Synopsis

L'Avocat des chimpanzés suit l’avocat défenseur des droits des animaux Steven Wise dans son défi sans précédent d’abattre le mur légal qui sépare les humains des animaux.   Après trente ans de lutte contre des lois ineffectives pour le bien être animalier, Steven, avec son équipe d’avocats et le « Projet des Droits Non-Humains », écrit l’Histoire en intentant pour la première fois des procès qui visent à changer le statut de l’animal de chose sans aucun droit, au statut de personne ayant droit à des protections légales.   Soutenu par des attestations de primatologues du monde entier, Steven maintient, en s’appuyant sur des preuves scientifiques, que des êtres complexes et hautement cognitifs tels que les chimpanzés, baleines, dauphins et éléphants pourraient prétendre à certains droits similaires à ceux d’une personne (par exemple la liberté) qui les protègeraient contre la maltraitance physique. En utilisant des ordonnances d’Habeas Corpus (historiquement utilisées contre la détention arbitraire), Steven argumente pour le compte de quatre chimpanzés en captivité dans l’État de New York.   L'Avocat des chimpanzés capture un changement monumental dans notre culture, juste quand le public et le système judiciaire se montrent de plus en plus réceptifs aux arguments passionnés de Steven. C’est un regard intime sur un procès qui pourrait transformer à jamais notre code pénal et sur le combat d’une vie; celle d’un homme voulant protéger ces animaux « non humains ».  

Le mot des réalisateurs

Dans nos films nous cherchons des histoires avec des gens exceptionnellement passionnés et talentueux qui prennent des risques énormes pour poursuivre la quête d’une vie. L'Avocat des chimpanzés est un film au cours duquel nous suivons Steven Wise, l’avocat défenseur des droits des animaux, intenter trois procès sans précédent auprès des tribunaux de l’État de New York et demandant, au nom de quatre chimpanzés captifs, des droits pour les animaux en partie similaires à ceux d’une personne .   A travers ces procès fortement médiatisés, Steven a pu amener la question du droit des animaux au premier plan et nous croyons vraiment que ces procès feront jurisprudence pour le mouvement des droits des animaux.   Le travail de Steven Wise nous a personnellement inspirés et a même changé la façon dont nous vivons.   Notre but, c'est que L'Avocat des chimpanzés encourage les gens à penser différemment à la façon dont nous traitons nos amis les animaux dans le monde, que nous – en tant qu’espèce– puissions apprendre d’eux, et de faire en sorte qu'ils obtiennent une protection juridique décente.  

Pourquoi ce choix ?

Ce film met en lumière la complexité d’une question que la justice et le droit n’ont pas encore pris en en compte : le statut des animaux privés de liberté.   Il montre que, grâce à son combat et à son engagement, un avocat réussit, à lui seul, à faire bouger les lignes du droit américain et à ouvrir une voie vers un changement de mentalités.   Il dresse le portrait d’un homme qui se bat sans relâche pour la cause animale et qui a fait le choix de réorienter sa carrière professionnelle pour servir la cause qu’il défend. Un bel exemple d’engagement…