Synopsis

La course au zéro déchet examine la problématique des déchets dans nos sociétés d’hyper production et d’hyper consommation.   Le film nous fait découvrir les incroyables solutions proposées par la ville de San Francisco pour parvenir à son objectif « 0  déchet », qui est en voie d’être atteint.  

Le mot du réalisateur

Partout aux États-Unis, des villes ont lancé l’initiative d’une politique « zéro déchet ». C’est avec ces expériences que nous avons commencé à penser différemment, non seulement à la manière de réduire nos déchets, mais également à la manière dont nous pourrions les valoriser. Nombre d’innovations ont émergé et nous assistons à un véritable engouement.   Avant tout, il devons changer radicalement notre manière de vivre et de consommer. Chacun de nous a la possibilité de faire la différence et d’agir à son niveau.   Lorsque vous faites vos courses, posez-vous les questions suivantes :
  • - Ce produit est-il durable ou vais-je le jeter immédiatement ?
  • - Peut-il être réutilisé, transformé ou composté ?
Par l’éducation, la réflexion, l’implication et l’action, nous pouvons tous changer nos modes de vie et parvenir à atteindre le « zéro déchet »

Pourquoi ce choix ?

Le bel exemple d’une ville qui a pris les choses en main grâce à une véritable volonté politique, en y mettant les moyens tant humains que financiers. Du coup, les citoyens suivent et tout le monde en profite…   Le film montre tous les débouchés d’un recyclage total qui crée des emplois, de la valeur, des revenus et une boucle vertueuse avec les agriculteurs périphériques.   Complémentaire du film Clean Bin Project qui montre comment réduire drastiquement sa production de déchets ménagers.