Synopsis

Soutenues par le gouvernement australien, les grandes compagnies forestières de Tasmanie ont formulé en 2013 une requête peu banale auprès des instances de l’UNESCO : la déclassification de milliers d’hectares de forêt primaire ! L’appétit de ces industriels peu scrupuleux a scandalisé le monde entier. Une mobilisation sans précédent s’est alors organisée pour sauver la grande forêt humide de Tasmanie.   Isolée sur un éperon rocheux au large de l’océan Antarctique, la forêt tasmane abrite quelques unes des espèces végétales et animales les plus vieilles du monde. Héritière d’une histoire géologique exceptionnelle, cette grande île australienne est un extraordinaire conservatoire de la biodiversité : pour les scientifiques, la valeur de ses grands pins et de ses eucalyptus géants est inestimable.   Activistes, descendants des peuples aborigènes et des premiers bucherons font aujourd’hui cause commune pour sauver ce patrimoine naturel unique au monde.  

La série A la reconquête des forêts :

Plutôt que de se pencher sur les grands massifs détruits ou menacés, comme ceux d'Indonésie, déjà au centre de toutes les attentions, cette série choisit de mettre en lumière les grands massifs en pleine mutation, portés par des actions prometteuses. Elle propose ainsi une découverte de ces précieux biotopes à travers les changements qui les animent et les acteurs qui en sont les artisans : qu’ils soient agronomes, bûcherons, ingénieurs, chasseurs, biologistes, anthropologues ou gardes forestiers, tous contribuent à repenser ces massifs, à en façonner l’avenir. Chaque film donne aussi à comprendre le lien que les populations locales ont tissé avec ces étonnants massifs : parfois ils y ont grandi ou ils l’habitent, souvent c’est leur lieu de travail, leur ressource.    

Pourquoi ce choix ?

Une percée fascinante au cœur d’une forêt méconnue, à la découverte des plus grands arbres du monde.   Comment peut-on couper, en quelques minutes, des arbres gigantesques qui ont mis plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’années à pousser, simplement pour faire du papier ou quelques lattes de parquet ?   Ce film nous amène à nous interroger sur notre responsabilité, notre rapport à cette nature sauvage et millénaire; et nous fait partir à la découverte de ceux qui se sont engagés à la préserver.