L’AVOCAT DES CHIMPANZÉS
Synopsis
L'Avocat des chimpanzés suit l’avocat défenseur des droits des animaux Steven Wise dans son défi sans précédent d’abattre le mur légal qui sépare les humains des animaux. Après trente ans de lutte contre des lois ineffectives pour le bien être animalier, Steven, avec son équipe d’avocats et le « Projet des Droits Non-Humains », écrit l’Histoire en intentant pour la première fois des procès qui visent à changer le statut de l’animal de chose sans aucun droit, au statut de personne ayant droit à des protections légales. Soutenu par des attestations de primatologues du monde entier, Steven maintient, en s’appuyant sur des preuves scientifiques, que des êtres complexes et hautement cognitifs tels que les chimpanzés, baleines, dauphins et éléphants pourraient prétendre à certains droits similaires à ceux d’une personne (par exemple la liberté) qui les protègeraient contre la maltraitance physique. En utilisant des ordonnances d’Habeas Corpus (historiquement utilisées contre la détention arbitraire), Steven argumente pour le compte de quatre chimpanzés en captivité dans l’État de New York. L'Avocat des chimpanzés capture un changement monumental dans notre culture, juste quand le public et le système judiciaire se montrent de plus en plus réceptifs aux arguments passionnés de Steven. C’est un regard intime sur un procès qui pourrait transformer à jamais notre code pénal et sur le combat d’une vie; celle d’un homme voulant protéger ces animaux « non humains ».
Le mot des réals
Dans nos films nous cherchons des histoires avec des gens exceptionnellement passionnés et talentueux qui prennent des risques énormes pour poursuivre la quête d’une vie. L'Avocat des chimpanzés est un film au cours duquel nous suivons Steven Wise, l’avocat défenseur des droits des animaux, intenter trois procès sans précédent auprès des tribunaux de l’État de New York et demandant, au nom de quatre chimpanzés captifs, des droits pour les animaux en partie similaires à ceux d’une personne . A travers ces procès fortement médiatisés, Steven a pu amener la question du droit des animaux au premier plan et nous croyons vraiment que ces procès feront jurisprudence pour le mouvement des droits des animaux. Le travail de Steven Wise nous a personnellement inspirés et a même changé la façon dont nous vivons. Notre but, c'est que L'Avocat des chimpanzés encourage les gens à penser différemment à la façon dont nous traitons nos amis les animaux dans le monde, que nous – en tant qu’espèce– puissions apprendre d’eux, et de faire en sorte qu'ils obtiennent une protection juridique décente.
Cher Bennis,
dimanche 5 novembre 2017, 01:01S’occuper des animaux ne présuppose pas négliger l’humanité, bien au contraire. Certains, comme Steven Wise et bien d’autres préfèrent consacrer du temps à cette cause plutôt que de se prélasser devant un match de baseball, de football, de rugby, de boxe ou autre en mangeant des popcorns. D’ailleurs, nombre d’entre eux agissent autant pour l’humanité que pour les animaux. On peut dans ce cas évoquer l’anhumanité.
Cordialement
hervé
wonderful!!
mardi 17 octobre 2017, 17:35Very clear in their ideas
Great film
vendredi 22 septembre 2017, 06:52I watched Unlocking the Cage at VegFest Toronto 2017. It is an excellent film about the tireless work of Steven Wise and his amazing team doing all they can for equal rights for animals. It is time for us to end speceisism. The courts must protect non-human animals and grant them equal rights.
jeudi 21 septembre 2017, 14:31This was an excellent documentary to add to my collection of reasons I resist the idea of speciesism entirely. I’ll still have work to do sitting myself but whomever believes add this person does is a like minded person.
The animals need the few who are ready to take on the entire world to say ‘this is wrong’.
jeudi 21 septembre 2017, 10:51Splendide et Exceptionnel Combat de Steven Wise pour une Noble Cause, un Grand Homme parmi nous qui suscite l’admiration face à son engagement et sa détermination vis à vis de ses actions de toute une vie. Ceux sont des personnes comme vous Mr Wise qui redonne espoir contre tous ces individus vils dépourvus d’humanité, de conscience et de sensibilité à l’égard de toute autre vie que de la leur. Merci d’exister.
mardi 1 août 2017, 06:55Je n’ai malheureusement pas pu voir le film pas plus que trouver la bande annonce en français ! Pourtant je sens toute la force qu’il dégage ! La mobilisation d’un seul peut changer la face du monde ! C’est un grand pas vers plus d’humilité pour le tout petit être même pas humain que nous sommes ! Notre survie dépend du respect que nous saurons montrer à nos frères les animaux,nos sœurs les plantes et notre mère la Terre !
lundi 31 juillet 2017, 22:242017 et nous nous posons encore la question de l’intelligence, de la conscience et de la sensibilité des animaux? Combien d’années faudra -t-il encore pour nous éveiller à leur niveau de conscience?
lundi 31 juillet 2017, 19:50Film sans intérêt pour l’humanité dont une grande partie souffre de l’injustice comme c’est le cas des pays victimes des changements climatiques provoqués par les pays « développés »
dimanche 30 juillet 2017, 13:30SACRÉ DÉBAT!
dimanche 30 juillet 2017, 12:42Je pense que donné des »droits » à un animal est présenté comme une chose impossible! Il faudrait d’abord le déclarer Apte à faire çi ou ça mieux qu’un autre de son espèce et le reconnaître comme Individu!cela pourrait être « trop » utilisé contre; La recherche, Les cirques, Les parcs animaliers & tellement de choses qu’on ne pense pas de suite. Cela met en cause les droits, la responsabilité & beaucoup d’autres principes fondamentaux. En tous cas c’est vraiment une cause NOBLE que STEVEN WISE défend dans ce film. RESPECT!
Dès mon plus jeune âge mon père m’a enseigné que les animaux étaient dotés de conscience, d’intelligence et de sentiments. Qu’ ils étaient fragiles et vulnérables par rapport aux humains et qu’il fallait les aimer et les protéger, ils font parti de notre terre et nous ne sommes rien sans eux. C’est également de cette façon que j’élève mon enfant, dans l’amour et la protection des animaux qui sont à bien des égards bien plus humains que nous. Pour moi c’est une évidence, et je remercie ce grand monsieur pour défendre cette cause auprès de la justice américaine. Il en faudrait plus des personnes comme lui dans tous les pays pour faire entendre la voix de ces êtres vivants dotés de sensibilité.
dimanche 30 juillet 2017, 09:53Très beau film. Et très intéressant de voir travail juridique, connaissances scientifiques et engagement s’allier au nom de la liberté des êtres vivants. Toujours triste de voir qu’il faut encore se justifier pour accorder le plus élémentaire des droits à ces êtres. En tout cas ce film est porteur d’espoir et d’engagement !
dimanche 30 juillet 2017, 01:09Bravo à toute l’equipe pour cet excellent travail , merci pour votre ténacité et courage . Il faut espérer que cela porte ces fruits .
samedi 29 juillet 2017, 23:02très intéressant .La question de la condition animale est essentielle, pas seulement les chimpanzés ou les éléphants, il faut en faire prendre conscience. Bravo à cet avocat, pour sa ténacité
samedi 29 juillet 2017, 18:11Essentielle, la question de l’habeas corpus des grands singes -comme ici-, des éléphants et des cétacés, est en fait une notion très juridique et très anglo-saxonne peut-être méconnue ou mal connue dans les pays latins comme la France. Or c’est bien le sujet qui traverse ce film qui m’a beaucoup plu. Le combat que mène Wise est passionnant et on le suit avec beaucoup d’intérêt mais je doute qu’il puisse être bien compris par un jeune public. Dommage.
samedi 29 juillet 2017, 15:17Très beau film, thème original et développement de l’affaire bien mené.
vendredi 28 juillet 2017, 19:03Cela dit, il m’a semblé long et je pense que les concepts abordés, ainsi que le vocabulaire juridique employé rendent ce film non abordable pour le jeune public. Je trouve cela dommage et préfère voter pour un film tout public. Sensibiliser les adultes, c’est bien, mais toucher aussi les plus jeunes, c’est mieux.
ce film est Au de la de la justice , bravo rien à dire de plus que laissons cette planète aux animaux et finirons notre espèce « humain » qu’il fait la guerre en permanent et qu’il se déchire depuis des siècles par les raisonnements absoudre d’unique pouvoir ; la violence
vendredi 28 juillet 2017, 00:01Cet avocat est un être vraiment formidable ce film est captivant , il met en évidence l’intelligence des chimpanzés et j’espère qu’à la longue les hommes comprendront enfin qu’ils leurs doivent respect et dignité et arrêtent toutes ces atrocités qu’ils leurs font subir
mercredi 26 juillet 2017, 22:27Film très émouvant. Nous pourrons dire à nos petits-enfants « j’ai connu les débuts du combat pour la libération des animaux » comme nos grands-parents parlent de la libération de la femme. Vive l’animalisme !
mercredi 26 juillet 2017, 21:42un homme extraordinaire! comment peut on être insensible à la cause animale?… ça me touche vraiment… il y a des images insupportables…hélas c’est la réalité….
mardi 25 juillet 2017, 21:39Un combat juste et nécessaire qui mérite d’être vu par le plus grand nombre.
mardi 25 juillet 2017, 17:08ce qui serait bien se serait qu’il y ait d’autres steven wise un peu partout dans le monde ou la créature la (sois disant) plus évoluée impose sa loi.
lundi 24 juillet 2017, 18:47