QUAND LES OCÉANS DEVIENNENT ACIDES
Synopsis
Environ le tiers du dioxyde de carbone (CO2) libéré par les activités humaines depuis le début de la Révolution industrielle a été absorbé par les océans. Cette addition de CO2 anthropique a modifié la chimie de base de l'océan. L'acidification des océans a un impact sur les écosystèmes et la biodiversité marine. Dans ce documentaire, des scientifiques se mobilisent pour déterminer dans quelle mesure les différents organismes marins sont atteints par un environnement plus acide.
Le mot des réals
C’est un film que j’aurais fait de toute façon parce que ce sujet me tient particulièrement à cœur. Si je peux aider une audience à mieux comprendre ce qu’est l’acidification des océans et l’impact que cela a sur la faune et la flore marines dans le monde entier, alors j’aurais fait mon boulot.
Pourquoi ce choix ?
Une plongée passionnante au cœur d’un des plus beaux récifs coralliens de la planète, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En suivant le travail minutieux d’une équipe de scientifiques, nous comprenons les causes de l’acidification progressive des océans. Très simple et didactique, ce film nous aide à prendre la mesure des effets de ce phénomène sur la faune et la flore, et ses conséquences désastreuses sur le réchauffement climatique.  
Merci pour la diffusion de ce documentaire. En lien sur la pollution des océans, plasticienne, j’ai sur la table à dessin du confinement une série intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein confinement … ou pas !?
jeudi 7 mai 2020, 08:11Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Parce que je suis sensibilisée par les questions qui concernent le monde marin mais aussi la pêche, je vote pour ce film. On ne s’y intéresse pas assez à part la fonte des glaces. Mais tous les autres films sont importants également.
jeudi 26 octobre 2017, 11:48Tres beau film. Les mers et les oceans doivent etre protégés . Nous devons agir sur le climat c est une necessite absolue
mercredi 25 octobre 2017, 07:28Je vote pour ce documentaire, merveilleux film par ailleurs, car je pense que le monde porte moins d’importance à ce qu’il se passe sous nos pieds ( dans l’eau ) et ait plus regardant à ce qu’ils voient devant eux ( sur le sol ). J’ai vu la beauté des eaux en Polynésie…,et j’espère que nos enfants pourront en profiter comme nous. Vendéen ( eau et terre), j’ai hésité pour Le Semeur, les lobby étant trop étouffants pour la liberté de planter. Puis pour les Chimpanzés qui sont si proches de nous de part leur façon de vivre et que ses êtres ont des sentiments, dur dur, il faut persister …
Je passe au 4eme documentaire, celui ci aussi bien fait que les autres ( bravo ) mais j’ai été moins attiré car cela m’a fait penser à des rats, de plus le nom de diable ne m’a pas plus…
Que le soleil brille pour tous 😉
dimanche 30 juillet 2017, 22:46Je pense que ce film mérite d’être élu comme meilleur film car il représente Bien L’AVENIR DE L’HUMANITÉ! Tout au moins comme nous la connaissons. Il faut, et c’est urgent, diffuser ce film dans toutes les écoles, sur les chaines tv les plus regardées afin d’attirer l’attention du plus grand nombre de personne possible.
dimanche 30 juillet 2017, 13:00Je vote pour ce film, même si les autres m’interpellent aussi. UN TERRIEN.
On a le sentiment qu’à ce rythme et sans changement profond de nos modes de vie la destruction de notre planète est inéluctable. Ce film devrait être vu dans les écoles, à l’assemblée nationale…
dimanche 30 juillet 2017, 10:18Documentaire très intéressant et instructif, bien filmé et de très belles images. Il a beaucoup plu à mon fils de 11 ans, nous a touché et sensibilisé surtout que l on vit en bord de mer.
dimanche 30 juillet 2017, 09:36Documentaire très intéressant et instructif, bien filmé et de très belles images. Il a beaucoup plu à mon fils de 11 ans, nous a touché et sensibilisé.
dimanche 30 juillet 2017, 09:34La problématique traitée de la biodiversité marine est complexe mais certainement vitale pour l’avenir de l’humanité, d’ou l’importance du film.
samedi 29 juillet 2017, 19:44Cependant, la population ciblée n’est pas identifiable, le film est peu détaillé pour les chercheurs et ne se termine pas par des propositions pertinentes en matière de recherche; les questions de la température, des courants marins et de l’homogéneité de la salinité dans les différents espaces marins ne sont pas soulevées. Il est par contre trop long et trop détaillé pour les politiciens et décideurs. Le paradoxe est que le film interpelle ces derniers en soulignant que la solution réside dans la réduction des des émissions de CO2 terrestres
il faudrait diffuser ce documentaire dans les écoles, pour que l’impact de la pollution sur les océans devienne une urgence absolue si on veut que les habitudes changent
samedi 29 juillet 2017, 18:17Documentaire riche en connaissance et que j’encourage à le regarder très bien 10/10
vendredi 28 juillet 2017, 21:34Je vote pour ce film car il est accessible à un large public familial, parce les images sont très belles, les commentaires limpides et en définitive, je pense qu’il a de belles qualités didactiques. C’est un film dont on sort en se disant qu’il est temps pour chacun de bouger, de changer nos habitudes néfastes pour aller vers un futur plus harmonieux.
vendredi 28 juillet 2017, 18:44Film très instructif qui montre l’urgence et sensibilise , il devrait être montré le plus possible !
vendredi 28 juillet 2017, 15:18Sujet passionnant et très instructif même pour ceux qui suivent ce sujet de prés.
vendredi 28 juillet 2017, 08:04Seul bémol sur la durée qui pourrait dissuader décourager certains à le voir en entier.
Film très intéressant et instructif. Que de travail de la part de ces chercheurs professionnels et impliqués! Bravo! et merci .
vendredi 28 juillet 2017, 03:41intéressant, très convaincant, l’enseignement est répété N fois, et le visuel (récif corallien de PNG avec dégazage de CO2 tellurique) est vraiment superbe – je me suis régalé ! Un peu longuet, peut-être, mais abordable par tous publics.
jeudi 27 juillet 2017, 15:04Ca marche enfin… je ressors de ce film pensive et méfiante. Méfiante envers ces hommes qui prennent des décisions financières graves alors qu’ il est sage de stopper cette gravité. Nous avons des solutions qui n’ entravent en rien ou si peu les questions financières. Alors pourquoi..?
mercredi 26 juillet 2017, 18:58J’ aurais bien aimé visionner mais le film se coupe après la neuvième seconde, c’ est dommage
mercredi 26 juillet 2017, 18:01Trop de clichés dans ce film documentaire pour moi, je n’ai pas pu le regarder en entier. Cela m’est insupportable de voir certains hommes filmés comme des gentils sauvages et d’autres comme des hommes de sciences. Comme par hasard, les uns sautent dans l’eau comme Vendredi et les autres comme des savant. L’un sert quand l’autre réfléchi comme Robinson. Comme par hasard, les enfants du premier sont montrés non sachant et les seconds en train de les éduquer. Perso, je trouve ce genre de choix éditorial une horreur!
mercredi 26 juillet 2017, 04:30Il y a aussi plein d’autres paradoxes non expliqués, plein de jugements bi-standards non correctement évacués dans ce docu. Je pense que ce n’est pas parce que les scientifiques blancs venus de l’autre côté de la planète dans leur grand avion blanc et leur grand bateau blanc calculent la vitesse à laquelle le vivant tombe que le vivant tombe moins vite… Pas la peine d’en faire des héros. Cela est ridicule. Les plans montés comme des pub pour le tourisme mais y montrant des scientifiques sont glauques. L’avion blanc est montré tel un virus au début du film mais tel un outil anti-virus à la fin du film? Cette histoire est incohérente. Tout cela ne fonctionne pas pour moi.
Perso, je n’ai pas aimé ce docu.
Bonsoir,
N’ayant pas une qualité internet très optimale, il est compliqué pour moi de visionner les films (coupures régulières pour chargement, même lorsqu’il est effectué en avance).
Auriez-vous un lien Viméo par exemple pour que je puisse moduler la qualité (ce n’est pas possible sur cette page) afin de le voir, même en moins bonne définition ?
Merci d’avance pour votre réponse, j’espère vraiment suivre ce festival qui m’intéresse beaucoup !
mardi 25 juillet 2017, 22:18tres interessant mais aussi tres angouassant
mardi 25 juillet 2017, 16:13On aimerait pouvoir faire marche arrière
Merci pour le travaille que vous avait fait . le message passe à mes enfants
mardi 25 juillet 2017, 02:32ce film est très intéressant, il faudrait qu’il soit programmé pour être vu par un grand nombre de personnes… merci aux scientifiques qui font un travail magnifique! merci aussi à la réalisatrice… merci à Greenpeace!…
lundi 24 juillet 2017, 22:35interessant et important je peux avoir le document integrale sa m’interesse je suis étudiant en ecologie et gestion des ecosystème aquatique merci
lundi 24 juillet 2017, 22:31En dépit des bugs, c’est un film très intéressant sur la vie marine qui pose le problème crucial de l’activité humaine et de l’impact du réchauffement climatique, avec pour conséquence la forte émission de CO2 sur la préservation de la faune et de la flore des océans. Partant, avec la destruction de la chaîne alimentaire, c’est tout l’avenir des océans et de la planète qui est enjeu et de ce fait c’est non seulement l’environnement marin , terrestre qui est en danger mais l’humanité elle-même qui est remise en question. Si nous n’intervenons pas par des mesures politiques concrètes afin de imiter l’émission de gaz à effet de serre, si les nations n’adoptent pas une politique énergétique en respect et dans la conformité des accords internationaux, nous courons vers notre propre fin.
lundi 24 juillet 2017, 22:00ce film mériterait une très large diffusion auprès des responsables politique. Il est très convaincant sur l’urgence à agir.
lundi 24 juillet 2017, 21:29La vie est venue des océans. Si ceux-ci se transforment en désert, qu’en sera-t-il de l’avenir de l’ensemble de la biodiversité non seulement marine mais terrestre, homo sapiens inclus? Ce film, très didactique, est particulièrement intéressant car accessible à tous les publics qui souvent ignorent l’ampleur du désastre en cours et ce qui permettrait vraiment de le juguler.
lundi 24 juillet 2017, 21:14Le film s’est bloqué à 27’32 de visionnement.
lundi 24 juillet 2017, 21:09Pourriez-vous le débugguer ? Sans ça je ne peux voter.
Cordialement
Le film est également en version française, Sabine Bardon.
lundi 24 juillet 2017, 14:24Tous les films du festival sont en versions anglaise et française.
Seules certaines bandes-annonces ne sont qu’en anglais car la version française n’existe pas…
Bon visionnage !
Pour l’instant nous avons les droits de diffusion / projection uniquement pour le film lauréat du Prix du Public. N’hésitez pas à parler de ce film autour de vous, et incitez vos proches à voter pour lui pour qu’il remporte le Prix !
mercredi 19 juillet 2017, 11:28Nous essayons quand même de voir si c’est possible avec la production, mais rien de sûr !
Il est bien dommage qu il ne soit qu en anglais..un sous titrage aurait été une donnée simple pour une bonne compréhension du message important à transmettre
mardi 18 juillet 2017, 21:00Bonjours.. Ce film est un trésor de compréhension de ce qui se passe physiologiquement pour nos océan et mer.. Je serai heureux de pouvoir le diffuser dans ma commune en visualisations dans une grande salle ..et le billet récolté pour chaque place vendu irait pour parts, aux frais de salle.. A la réalisatrice du film.. Et à Greenpeace.. Et cela permettrais de faire boule de neige pour sensibiliser le plus possible l’esprit des gens..merci . Donc je me demande comment me procurer le film pour le montrer au plus grand nombre et autour de moi.. ?
mardi 18 juillet 2017, 19:27