Nouveau monde

Synopsis

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant quatre ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche de personnes et d’initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, d’un meilleur monde pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, en passant par les monnaies locales et l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Le mot des réals

Père de deux jeunes enfants, le réalisateur s’est interrogé sur leur devenir et les perspectives d’avenir que leur offre la société ; dans un contexte de morosité des discours, de pessimisme fréquent, de crise généralisée il a souhaité dessiner une vision positive, un prisme de lecture pour “réenchanter” les regards sur l’évolution de la société. Il a choisi de se concentrer sur les expériences et initiatives prometteuses, de mettre en lumière des propos et logiques à l’oeuvre “ici et maintenant”.

Pourquoi ce choix ?

Un film positif qui porte l’espoir d’un véritable changement grâce à la myriade d’individus qui s’unissent et font preuve de talent, d’initiative et de créativité pour créer un monde meilleur. Une bouffée d’air frais !

11 comments

  • ana :

    merci beaucoup d’avoir choisi de selectionner ce film.
    Il m’a montré de façon clair et large pleins de pistes et ouvertures concrètes, aussi bien pour le plan économique qu’humain.
    Une des étape suivantes serait peut être d’élargir ou connecter le sujet aux flux migratoires au moins pour nous ici en Europe

    dimanche 27 janvier 2019, 16:24
  • Anonyme :

    bonjour,
    le film vous semblait vieux apparement vous savez beaucoup de choses, que conseillez, proposez vous comme éclairage plus actuel?
    de mon côté je peux vos assurez, que me qualifiant ‘initié un peu aux thématiques », j’ai appris beaucoup et très large.
    Je n’imagine même pas tous les gens autour de moi ou des lycéens « d’écoles normaux » combien leurs perspectives changeraient et ils apprendront en voyant ce film.

    dimanche 27 janvier 2019, 16:15
  • ana :

    bonjour,
    le film vous semblait fait de « redits », apparement vous savez beaucoup de choses,
    de mon côté je peux vos assurez, que me qualifiant ‘initié un peu aux thématiques », j’ai appris beaucoup et très large.
    Je n’imagine même pas tous les gens autour de moi ou des lycéens « d’écoles normaux » combien leurs perspectives changeraient et ils apprendront en voyant ce film.

    dimanche 27 janvier 2019, 16:14
  • Franck :

    Bravo ! Un peu d’espoir dans ce monde capitaliste qui marche sur la tête …
    L’avenir de notre planète ne saurait être que ce que l’homme s’évertuera à laisser aux générations futures.
    En tant que père de famille, et tot juste grand-père, je ne peux qu’être en phase avec ce que nous compte ce film.

    samedi 26 janvier 2019, 11:10
  • Anzadi malide :

    Il est temps de réagir car l’ ëtre humain qui prétend être le plus intelligent se détruit sans le moindre souci. Il ne se demande même pas jusqu’ oû ça va y aller.

    samedi 26 janvier 2019, 06:04
  • Beaj :

    C’est dit au début: « c’est sur qu’on va dans le mur avec…(tout ca qu’on voit) ; mais qu’est ce que je vais dire à mes enfants, moi? ». Il suffit de se pencher, avec des yeux curieux et le gout d’expérimenter comme un enfant, sur les initiatives positives (qui plus est ici, en France).

    mercredi 23 janvier 2019, 00:05
  • Anne Bazin :

    De l’espoir du désir de l’optimisme…

    mardi 22 janvier 2019, 14:19
  • Castro :

    Tout vos sont merveilleux

    vendredi 18 janvier 2019, 15:21
  • hélène :

    Très bon film que chacun devrait voir, et surtout les pessimistes qui ne voient aucune alternative alors que les alternatives sont là et en nombre !

    lundi 14 janvier 2019, 22:03
  • Marie :

    J’ai beaucoup apprécié la musique de l’artiste Marianne Aya Omac et ses choristes. Quelques intervenants intéressants mais lorsqu’on s’intéresse déjà au sujet on à l’impression qu’il y a pas mal de redites tout au long du film.

    lundi 14 janvier 2019, 15:57
  • Cami :

    Documentaire intéressant à sa date de sortie en 2013. Le visionner 5 ans plus tard lui fait perdre beaucoup de son intérêt.

    lundi 14 janvier 2019, 13:52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour poursuivre la mission de sensibilisation du festival :

Je fais un don