Planète lait

Synopsis

Sur le marché agroalimentaire mondial, le lait est un produit particulièrement attrayant. De l'image bucolique et idéalisée de l'économie du lait ne subsiste toutefois pas grand-chose aujourd'hui. Son commerce pèse désormais des milliards, et l'industrie veille à ce que sa consommation continue d'augmenter partout, ne serait-ce qu'en Europe, où près de 200 millions de tonnes de lait et de poudre de lait sont produits et commercialisés chaque année. Et ce même si près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. En Europe, en Asie ou en Afrique, le lait s'impose comme le symbole de la croissance démesurée d'une production mondialisée. Ce film n'est pas visible en Allemagne, Autriche, Suisse, Brésil et Suède.

Récompenses reçues : - Int. Fünf Seen Film festival 2017 - Germany : Horizonte Film Award BDM - Journalism Award "Fair Milk” 2018 : Best Documentary - Germany Ökofilmtour 2018 - Germany : Best Artistic Achievement - Festival FReDD 2018 - France : Grand Prix - NaturVision Festival 2018 - Germany : Youth Jury Award Winner - "Herbert Quandt Medien-Preis" 2018 - Germany Winner German Conservation and Sustainability Film Award - NaturVision Winner Deutscher Wirtschaftsfilmpreis (Economy Film Award) 2018 - Germany

Le mot des réals

Quand j’étais enfant, je m’occupais de vaches avec des fermiers, à la montagne. Je ne me posais pas de question sur la provenance du lait. Pour moi, c’était naturel, comme les pommes tombent des arbres ou les ruisseaux coulent de la montagne. Mais aujourd’hui, la lait plus que tout autre denrée alimentaire symbolise la folie de nos méthodes de production “modernes”. Ce qui, autrefois, était un produit bucolique, sain et local est devenu aujourd’hui un vulgaire produit industriel trimballé pour être vendu aux quatre coins du monde. La relation entre les humains, les animaux et le lait a radicalement changé. Avec ce film, je cherche à savoir comment cette nouvelle façon de produire du lait affecte les animaux, l’environnement, la politique et les êtres humains.

Pourquoi ce choix ?

Un documentaire remarquable qui décortique les aberrations de l’industrie laitière : pressions permanentes sur les éleveurs européens, ravages des nitrates sur l’environnement et la santé humaine, destruction des petits élevages locaux dans les pays en développement, questionnements sur la santé, sélection et traitement des animaux qui ne sont plus que des machines à produire. D’autres modèles sont proposés qui donnent à réfléchir, mais les retombées économiques sont considérables et les lobbys agro-alimentaires les plus puissants au monde… À voir absolument afin de mieux penser son assiette.

15 comments

  • MABONDZO :

    Pourriez-vous laisser les films en accès libre un peu plus longtemps ?

    lundi 28 janvier 2019, 17:57
  • Claude Bercher :

    On a volé aux agriculteurs leur métier. Comme lui, ceux qui mettent fin à leurs jours ne se sentent plus respectables. Egalement parce que les animaux ne le sont pas non plus. Ce film ne parle pas assez de l’insémination artificielle et de l’esclavage des « Jocko »… A quoi servent les institutions si inefficaces!

    dimanche 27 janvier 2019, 22:40
  • Mathilde Micléa :

    L’espèce humaine est la seule espèce qui boit du lait provenant d’une autre espèce et qui continue de le faire à l’âge adulte. Nous n’en avons absolument pas besoin pour vivre et de nombreuses études scientifiques s’accordent à dire que c’est nocif pour notre santé. Sans parler des vaches qui sont « de simples numéros », inséminées année après année et séparées de leurs petits peu de temps après la naissance et des veaux mâles, sous-produits de l’industrie laitière, parqués dans de petites niches pendant des mois avant d’être envoyés à l’abattoir… De nombreuses alternatives existent : lait de soja, d’amande, d’avoine, de noix de coco, de millet… C’est comme du lait de vache mais fait pour les humains!

    dimanche 27 janvier 2019, 20:46
  • Nath from Paris :

    Très bon documentaire qui mérite absolument d’être vu!

    samedi 26 janvier 2019, 01:22
  • Anne-Laure pour léquipe du festival :

    Bonjour Gilles,
    Nous sommes désolés que vous ne puissiez profiter de ce magnifique film.
    Cela doit venir de votre réseau car nous n’avons reçu aucune autre remarque de ce type pour ce film qui a été vu plusieurs milliers de fois ces derniers jours.
    Nous vous conseillons de faire un essai sur un autre lieu.

    vendredi 25 janvier 2019, 09:30
  • Nath from Paris :

    L’élevage est un sujet complexe. Le film montre bien le fonctionnement d’une industrie peu scrupuleuse qui vise à une augmentation exponentielle de la consommation du lait dans le monde, à grand renfort de marketing, comment les éleveurs sont manipulés par les politiques agricoles, comment cette industrie détruit les petits paysans dans le monde entier, et comment quelques uns parviennent à construire autre chose. Il faut absolument soutenir ceux-là!

    vendredi 25 janvier 2019, 00:00
  • Gilles FUMEY :

    Ce film ne fonctionne pas : nous avons des interruptions de son régulières.
    Impossible d’apprécier ce film…

    jeudi 24 janvier 2019, 21:32
  • A. :

    Bio ou non, il s’agit encore de faire l’apologie du lait animal, soi-disant indispensable à la vie. Mais qu’une espèce animale (l’homme) exploite une autre espèce animale, pas de problème… NOT YOUR MOM, NOT YOUR MILK!

    mardi 22 janvier 2019, 18:47
  • A. :

    Bio ou non, il s’agit encore de faire l’apologie du lait animal, soi-disant indispensable à la vie. Mais qu’une espèce animale (l’homme) exploite une autre espèce animale, pas de problème… NOT YOUR MOM, NOT YOUR MILK!

    mardi 22 janvier 2019, 18:43
  • Manon :

    Documentaire très instructif, on comprend mieux les enjeux de l’industrie laitière et comment on a pu en arriver à cette situation. C’est toujours la même histoire, les petits se font manger par les plus gros…

    vendredi 18 janvier 2019, 23:53
  • DM :

    Erreur de manipulation… Ce documentaire est très instructif sur les dérives économiques de la production laitière qui va jusqu’à déstabiliser les économies locales. Quant au bien être animal, c’est tout simplement honteux de réduire ces vaches à des machines. Un autre modèle existe comme le montre ce producteur italien, aidons le…

    mercredi 16 janvier 2019, 23:08
  • DM :

    Comme tout aliment et tout produit de consommation, s’interroger sur la provenance du lait acheté! En réduire la consommation car il est très présent dans notre alimentation : boissons, fromage, yaourt, produits dérivés (gâteaux, confiseries…). Ce documentaire est très instructif sur les dérives économiques de la production laitière s

    mercredi 16 janvier 2019, 23:00
  • Selyne, pour l’équipe du Greenpeace Film Festival :

    Bonjour Caroline, la production nous impose des restrictions géographiques dues aux contrats de distribution passés dans certains pays.

    mercredi 16 janvier 2019, 12:30
  • Caro :

    Pourquoi le film ne peut pas être visionné dans certains pays?

    lundi 14 janvier 2019, 22:25
  • forgi :

    Je ne peux pas visionner le film. trop de cruauté, de manque d’empathie . Les vaches sont des outils, je suis sensibilisée à ça. Dégueu. Font chier, les Hommes.

    lundi 14 janvier 2019, 21:44

Les commentaires sont fermés.

Pour poursuivre la mission de sensibilisation du festival :

Je fais un don