Synopsis

Environ le tiers du dioxyde de carbone (CO2) libéré par les activités humaines depuis le début de la Révolution industrielle a été absorbé par les océans. Cette addition de CO2 anthropique a modifié la chimie de base de l'océan.   L'acidification des océans a un impact sur les écosystèmes et la biodiversité marine. Dans ce documentaire, des scientifiques se mobilisent pour déterminer dans quelle mesure les différents organismes marins sont atteints par un environnement plus acide.  

 

Le mot de la réalisatrice

C’est un film que j’aurais fait de toute façon parce que ce sujet me tient particulièrement à cœur. Si je peux aider une audience à mieux comprendre ce qu’est l’acidification des océans et l’impact que cela a sur la faune et la flore marines dans le monde entier, alors j’aurais fait mon boulot.    

Pourquoi ce choix ?

Une plongée passionnante au cœur d’un des plus beaux récifs coralliens de la planète, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En suivant le travail minutieux d’une équipe de scientifiques, nous comprenons les causes de l’acidification progressive des océans.   Très simple et didactique, ce film nous aide à prendre la mesure des effets de ce phénomène sur la faune et la flore, et ses conséquences désastreuses sur le réchauffement climatique.