparable à celui du charbon dont on parle largement au début du film…et source de conflits aussi…
vendredi 1 septembre 2017, 08:18Dans les solutions, le film semble insister sur les véhicules électrique. Hors la place occupé par ces machines est trop importante…
jeudi 31 août 2017, 19:11Film intéressant dans la mesure où il rappelle les solutions techniques et déjà connues, au réchauffement climatique. Son apport est cependant limité quant à la mise en place d’une bonne Gouvernance aux niveaux mondial et local pour mettre en œuvre ces solutions, et avec l’urgence qui s’impose vu le faible niveau de crédit carbone dont on dispose.
jeudi 31 août 2017, 16:24A mon sens, certaines séquences manquent d’explications un peu plus approfondies, par exemple, pourquoi retrouve t-on du mercure, de l’arsenic, des métaux lourds, dans l’air, dans les sols, lors de la production de charbon ?
jeudi 31 août 2017, 08:34Les ingrédients pour une transition énergétiques sont en partie réunis…
mercredi 30 août 2017, 16:20A nous de jouer rapidement et efficacement; ce ne semble pas ce qu’il y a de plus simple à réussir.
Vite un film sur la méthode à employer, pour atteindre les objectifs voulus.
Indispensable! Il est trop tard pour être pessimiste! Retroussons nos manches et mettons-nous au travail maintenant! C’est possible!
mercredi 30 août 2017, 15:00Bonjour Margot,
mardi 29 août 2017, 18:18La production n’a pas autorisé la diffusion sur tous les territoires et, malheureusement, la Nouvelle-Zélande fait parte des pays géo-bloqués.
Je vous invite à découvrir le film en VOD grâce au bouton placé à droite du player vidéo.
je trouve ça dommage que le reportage ne parle encore que de croissance, et jamais il n’aborde une des conditions essentielles pour répondre à ce défi environnementale : la sobriété vers laquelle nous devons tous tendre nos efforts. Il ne soulève pas la racine première du problème : ce diktat de la croissance et du capitalisme. J’aurai aimé entendre parler de décroissance, sobriété, changement de paradigme économique… au lieu de voir des publicités déguisées…
mardi 29 août 2017, 17:02Je vis en nouvelle-zelande et cette video ne m’est pas accessible . Ce message s’affiche : « Vous ne pouvez malheureusement pas voir ce film dans votre pays » Pourquoi?
mardi 29 août 2017, 09:44Il serait temps de prouver que l’on est l’animal le plus intelligent êtes non le plus imbécile, obtus, destructeur, assassin, ingrat…par rapport à cette Nature si généreuse qui n’en peut plus de réparer les dégâts de plus en plus importants dus à l’impact de l’animal le plus égoïste de ce paradis: l’Humain! A quand la protection de ce joyau en de tous les êtres qu’il abrite en qui meurent dans d’horribles tortures sans un mot car sans paroles en dans l’indifférence totale car l’Humain refuse de changer de mode de vie, refuse de voir qu’il est entièrement responsable de toutes les catastrophes écologiques qui se produisent en masse…STOP: devenons enfin intelligents, sensibles, empathiques et SAGES ! Nous en sommes capables ! Si nous le voulons!!!
mardi 29 août 2017, 07:00Malheureusement et malgré toutes nos demandes, la production ne nous a pas transmis de bande-annonce en français…
vendredi 21 juillet 2017, 14:42Un sous titrage ou une voix traductrice me semble nécessaire pour l’accès au plus grand nombre. Merci pour cette video
mercredi 19 juillet 2017, 14:49