Breakpoint

Synopsis

Breakpoint tells a 200 years story. Two centuries of industrial and economic revolutions, from the times of coal mining to the Big Data era. The story relies on the choices dictated by “progress”, usually accepted with enthusiasm by the people, but mostly decided with a short-term vision or a hidden agenda by the deciders. A story we need to figure out and analyze to be able to change our life styles, according to the climate change major issues.

Director's statement

BREAKPOINT: A COUNTER OF PROGRESS started off with a desire to look at the environmental "crisis" from new perspective, and a reading of "The Shock of the Anthropocene", by Christophe Bonneuil and Jean-Baptiste Fressoz. These two researchers offer the first ever construction of a story about the Anthropocene. Thanks to their work, we finally escape an umpteenth account of the current crisis to approach it instead from a global historical perspective. This global tale, which charts the political and industrial processes that propelled humanity into rampant evolution, gives us a chance to decipher the issues which are at stake, and to think differently about the responsibilities of the current situation. If the Anthropocene very probably represents a point of no-return for the human species, this account of the 250 years which make it up is a useful tool to help us understand it. It's a tool to better resist the illusion that some sort of crisis resolution offered by science and technology might exist in this ever increasing growth.

Why we selected this film

An absolutely fascinating documentary which talks us though History and the reasons that have led man to exploit resources and fossil energies, industrial agriculture, agroindustry, as well as the arms and automobile industries. A journey through time and space and a mine of information which helps us understand how we got to this point. A film which makes us wonder about History and the choices made by Humanity.

L’homme a mangé la Terre

Synopsis

Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense.   Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ?  Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data.  ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là…  

Le mot des réals

L’HOMME A MANGÉ LA TERRE est parti d’une envie de se pencher sur la « crise » environnementale avec une autre perspective, et d’une lecture : « L’événement Anthropocène », de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Les deux chercheurs nous y proposent pour la première fois la construction d’un récit de l’Anthropocène. Grâce à leur travail, on parvient enfin à échapper à une énième constatation de la crise en cours, pour l’aborder avec une perspective historique mondiale. Ce récit global, retraçant des processus politiques et industriels qui ont propulsé l’humanité dans une évolution fulgurante, nous donne une chance de décrypter les enjeux qui se sont joués, et de penser autrement les responsabilités de la situation actuelle. Si l’Anthropocène est très probablement un point de non-retour pour l’espèce humaine, ce récit des 250 ans qui l’ont constitué est un outil de compréhension pour nous toutes et tous. Un outil pour mieux résister aux illusions de la promesse d’une crise résolue par la science et la technologie dans une croissance infinie.

Pourquoi ce choix ?

Un film absolument passionnant qui nous raconte l’Histoire et les raisons qui ont poussé les êtres humains vers l’exploitation des ressources et des énergies fossiles, l’agriculture industrielle, l’agro-industrie, mais aussi l’industrie de l’armement et l’industrie automobile. Un voyage dans le temps et dans l’espace et une myriade d’informations qui nous font mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là. Un film qui nous permet de réaliser comment une poignée d’industriels ont mis la main sur les choix politiques et combien il est urgent de réformer le système économique et financier actuel.