Mer de vie

Synopsis

Avec des images fascinantes, Mer de vie nous encourage à unir nos forces pour préserver notre planète bleue.  La jeune réalisatrice Julia Barnes nous fait voyager autour du monde pour nous sensibiliser au déclin des écosystèmes, à l’heure où nous sommes sur le point de causer une extinction de masse de la vie marine.  Elle vous emmène en balade des récifs coralliens jusqu’au cœur des mouvements de défense de l’environnement, avec à la clé, de belles rencontres : scientifiques, activistes et explorateurs passionné.es nous expliquent que nous pouvons nous mobiliser pour devenir les héros dont la planète a besoin.

Récompenses reçues :

  • Best Documentary at Forest city Film Festival
  • Most Revealing Film at Cinema Verde
  • Best Documentary at AM Film Festival
  • Best Film in the Ontario 150 Film Challenge at Water Docs
  • Audience Choice at Earth Talks Film Festival
  • Best First Film at Cayfilm
  • Award of Merit at Impact Docs Awards
  • Prize for Global Applicability at Ekotopfilm Fesival
  • Best Feature Film at Environmental Film Festival Albania
  • Best Documentary at West Side Mountains Doc Fest

Le mot des réals

C’est le documentaire Revolution de Rob Stewart (sélection 2017 du Greenpeace Film festival) qui m’a ouvert les yeux sur l’état des océans et qui m’a poussée à agir. Une semaine après l’avoir vu, j’ai acheté une caméra, pris des cours de plongée et abandonné tous mes projets pour me consacrer à la réalisation ce film – ce qui allait devenir une aventure de trois ans. Mon but était de montrer aux gens combien les océans sont importants et combien ils souffrent, et qu’il faut se battre pour les protéger.

Pourquoi ce choix ?

Des images superbes dans ce film qui nous expose parfaitement l’ensemble des problèmes liés au réchauffement climatique. Cette toute jeune réalisatrice nous offre un documentaire d’une grande maturité qui aide à mieux comprendre les enjeux, les solutions et l’urgence d’agir. Inspirée par Rob Stewart (réalisateur décédé en 2017), nul doute que cette talentueuse jeune fille est prête pour continuer son combat…

Et après

Agir tout de suite

Les océans sont en proie à des menaces de plus en plus nombreuses, alors qu’ils sont indispensables à notre survie sur Terre. Je signe la pétition pour les protéger et demander l’adoption d’un traité mondial sur les océans ambitieux.

Aller plus loin

Nous appelons à protéger 30% des océans d’ici à 2030, grâce à la création d’un vaste réseau de réserves marines. Découvrez comment !

Rejoindre un groupe d'action

Je rejoins un groupe local de Greenpeace près de chez moi.

Je rejoins WeGreen, le réseau social de celles et ceux qui veulent agir pour l’environnement, pour participer à des mobilisations menées à côté de chez moi et rencontrer des personnes actives sur les thématiques qui m’intéressent.

8 commentaires

  • Sophie :

    Magnifique documentaire, des témoignages qui redonnent foi en l’humanité. J’espère que son message sera entendu.

    samedi 18 janvier 2020, 22:41
  • Emmanuel Coquelou :

    Si ce projet audacieux se présente comme un peu compliqué dans sa forme, il ne l’est pas moins que la situation des fonds marins que nous livre ici Julia Barnes. Et si les données chiffrées sont un peu trop abondantes pour me permettre d’en retenir ne serait-ce que la moitié, le message est pourtant limpide : nous sommes en train d’assister à la disparition d’un inestimable joyau. Dépassons les quelques maladresses de ce film, principalement induites par le fait qu’il s’agit d’une première œuvre documentaire, pour nous concentrer sur les hommages vibrants rendus par ce film, pour commencer à Rob Stewart, le réalisateur qui a inspiré ce travail. Mais aussi à Paul Watson ainsi qu’à tous les militants environnementaux. Enfin, un hommage plus que touchant, servi avec de sublimes images, est rendu à la partie immergée de notre monde.

    vendredi 17 janvier 2020, 20:08
  • Laurence :

    Dommage que les sous-titres soient parfois erronés ou approximatifs, cela limite parfois la compréhension.
    Film intéressant, où on apprend beaucoup de choses, assez déprimant vu l’ampleur des dégâts, mais heureusement avec une petite note plein d’espoir sur la fin !

    vendredi 17 janvier 2020, 13:58
  • Radia :

    excellent contenu ! bravo pour le texte .

    jeudi 16 janvier 2020, 23:04
  • Krusty GT :

    Superbe, merci pour cette découverte.
    Parle bien évidemment de la Mer, mais aussi de la Terre et de la Vie. 😀

    jeudi 16 janvier 2020, 00:43
  • Lili Pouch :

    Belle réalisation, sujets traités avec pertinence, raisons et émotions y sont véhiculées. Well done !

    mercredi 15 janvier 2020, 17:17
  • Sophie GAUTHIER :

    C’est un mélange de profonde tristesse, de grande colère mais également d’intense envie de fédération bienveillante et constructive que provoque ce film.

    lundi 13 janvier 2020, 14:42
  • Corinne VITALONE :

    Ce film paraît passionnant et édifiant.
    Je souhaiterais vivement le voir.

    jeudi 9 janvier 2020, 16:26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour poursuivre la mission de sensibilisation du festival :

Je fais un don