Synopsis

Dans ce documentaire sur les différents dégâts catastrophiques que cause notre système économique aux écosystèmes et à la biodiversité, Rob Stewart réalise que l’extinction en cours des requins n’est que la partie visible de l’iceberg.   Dans cette suite longuement attendue du célèbre film Sharkwater, le cinéaste Rob Stewart nous emmène dans une aventure qui a commencé il y a 3,5 milliards d’années, depuis l’apparition de la vie jusqu’à la révolution en marche pour nous sauver.   Quatre ans de tournage dans 15 pays : Révolution capture quelques-uns des moments les plus remarquables de la vie sauvage jamais enregistrés et donne aux spectateurs un aperçu direct de la plus grande bataille jamais menée.   En découvrant que ce ne sont pas que les requins qui sont en danger mais nous aussi, R. Stewart regarde l’évolution de la vie ainsi que les révolutions du passé pour dévoiler les secrets nécessaires pour sauver notre monde.   Rejoignant celui des activistes et des jeunes engagés pour sauvegarder notre avenir, le message d’espoir de Stewart est surprenant, magnifique et provocant ; il montre que cette crise est l'occasion pour chacun de devenir un héro.   Révolution a déjà gagné dix récompenses dans le monde entier, lors de nombreux festivals de films.      

Le mot du réalisateur

  Présentant la crise environnementale comme une opportunité pour notre jeunesse de prendre position, Révolution est une invitation optimiste à se battre pour le monde que nous souhaitons. Les révolutions du passé doivent inspirer les changements dont nous avons besoin aujourd’hui... C'est un appel à comprendre que nous sommes reliés étroitement avec le reste du vivant et que l’extinction des espèces menace par le même coup notre futur.

   

Pourquoi ce choix ?

Particulièrement émouvant, ce film est un électrochoc sur l’extinction massive des espèces marines et un voyage sous-marin dans lequel Rob nous explique la fragilité des écosystèmes et les conséquences dramatiques de leur destruction : le réchauffement et l’acidification des océans accélèrent le réchauffement climatique et mettent en péril la production de nourriture et d’oxygène.   Très complet et documenté, le film aborde également les thématiques des énergies fossiles, des émissions de carbone, de la déforestation, du gaz de schiste, des mouvements citoyens, de l’activisme, de l’engagement personnel et de la surconsommation.   Ce film personnel a été réalisé par Rob Stewart, le plus grand défenseur des requins, décédé en février 2017 lors du tournage de son dernier documentaire. Biologiste marin et photographe, Rob nous emmène à la découverte de son monde : celui auquel il a voué sa vie jusqu’à en mourir à seulement 37 ans, et nous invite à agir pour le sauver.   Hommage à cet être passionné hors du commun…