L’Europe à la reconquête de la biodiversité

Synopsis

Et si la grande faune était en passe de reconquérir l’Europe ? Depuis les années 1950, on constate un retour de certaines espèces animales sur le Vieux Continent. Mais aujourd’hui, des scientifiques ont décidé d’accélérer cette tendance et d’aller beaucoup plus loin… Leur objectif : retrouver une nature sauvage sur le continent européen. Leur moyen : le rewilding, littéralement « ré-ensauvagement », qui repose essentiellement sur la réintroduction de grands animaux comme les bisons, les chevaux, les ours… Des espèces capables d’entraîner des modifications rapides des écosystèmes. De véritables architectes du paysage. Ce documentaire, tourné aux quatre coins de l’Europe sauvage, explore cette nouvelle approche de la Nature.

Le mot des réals

En septembre 2013, George Monbiot, éditorialiste du journal britannique The Guardian, a bouleversé son public lors d’une TED conférence. Il expliquait que, sans en avoir conscience, notre société ressentait un « manque écologique », un sentiment de vide… Il a aussi évoqué les nouvelles possibilités de stopper l’érosion de la biodiversité et de l’aider à retrouver sa splendeur perdue, de « ré-enchanter le monde » ou, littéralement, de le « ré-ensauvager ». Réintroduire des espèces en voie de disparition, redonner à la nature les étendues confisquées, redécouvrir les paysages d’antan, ici, en Europe ? Ce souffle d’optimisme est source d’inspiration pour des scientifiques, des intellectuel·les et des responsables politiques, qui pensent qu’il est possible d’adopter une nouvelle approche, d’ouvrir une nouvelle ère : celle du « ré-ensauvagement », où l’être humain recrée la nature et lui rend son espace. Nous ne savons pas si cette approche est la bonne, mais nous avons la certitude qu’elle est nouvelle et différente. C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer cette nouvelle « politique européenne » sur la nature et cette nouvelle tendance qui provoque un débat passionné au cœur du monde scientifique et de la société en général.

Pourquoi ce choix ?

Une bonne introduction sur un sujet encore méconnu, qui retrace l’histoire et les raisons de la perte de la biodiversité sur le territoire européen et en explique les conséquences sur les écosystèmes. Ce film optimiste aborde les obstacles et problématiques politiques, sociales et éthiques de tels projets et nous interroge sur notre rapport à la nature et sur notre place dans l’écosystème global. Un film très abordable pour un public collégien ou lycéen et idéal pour des étudiants en sciences de la nature.