Métamorphose

Synopsis

Ode à la planète, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier : des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent.  Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Métamorphose se penche sur les voies inexplorées auxquelles donnera accès cette transformation de l’humanité issue des crises environnementales qu’elle a elle-même provoquées.

Le mot des réals

Nous nous sommes mis à discuter du concept de METAMORPHOSE juste après le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Ce cyclone tropical, l’un des plus puissants à avoir été observés jusqu’ici, a fait plus de 6000 morts. Nous nous sommes demandé en quoi un phénomène climatique d’une telle importance changeait une personne, une communauté, une espèce. Au cours du processus de création du film, des bouleversements climatiques sont survenus à nos portes, ici en Amérique du Nord : des feux de forêt ont menacé nos familles, il y a eu des sécheresses sans précédent et des événements météorologiques extrêmes se sont manifestés sur notre territoire. METAMORPHOSE a été conçu à peu près au même moment que notre enfant, Phoenix. Le fait de savoir que notre fils allait hériter de ce monde en crise et que le changement climatique n’était plus pour demain, mais qu’il se produisait en ce moment même a intensifié notre sentiment d’urgence et d’immédiateté. Nous avons entrepris de créer une œuvre cinématographique qui allait constituer à la fois une réflexion sur notre époque et le catalyseur d’une transformation.

Pourquoi ce choix ?

Des images magnifiques pour ce film qui nous rappelle la beauté du monde qu’il faut préserver, et nous invite à nous mettre en action face à l’immensité de la crise que nous traversons. Interpellant et positif, ce documentaire nous offre des pistes concrètes de transformation et des solutions innovatrices, génératrices de sens et résilientes.