Synopsis

France, 2011 : suite à une très forte mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde. Second opérateur de gaz en Argentine, Total acquiert avant toutes les autres grandes multinationales du secteur, des permis de gaz non conventionnels dans la province de Neuquén en Patagonie, y compris au sein d’une aire naturelle protégée.   Le bassin de Vaca Muerta, qui s’étend sur 30 000 km 2 devient vite aussi le nouvel eldorado des autres compagnies pétrolières telles que Chevron, YPF, Shell, Apache : l’Argentine serait le troisième pays mondial en terme de réserves potentiellement exploitables de gaz et pétrole de schiste.   Accaparement de terres, répression… les populations, notamment les communautés Mapuche et les petits paysans, qui souffrent déjà des impacts de décennies d’exploitation conventionnelle de pétrole et gaz se retrouvent piégées par les majors étrangères et YPF, la compagnie renationalisée.   Le gouvernement a donné son accord sans les consulter. La résistance commence...

 

Le mot du réalisateur

Les Amis de la Terre France mènent une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, centrée depuis 2007 sur le secteur des industries extractives. Dans ce cadre, Les Amis de la Terre mènent un travail de soutien aux communautés affectées, ainsi que des activités de plaidoyer auprès des décideurs français et internationaux pour qu’ils mettent en place des régulations contraignantes pour prévenir les violations des droits humains et de l'environnement commises par des entreprises. Par ailleurs, Les Amis de la Terre mènent des campagnes publiques visant à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur ces enjeux et faire pression sur les multinationales françaises pour qu’elles changent leurs pratiques.   Le documentaire Terres de schiste a été réalisé dans le cadre d’une campagne commune entre Les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas).   Le film a pour objectif d’apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations affectées par le développement des gaz et huiles de schiste en Argentine.    

Pourquoi ce choix ?

Ce film est intéressant par le sujet qu’il traite : le bras de fer entre un peuple autochtone et une multinationale telle que Total.   Il est emblématique de la violation des droits autochtones et de l’engagement d’un peuple tout entier qui organise la résistance pour protéger son mode de vie et la terre de ses ancêtres, face à la toute-puissance des multinationales qui s’approprient des aires protégées pour les exploiter, sans aucun respect des règles environnementales.