L’homme a mangé la Terre
Synopsis
Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là…
Le mot des réals
L'homme a mangé la Terre est parti d’une envie de se pencher sur la « crise » environnementale avec une autre perspective, et d’une lecture : L’événement Anthropocène, de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Les deux chercheurs nous y proposent pour la première fois la construction d’un récit de l’Anthropocène. Grâce à leur travail, on parvient enfin à échapper à une énième constatation de la crise en cours, pour l’aborder avec une perspective historique mondiale. Ce récit global, retraçant des processus politiques et industriels qui ont propulsé l’humanité dans une évolution fulgurante, nous donne une chance de décrypter les enjeux qui se sont joués, et de penser autrement les responsabilités de la situation actuelle. Si l’Anthropocène est très probablement un point de non-retour pour l’espèce humaine, ce récit des 250 ans qui l’ont constitué est un outil de compréhension pour nous toutes et tous. Un outil pour mieux résister aux illusions de la promesse d’une crise résolue par la science et la technologie dans une croissance infinie.
Pourquoi ce choix ?
Un film absolument passionnant qui nous raconte l’Histoire et les raisons qui ont poussé les êtres humains vers l’exploitation des ressources et des énergies fossiles, l’agriculture industrielle, l’agro-industrie, mais aussi l’industrie de l’armement et l’industrie automobile. Un voyage dans le temps et dans l’espace et une myriade d’informations qui nous font mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là. Un film qui nous permet de réaliser comment une poignée d’industriels ont mis la main sur les choix politiques et combien il est urgent de réformer le système économique et financier actuel.
Et après
Agir tout de suite
Nous vous proposons 8 gestes efficaces pour limiter votre empreinte écologique ! Faciles à suivre, ils vont vous permettre de réduire votre consommation (et votre facture) d’électricité tout en vous simplifiant la vie.
Aller plus loin
Je choisis un fournisseur d'électricité verte. Les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes. Grâce à notre classement comparatif, vérifiez quel fournisseur d’électricité est le plus vert et démêlez vert du faux.
Rejoindre un groupe d'action
Je rejoins un groupe local de Greenpeace près de chez moi.
Je rejoins WeGreen, le réseau social de celles et ceux qui veulent agir pour l’environnement, pour participer à des mobilisations menées à côté de chez moi et rencontrer des personnes actives sur les thématiques qui m’intéressent.
j’ai pu le télécharger ici.
lundi 23 mars 2020, 17:00https://9docu.net/regarder-et-telecharger-le-documentaire-l-homme-a-mange-la-terre-gratuitement/
Ne cliquez aucune « image » / symbole, c’est des pubs .
Cliquez juste sur « Télécharger ce Documentaire ici »et la suite 🙂
ps : On est pas tous des bobos 😉
…Si quelques hommes (primitifs et « animal », désireux de toujours plus et croyant être moderne) ont émis tellement de CO2 en 200 ans, et si l’industrialisation effrénée a extrait tellement de ressources, ce n’est pas seulement pour que nous basculions dans une nouvelle ère géologique, l’ère de l’homme : « l’Anthropocène » = point de non-retour… Mais pour que nous prenions réellement conscience de nous-mêmes, des autres et respections le paradis dans lequel il nous est offert de vivre : notre sainte Mère-Terre nourricière.
samedi 8 février 2020, 14:49Recevez votre Réalisation du Soi; méditons et évoluons ensemble, en apprenant sincèrement de toutes nos erreurs… et demandons humblement pardon à Dieu notre Père et notre Mère ainsi qu’à soi-même, afin que cette nouvelle ère soit celle du Verseau, l’ère de la Vérité, l’âge d’Or dans laquelle l’humanité est entrée soit Sat, Chit, Ananda : Être, Conscience et Béatitudes.
Et j’ajouterais qu’il faut se méfier des produits bio des grandes surfaces et même des biocoops, qui viennent de l’autre bout de la planète. Je préfère acheter au producteurs locaux, pas plus de 200 km autour de chez soi et tenir compte des saisons.
jeudi 30 janvier 2020, 12:19Il ne faut rien attendre des politiques et des industriels, c’est à nous, le peuple, d’agir en conséquence car en achetant leur M. ils continueront à produire. Mais beaucoup de personnes ne savent sans doute pas comment s’y prendre et ont peut-être besoin de lois pour agir. Pour ma part, j’ai remplacé tous les sacs papier et plastique par des sacs lavables que j’ai fabriqué moi-même, dans différentes tailles pour des usages différents, fais ma lessive moi-même avec des copeaux de savon de Marseille, remplacé la soupline par du vinaigre blanc et j’utilise aussi celui-ci pour tout nettoyer et qui est bien plus efficace que les produits industriels, je fais également moi-même le sopalain et le papier toilette lavable ainsi que les mouchoirs et serviettes de table et pour tout ça il y a des tutoriels gratuits.
jeudi 30 janvier 2020, 12:12Personne ne m a répondu? J’ai signalé vendredi que je n ai pas pu confirmer mon vote car le lien ne marchait pas!!! Si beaucoup ont eu le même souci ….
mardi 28 janvier 2020, 14:36Très beau reportage, malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la fin, dommage.
mardi 28 janvier 2020, 13:36Après avoir vu le film, la bande annonce est ratée.
Beaucoup de connexions et d’explications sur nos agissements depuis 2 siècles, qui permettent de comprendre mille choses.
Pour ça bravo.
En revanche la bande annonce a 0 émotion. Dommage.
mardi 28 janvier 2020, 10:59Bonjour
Je ne peux voir que la bande annonce ? Merci
Camille
mardi 28 janvier 2020, 06:19Bravo pour ce film passionnant et extrêmement bien mené! On y apprend beaucoup de choses, et surtout que l’écologie et les découvertes ne datent pas d’hier, mais toujours le profit, le pouvoir, et voilà, ça fera notre perte, malheureusement, car l’homme est avant tout un orgueilleux qui ne sait pas se freiner pour gagner toujours plus, même si ça doit le perdre! Bravo pour ce documentaire qui en dit long sur le développement de la technologie et le fait que nous soyons aujourd’hui, dans une situation plus que critique! Mais l’être humain continue de vivre la tête sous l’aile, c’est plus confortable!
lundi 27 janvier 2020, 23:08wouha… c’est excellent
samedi 25 janvier 2020, 11:07Je viens de voter pour ce film mais le lien de confirmation n’ est pas actif donc le vote ne sera pas pris en compte…
vendredi 24 janvier 2020, 20:38Je vote pour ce film en espérant qu il fera comprendre au plus grand nombre qu il ne faut plus être dans l attente et espérer quoi que ce soit des politiques et industriels mais les contraindre le plus rapidement possible à »plier » grâce a une contestation mondiale de très grande ampleur.
vendredi 24 janvier 2020, 20:15très bon reportage et éclairant. C’est effarant ! la chute se prépare depuis plus d’un siècle. Comment les dirigeants, industriels, détenteurs de pouvoirs ont-ils pu ne pas réagir avant ? comment l’argent est-il plus important que la vie ? L’extinction du vivant n’est pas extérieure à l’homme. Comment peux-t’on continuer ainsi ? et c’est à nous qu’on demande des efforts !!! Je ne comprends pas que ces gens qui nous dirigent soient autant incapables !
jeudi 23 janvier 2020, 23:04Impressionnante analyse historique et technologique de la course humaine en avant depuis le XIX° siècle, qui met en évidence les influences énormes des industriels de la chimie, du pétrole, de l’ automobile, de l’armement, durant les guerres et ensuite à les préparer. Surexploitation par les pays occidentaux de toutes les ressources y compris celles des pays en voie de développement, bien sûr . Démonstration vertigineuse !
jeudi 23 janvier 2020, 08:50superbes images/ manque de courage POLITIQUE.
jeudi 23 janvier 2020, 00:18Beau résumé qui oublie quelques vérités: si c’est intentionnel, ce n’est plus une erreur…mais un p!?!!! De m!?!???!
Alarmiste à souhait, pauvre en explication politique et économique… même si la conclusion nous rappel qu’une minorité se gave en répétant des mensonges, vieux de plusieurs siècles maintenant!
jeudi 23 janvier 2020, 00:01Bonsoir pour le sous titrage notamment pour le cas de Bornéo en bas a D il y a un petit carré bleu marqué CC il suffi de cliquer dessus.
mercredi 22 janvier 2020, 21:03Cela résume bien notre course inexorable dans Notre futur abysse…
mercredi 22 janvier 2020, 18:56Bonjour Véronique, avez-vous réussi à visionner le film ? « L’Homme a mangé la Terre » est en français, il n’y a donc pas besoin d’activer de sous-titres.
mardi 21 janvier 2020, 14:23Une œuvre majeure reflétant les moments clefs de l’ère industrielle. Cet édifiant constat, construit à partir d’un remarquable travail d’archives, guidé par la voix de Jacques Bonnaffé (qui avait déjà prêté sa voix au livre audio de « L’homme qui plantait des arbres »), laisse le temps au spectateur de s’imprégner des articulations majeures ayant marquées notre civilisation. Orchestrée par une poignée d’individus aussi peu philanthropes qu’animés par un désir de pouvoir, cette danse macabre a profondément modifié la vie des hommes autant que la face du globe. Sourds à tous les signaux émis depuis le départ, ils nous ont conduit à l’aube du 3ème millénaire jusqu’aux défis que l’humanité se doit maintenant de relever. Nous pourrions éventuellement reprocher le manque d’espoir que nous offre cette vision du monde. Mais aussi dur que la réalité puisse paraître, force est de constater que la nécessité fait loi. Ou bien, pour le dire autrement avec un trait d’humour : qu’âne et cécité font loi !
lundi 20 janvier 2020, 21:58Ce film est formidable à tous points de vue, images, musique, montage, extrêmement bien documenté, instructif et pédagogique, beau et terrifiant…alors je m’étonne qu’il n’ait reçu que peu de votes pour le moment, car je viens de visionner celui sur le plastique, plein de bonne volonté et d’optimisme, mais nettement moins abouti sur la forme et parfois douteux sur le plan des solutions proposées… et qui pourtant est le 2e film qui obtient le plus de suffrages ! Il est des choses étranges…
lundi 20 janvier 2020, 19:32Je n’arrive pas à activer la version française ou les sous-titres français. Je n’ai pas d’icône CC en bas de la vidéo ?
lundi 20 janvier 2020, 18:42Quel choc !!!
lundi 20 janvier 2020, 18:01J’ai visionné d’autres films et celui-ci est le plus instructif, le plus éducatif, le plus terrifiant aussi.
On se sent tellement démuni et petit devant ce rouleau compresseur mis en oeuvre par les Etats et les grandes entreprises.
Il est difficile de rester optimiste et de croire en l’homme quand on visionne ce documentaire.
Le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix a projeté « l’homme a mangé la terre » le 28 novembre dernier, dans une salle des fêtes comble, en présence du réalisateur.
lundi 20 janvier 2020, 10:37Jean Robert Viallet c’est une douzaine de films documentaires depuis 2005 dont la mise à mort du travail, Prix Albert Londres 2010 qui couronne, en France, depuis 1985, le meilleur reporter de l’année de la presse audiovisuelle.
« L’homme a mangé la terre » remonte aux sources de la crise écologique. De nombreux documentaires ont déjà dressé le constat de cette crise.
La particularité de ce film est de se pencher sur ce qui mène à cette situation, en interrogeant les enjeux scientifiques, militaires, économiques, sociaux et politiques qui y ont conduit. Il retrace l’histoire mondiale de l’industrialisation qui a impacté notre environnement et l’ensemble des relations sociales, dans le travail et en dehors.
Cette histoire est la nôtre. C’est l’histoire de deux siècles de « progrès » ahurissants et de domination dans un monde inégal. Deux siècles de développement économique, d’évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation qui ont eu une incidence globale significative sur la détérioration continue de la planète.
L’homme a mangé la terre et il a de plus en plus mal au ventre.
A voir absolument, pour commencer à se soigner.
très bon documentaire:commentaire clair et instructif, à passer dans les écoles
dimanche 19 janvier 2020, 22:18Une chronologie bien documentée, passionnante, terrifiante…
samedi 18 janvier 2020, 20:01Magnifique illustration du pouvoir de prédation des multinationales américaines ! Lubrizol à Rouen, Unitech à Joinville, GAFAM ou déploiement de la 5G avec la complicité d’élus ignorants ou corrompus : toutes ces industries paramètrées sur une logique de guerre (économique)
vendredi 17 janvier 2020, 11:34participent à la dégradation (colonisation ?) du vieux continent, méticuleusement orchestrée par les magnats de la finance US.
On ressent l’urgente nécessité de s’affranchir de cette insoutenable tutelle et de restaurer notre autonomie (alimentaire, industrielle, artisanale).
Remettre les services de proximité, les productions locales et de qualité au centre des politiques publiques apparaissent comme la seule chance de salut face à l’effondrement systémique du modèle capitaliste mondialisé !
Le film est disponible depuis lundi 🙂
vendredi 17 janvier 2020, 11:27Bonjour Anne,
vendredi 17 janvier 2020, 11:27Tous les films sont sous-titrés. Il faut bien vérifier que les sous-titres sont activés en bas à droite de la vidéo (icone « CC »).
Bonne journée.
Un documentaire qui montre tout le cynisme dont peuvent être dotés les dirigeants politiques et économiques du monde occidental pour toujours posséder plus … Ah la possession … !
jeudi 16 janvier 2020, 20:16Documentaire très instructif qui explique bien l’évolution sur 250 ans des activités industrielles qui aboutissent à un « pillage » des ressources, à un désir de l’homme de dominer la nature, à s’enrichir démesurément, toujours plus combatif et destructeur pour la Terre et pour le Vivant dont les humains font partie.
jeudi 16 janvier 2020, 20:14A la fin, le narrateur dit » L’anthropocène est peut être un point de non retour ! «
très bon film « historique » ,merci pour tous ces films d’une grande qualité
mercredi 15 janvier 2020, 19:31Quand l’orgueil amène à la destruction de tout le vivant !!!
mercredi 15 janvier 2020, 13:52Documentaire très instructif et passionnant. A diffuser à grande échelle et à montrer comment nous allons droit dans le mur dans le système actuel.
mercredi 15 janvier 2020, 13:51Un documentaire marquant, qui ne laisse pas indifférent.
mercredi 15 janvier 2020, 09:44Il est complet, analytique et factuel qui reconstruit le puzzle du passé en concluant que les énergies renouvelables ne sont pas LA solution.
Un appel à la créativité, à l’action, au changement.
Il y a t’il une version en anglais du film ?
mardi 14 janvier 2020, 16:58Merci
C’est la vidéo 2020 a voir
Ce film est formidable. Une rétrospective de la marche de « l’homme » vers sa destruction en commençant par celle de notre planète. Comment est il possible que seul 20% de la population en serait les responsables? Comment les 80% restant puissent laisser faire? Détricoter les mailles d’un système délétère serait un bon sujet de film…pour trouver des solutions. En tout cas merci pour l’initiative de ce festival, histoire de se remettre à l’heure face à l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons.
mardi 14 janvier 2020, 13:36Ce film devrait être diffusé dans les écoles. Réalisme et pédagogique. Il nous apprend avec les images d’archives le pourquoi du comment nous sommes arrivé au bord de l’extinction massive de la biodiversité et vers notre propre extinction.En espérant d’éveiller la conscience humaine et de prolonger pour les générations à venir,si il y aura?Merci.
mardi 14 janvier 2020, 12:14très important
lundi 13 janvier 2020, 19:12Super film, très pédagogique, exploitation des pays du sud au profit des pays occidentaux, exportation d’une agriculture moderne intensive au détriment de l’environnement et des petits paysans, la puissance des lobbies au détriment des transports en commun( tramways aux USA ) ou du solaire au profit du charbon et du pétrole, le rôle des guerres mondiales et de la guerre froide, la consommation comme antidote à la contestation sociale, on va dans le mur et on continue à accélérer.
lundi 13 janvier 2020, 10:52Bonjour
Ça y est nous pouvons visionner les films Celui-ci est mon 1er. J’ai remarqué que certains n’étaient pas sous-titrés….quel dommage
lundi 13 janvier 2020, 09:04Édifiant, confirme que nous allons droit dans le mur. M’encourage à continuer dans une Vie plus slow.
Merci
Bonjour j’ai un devoir a faire sur se film .(je dois le regarder) Savez vous comment je peux le voir en entier ?
samedi 11 janvier 2020, 11:06On ne peut voir que la bande annonce ??
samedi 11 janvier 2020, 09:40Documentaire formidable que j’ai vu sur arte, j’aurais vraiment aimé le revoir