Les défis d’une autre agriculture

Synopsis

S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du 20e siècle, a révélé l’étendue de ses vicissitudes. Infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales…  Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ? Un passage au "tout-biologique" est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ?  Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ? Les réalisateurs de ce documentaire ont accompagné une année durant des paysan·nes en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne, pour tenter de répondre à ces questions essentielles.  Les défis d’une autre agriculture : mieux se nourrir demain aborde également le rôle capital du politique et de l’Union européenne en particulier – sans oublier les comportements des consommateurs – dans ce changement de paradigme.

Le mot des réals

Est-il possible de mettre fin au système agricole actuel et les dégâts qu’il cause à l’environnement, tout en augmentant la production alimentaire pour nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître ? Quand j’ai commencé à me pencher sur la possibilité d’un changement agricole, j’étais sceptique. J’ai commencé à parler avec des agriculteurs, des agricultrices et des scientifiques. Plus je creusais le sujet, plus j’étais choquée et émue par la situation désespérée de nombre d’agriculteurs. A l’heure actuelle, ils n’ont souvent d’autre choix que de maintenir leurs exploitations pour subvenir aux besoins de leur famille. Dans ce cas, protéger l’environnement est difficile à faire entrer en ligne de compte. Les agriculteurs dans cette situation auraient tout à gagner d’un changement de modèle agricole. Réaliser ce film, c’était aussi partir à la recherche de solutions pour l’agriculture paysanne, les consommateur·rices et l’environnement. De nombreuses solutions existent déjà, comme la permaculture ou l’agriculture solidaire. Je voulais montrer qu’il est possible de changer de modèle quand lorsque politiques, consommateur·rices et agriculteur·rices rassemblent leurs forces.

Pourquoi ce choix ?

Constatant l’état de l’agriculture aujourd’hui en Europe, ce film nous montre bien que toutes les solutions sont connues et que les résultats sont encourageants si l’on accepte de prendre certains risques.  Prenant en considération les trois piliers – agriculteurs, consommateurs et politiques –, il propose un excellent tour d’horizon et appelle à changer de paradigme.