RÉVOLUTION
Synopsis
Dans ce documentaire sur les différents dégâts catastrophiques que cause notre système économique aux écosystèmes et à la biodiversité, Rob Stewart réalise que l’extinction en cours des requins n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans cette suite longuement attendue du célèbre film Sharkwater, le cinéaste Rob Stewart nous emmène dans une aventure qui a commencé il y a 3,5 milliards d’années, depuis l’apparition de la vie jusqu’à la révolution en marche pour nous sauver. Quatre ans de tournage dans 15 pays : Révolution capture quelques-uns des moments les plus remarquables de la vie sauvage jamais enregistrés et donne aux spectateurs un aperçu direct de la plus grande bataille jamais menée. En découvrant que ce ne sont pas que les requins qui sont en danger mais nous aussi, R. Stewart regarde l’évolution de la vie ainsi que les révolutions du passé pour dévoiler les secrets nécessaires pour sauver notre monde. Rejoignant celui des activistes et des jeunes engagés pour sauvegarder notre avenir, le message d’espoir de Stewart est surprenant, magnifique et provocant ; il montre que cette crise est l'occasion pour chacun de devenir un héro. Révolution a déjà gagné dix récompenses dans le monde entier, lors de nombreux festivals de films.
Récompenses reçues : Audience Award for Best Documentary at the Atlantic Film Festival,
Le mot des réals
Présentant la crise environnementale comme une opportunité pour notre jeunesse de prendre position, Révolution est une invitation optimiste à se battre pour le monde que nous souhaitons. Les révolutions du passé doivent inspirer les changements dont nous avons besoin aujourd’hui... C'est un appel à comprendre que nous sommes reliés étroitement avec le reste du vivant et que l’extinction des espèces menace par le même coup notre futur.
Pourquoi ce choix ?
Particulièrement émouvant, ce film est un électrochoc sur l’extinction massive des espèces marines et un voyage sous-marin dans lequel Rob nous explique la fragilité des écosystèmes et les conséquences dramatiques de leur destruction : le réchauffement et l’acidification des océans accélèrent le réchauffement climatique et mettent en péril la production de nourriture et d’oxygène. Très complet et documenté, le film aborde également les thématiques des énergies fossiles, des émissions de carbone, de la déforestation, du gaz de schiste, des mouvements citoyens, de l’activisme, de l’engagement personnel et de la surconsommation. Ce film personnel a été réalisé par Rob Stewart, le plus grand défenseur des requins, décédé en février 2017 lors du tournage de son dernier documentaire. Biologiste marin et photographe, Rob nous emmène à la découverte de son monde : celui auquel il a voué sa vie jusqu’à en mourir à seulement 37 ans, et nous invite à agir pour le sauver. Hommage à cet être passionné hors du commun…  
Il faudrait tirer les leçons de ce film et agir vite !
mercredi 27 septembre 2017, 17:07Ce film m’a profondément remuée. Il pourrait toucher beaucoup d’autres personnes s’il était diffusé à grande échelle et dans tous les collèges et lycées de la planète, car il est aussi instructif que fédérateur, en plus d’être extrêmement bien construit , avec une intensité croissante. De très beaux plans de notre planète mis en opposition avec des images très noires des régions impactées par la voracité sans limite des multinationales. Un grand merci à Rob Stewart pour ce film, et une grande tristesse pour sa disparition..
dimanche 10 septembre 2017, 09:24D accord avec les commentaires se Patricia Saulnier
samedi 9 septembre 2017, 19:18Ce film nous recentre bien sur notre propre responsabilité dans les destructions de la planète et aussi en même temps sur nos possibilités d’action pour un changement. C’est tonifiant et incite à l’action
samedi 9 septembre 2017, 14:45Il faut absolument que le film Révolution soit projeté dans un maximum de classes du monde entier. Il faut absolument sensibiliser les enfants sur le fait que nous sortons des océans, et que la vie sur terre s’éteindra le jour où il n’y aura plus de vie où possibilité de vie dans les océans. Il faut que çà soit les enfants qui tirent la sonnette d’alarme et remuent tout les dirigeants du monde entier, en particulier la Chine qui consomme toute vie sur terre et dans la mer. Les enfants doivent penser à leur avenir et par millions s’adresser à tout les dirigeants par lettres , R D V pour des entretiens avec les présidents des pays, afin de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation. Si rien n’est fait aujourd’hui, les petits enfants des puissants de se monde n’auront plus que des océans sans vie dans 40 ans.
vendredi 8 septembre 2017, 16:58Helas le réalisateur a perdu la vie en février, dans une plongée, lors du tournage de son troisième film. Un homage lui sera rendu cette semaine à Toronto. http://www.filmfestivals.com/blog/revolution/come_celebrate_the_life_of_rob_stewart
jeudi 7 septembre 2017, 17:18Le film traite de manière documentée la problématique de la biodiversité marine en relation avec les échanges entre les milieux marin et terrestre et les changements climatiques. A travers plusieurs pays, il déborde sur les problématiques de l’environnement dans le milieu terrestre ; il insiste sur le rôle de la société civile et suggère quelques actions à entreprendre. Le film reste pauvre sur les actions à entreprendre au niveau du milieu marin.
jeudi 7 septembre 2017, 11:23Merci pour ce partage
lundi 4 septembre 2017, 18:56Excellent film du très regretté Rob Stewart grand défenseur de la planète et des requins. Cet Homme mérite mille fois d’être honoré (à titre posthume) :'(
mardi 18 juillet 2017, 18:56RIP Rob