Synopsis
La course au zéro déchet examine la problématique des déchets dans nos sociétés d’hyper production et d’hyper consommation.
Le film nous fait découvrir les incroyables solutions proposées par la ville de San Francisco pour parvenir à son objectif « 0 déchet », qui est en voie d’être atteint.
Le mot du réalisateur
Partout aux États-Unis, des villes ont lancé l’initiative d’une politique « zéro déchet ».
C’est avec ces expériences que nous avons commencé à penser différemment, non seulement à la manière de réduire nos déchets, mais également à la manière dont nous pourrions les valoriser.
Nombre d’innovations ont émergé et nous assistons à un véritable engouement.
Avant tout, il devons changer radicalement notre manière de vivre et de consommer.
Chacun de nous a la possibilité de faire la différence et d’agir à son niveau.
Lorsque vous faites vos courses, posez-vous les questions suivantes :
- - Ce produit est-il durable ou vais-je le jeter immédiatement ?
- - Peut-il être réutilisé, transformé ou composté ?
Par l’éducation, la réflexion, l’implication et l’action, nous pouvons tous changer nos modes de vie et parvenir à atteindre le « zéro déchet »
Pourquoi ce choix ?
Le bel exemple d’une ville qui a pris les choses en main grâce à une véritable volonté politique, en y mettant les moyens tant humains que financiers.
Du coup, les citoyens suivent et tout le monde en profite…
Le film montre tous les débouchés d’un recyclage total qui crée des emplois, de la valeur, des revenus et une boucle vertueuse avec les agriculteurs périphériques.
Complémentaire du film
Clean Bin Project qui montre comment réduire drastiquement sa production de déchets ménagers.
Y a-t-il une version en français de ce film? Merci
jeudi 24 septembre 2020, 08:46Bonjour,
Je m’appelle Sven, je travaille au centre culturel Pôle Sud à Chartres de Bretagne.
jeudi 13 février 2020, 11:18Nous organisons pour sa 3ème édition le festival « J’agis pour ma planète » autour du développement durable.
Pouvez-vous m’indiquer qui contacter pour obtenir les droit de diffusion du film « racing to zero » s’il vous plait? Merci 🙂
Je fais partie d’une petite association qui prend en charge des animations de séances de cinéma dans notre gros bourg: Eyguières .Nous organisons en partenariat avec la Municipalité et l’Association Agora une semaine sur l’Environnement dans notre commune, début Novembre. Vos propositions sont susceptibles de nous intéresser. A noter que cela peut intéresser nos deux écoles élémentaires ainsi que le collège.
vendredi 27 avril 2018, 13:30Dans ma maison on réalise déjà un tri dans les bouteilles plastiques et en verre. Il est vrai que l on devrait le faire pour le papiet et les emballages. Je l ai fait un temps et je me suis lassée. Je crois que c est à chacun d y mettre du sien pour faire avancer les choses. Je m y remets dès aujourd hui.
lundi 21 août 2017, 08:30C’est un très bon film qui présente une stratégie globale de traitement de tous les déchets selon le principe des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler), même si la Réduction est sous entendue; il ouvre des perspectives de solutions, surtout dans les Pays en Développement, et doit être montré aux décideurs de la gestion des villes. On aurait aimé qu’il donne une idée sur l’aspect économique de l’opération et sur les difficultés rencontrées.
samedi 19 août 2017, 19:55Tri des emballages ménagers, du verre, tri des déchets du bâtiments, tri des déchets de soins médicaux, tri des déchets électriques et électroniques compostage, méthanisation, toutes ces solutions existent également en France et en Europe. C’est un bon film pour rappeler l’intérêt de toutes ce filières de tri et de traitement et pour insuffler la volonté de continuer à progresser. Néanmoins je reste sur ma faim, (peut-être à cause du titre? « Zéro déchet ») : à aucun moment n’est abordé la façon dont la ville communique et sensibilise ses citoyens et surtout, à aucun moment n’est abordé l’évitement (ou la prévention des déchets ménagers comme on l’appelle en France) : ne pas produire le déchet plutôt que d’avoir à le trier derrière. Ce me semble pourtant être la clé de voûte pour atteindre une vie zéro déchets!
mardi 15 août 2017, 20:42Bjr, Ce docu est fort intéressant. Il nous montre qu’à notre niveau nous pouvons tous faire quelque chose. Il serait bien que des cours de tri soient donnés. Je le vois dans mon immeuble. Les poublelles par couleur ne sont pas respectés et le mr du ménage est obligé de repasser derrière les habitants.
mardi 15 août 2017, 16:19Cuisinons, trions, arrêtons de surconsommer….
un tres bon film, on se rend compte du travail des éboueurs et des personnes chargées du tri des déchets. On pensait que cette opération était plus automatisée , mais apparemment le tri s’effectue en partie à la main dans les usines. On peut rendre hommages aux éboueurs , un métier essentiel et pénible qui mériterait amplement d’être mieux considéré et rémunéré. Un film incitant à faire le tri des déchets à la base pour faciliter le processus de recyclage.
lundi 14 août 2017, 16:57