Synopsis
Chaque année, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, équipements électroménagers…) sont jetés dans les pays "développés" ;75 % de ces déchets disparaissent des circuits de recyclage légaux et sont en grande partie est exportés illégalement vers la Chine, l’Inde ou l’Afrique.
Ce trafic illégal est un marché florissant de plusieurs millions de dollars qui pollue très gravement l'environnement et affecte la santé des populations locales.
Ce film nous fait découvrir un monde méconnu, de l’Europe aux États-Unis en passant par le Ghana et la Chine.
Il révèle comment le système de recyclage européen souffre de la corruption, de l'avidité et de contrôles insuffisants ; comment les responsables portuaires en Europe et en Asie livrent une bataille perdue d'avance contre l'immense volume de déchets qui traversent les océans ; et comment des villes entières en Chine sont submergées d’appareils usagés où ils sont partiellement valorisés avec un mépris total de l'environnement.
Conséquence étonnante de ce cercle vicieux : des puces informatiques recyclées et endommagées se retrouvent parfois dans des produits électroniques neufs utilisés dans les transports publics ou dans des appareils médicaux, créant un énorme risque de sécurité.
Cette marée de produits toxiques peut-elle s’arrêter ?
Jusqu’à quand continuerons-nous de fermer les yeux sur ce problème ?
Le mot de la réalisatrice
Le film précédent de Cosima Dannoritzer,
Prêt à jeter,a ouvert nos yeux sur l’obsolescence programmée des produits de consommation, et en particulier des produits électriques et électroniques.
Ces appareils connaissent des cycles de vie de plus en plus courts, du fait des évolutions technologiques, des usages, mais aussi de la politique délibérée des fabricants, et de notre consumérisme, cette nouvelle religion du gadget dernier cri.
Nous sommes tous acteurs et responsables de ce gâchis, de ce scandale.
La Tragédie électronique reprend le récit là où
Prêt à jeter s’est arrêté.
Nous cherchons à comprendre comment il est possible qu’une quantité colossale de déchets électriques et électroniques, hautement toxiques, quitte chaque jour les pays occidentaux, pour terminer en Afrique, en Chine ou dans d’autres pays, sachant que l’exportation de ces déchets est illégale.
Pourquoi ce choix ?
Une enquête bien menée qui dénonce les trafics à grande échelle des objets électroniques, l’inefficacité des politiques de recyclage dans ce domaine et les conséquences en matière d’environnement et de santé. Ou comment les pays du nord se débarrassent de leurs déchets électroniques et prennent certains pays du sud pour leur poubelle.
Récompenses :
- 'Golden Award' for 'Best International Co-Production for TV', Prix Italia 2015
- ‘International Documentary Award’, Planeta.Doc 2015, Brazil
- 'Special Mention by the Jury', Filmambiente 2015, Brazil
- 'Honorary Mention by the Jury', Festiver 2014, Colombia
Nominations:
- 'Golden Award', Al Jazeera International Documentary Festival 2015 (medium-length category)
7
jeudi 6 juin 2019, 12:40The French Arte website where the movie can be watched VOD indicates that it’s a French version? Is it so? Would love to watch this!
vendredi 17 novembre 2017, 20:44A voir absolument!
mercredi 8 novembre 2017, 23:23Excelente documentário, serviu de base para um trabalho acadêmico sobre o tema e através dele uma visão mais ampla sobre a prática da « Obsolescência »
jeudi 2 novembre 2017, 11:57¡Gracias!
jeudi 2 novembre 2017, 11:33Thank you so much everyone for your support and for helping to spread the message!
jeudi 2 novembre 2017, 11:32Je vote pour ce documentaire sur les déchets électroniques saisissant, car il me semble que ce sujet aura plus de difficultés à atteindre les esprits et remettre en question le consumérisme du « mieux-être » et du paraître. Cette électronique qui s’immisce partout ( informatique, électroménager, maison connectée, automobile, loisir…) et parfois sous-couvert d’économie, de gestion des ressources et comme secteur créateur d’emplois. Autant dire que le sujet est biaisé d’avance! Merci pour tous ces documentaires édifiants.
dimanche 29 octobre 2017, 17:27Le film a déjà été diffusé sur ARTE en prime time, il sera probablement rediffusé prochainement
samedi 28 octobre 2017, 16:53Le film a déjà été diffusé en prime time sur ARTE. Il sera probablement rediffusé prochainement.
samedi 28 octobre 2017, 16:52Merci !
samedi 28 octobre 2017, 16:51Thank you !
samedi 28 octobre 2017, 16:50Le film a été diffusé sur ARTE à 20h50 en 2014, puis sur LCP… Il est probable qu’il sera rediffusé
samedi 28 octobre 2017, 16:50Cette vidéo a emporté mon aval car le recyclage en tout genre est la plaie de notre monde moderne. De plus l’Afrique sert de poubelle à tout et c’est lamentable! Le recyclage est un fléau qui devrait être pensé en amont et non jeté en aval!
samedi 28 octobre 2017, 11:26Pour moi c’est ci ne doit plus existé ils fous détruire tout ce qui peut nuire à la vie humain es à la terre
samedi 28 octobre 2017, 01:22Pourquoi j’ai choisi ce film par rapport à d’autres, parce qu’il marque le plus la façon dont nous utilisons la terre comme une poubelle. Les autres sont intéressants, mais sur certains points nous pourrions toujours redire quelque chose.
jeudi 26 octobre 2017, 19:24Excellent !!! Bravo à la réalisatrice et à tous les militants !
jeudi 26 octobre 2017, 10:12Merci pour cette belle claque dans la face… ça fait du bien de réfléchir encore plus au comment être plus responsable dans notre consommation
mardi 24 octobre 2017, 23:00Il faut faire passer ce film sur une grande chaine à 20h50
mardi 24 octobre 2017, 19:40For 15 years I have been fighting this menace in afica. Officialdom and corruption are the main enemies in winning this war. It is time to change strategies or possibly revisit Basel Convention and make producers and exporting countries more responnsible
lundi 23 octobre 2017, 23:35Documental excelente. La directora lleva tiempo trabajando temas sociales y ha sido capaz de sintetizar un mensaje potente que debería ayudarnos a reflexionar. Felicidades!
lundi 23 octobre 2017, 15:58Un excelente documental.
lundi 23 octobre 2017, 12:23Excellent documentaire, dommage qu’il ne soit pas programmé au cinéma ou à la TV, à une heure de grande écoute, ni repris par les médias en général. Qui peut se douter du détournement conséquent des déchets chez nous? C’est pour moi un choc. Comment révéler cette « tragédie », environnementale et humaine au grand public et amener un autre comportement personnel, à défaut de convaincre les autorités responsables dans le monde entier?
mercredi 18 octobre 2017, 12:42film d’actualité et très porteur en ce qui concerne le marketing des objets électronique.
mardi 17 octobre 2017, 16:02Je crois que ce film explique mieux les dangers liés à la pollution, sur la dégradation de notre environnement.
mardi 17 octobre 2017, 14:31Mon intime conviction est que ce filme devrait passer à 20h50 sur une chaïne publique de grande audience
lundi 16 octobre 2017, 18:24Alain
lundi 16 octobre 2017, 18:19j’ai appris des tas de chose
jeudi 5 octobre 2017, 20:27Wahou! Ces images m’ont remuées, je ne savais pas pour les pièces électriques et électroniques. Une vraie prise de conscience pour ma part. Et derrière ça toujours l’argent ceux qui relaient en dernier notre santé.
lundi 21 août 2017, 08:20Ah ba ce soir j’hésitais entre ce film et bernie noel… Une autre solution -ultraradicalogochoantiliberal peux être pour l’europe actuelle- serait la « nationalisation » des usines et centres de recyclage et le traitement de ces déchets dans un circuit fermé.
dimanche 20 août 2017, 19:50Entre les pays dotés d’un Etat fort qui regarde ailleurs et les pays ruinés qui n’ont pas les moyens de réagir… la « tragédie électronique » risque bien de durer. Pour reprendre la conclusion du film, le consommateur a en effet la possibilité de réfréner ses achats compulsifs pour tarir les déchets à la source. Mais ce sera bien insuffisant. L’ampleur mondiale de la problématique des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques donne tout son sens à l’adhésion de chacun aux ONG d’envergure internationale (Greenpeace par exemple). Elles mettent en lumière ce type de sujets globaux et interpellent les décideurs. Félicitations aux lanceurs d’alerte et aux journalistes qui s’impliquent dans des investigations « dérangeantes », et qui souvent leur valent des pressions en retour…
dimanche 20 août 2017, 19:01Tres bon film, bravo a tous les collaborateurs. ;°) continuez!!
dimanche 20 août 2017, 17:17Film très intéressant sur le recyclage des déchets électroniques. Une filière de recyclage assez méconnue est pour cause le film montre les pratiques obscures qui peuvent y régner. Finalement on apprend que une portion assez faible du matériel électronique est recyclé une partieétant détourné de la filière homologuée. Dommage car ces déchets pourraient se révéler une vrai mine d’or contenant des métaux précieux comme l’or et l’argent ou des terres rares .
dimanche 20 août 2017, 16:14S’il y existe un espace où chacun peut agir c’est bien celui-ci .Chaque utilisateur de chaque appareil est responsable de son devenir , de choisir le lieu où il pourra être réparé (celà existe) ou recyclé; Pour ceux qui sont utilisés dans un ensemble c’est à chacun de se renseigner de s’en préoccuper, l’indifférence est le pire comportement ,surtout ne pas attendre que « les Autres » le prennent en charge! Salut !
dimanche 20 août 2017, 16:13Ce film fait une bonne description de l’action mafieuse qui règne dans toutes les composantes de la filière des déchets. Malheureusement, il ne souffle pas de recommandations « sérieuses » pour remédier à ce désastre et surtout n’interpelle pas l’ONU et les Organisations régionales pour appliquer la Convention de Bâle. La question reste posée : Comment recycler au maximum, dans un cadre de transparence totale, et en faire profiter les Pays en Développement, sans spéculation et sans corruption? L’action des ONG doit être renforcée dans ce sens. Le film rejoint celui du bluff des multinationales à propos des changements climatiques.
samedi 19 août 2017, 17:01Encore un sujet crucial abordé par une enquête très efficace.
samedi 19 août 2017, 10:23Ne pourrait-on relayer régulièrement ces sujets bien fouillés dans de grand médias ? Ah ! encore dans le coup, ce fameux LUXEMBOURG..
Merci pour cette prise de conscience!
samedi 19 août 2017, 00:15Je ne comprends pas pourquoi un pays comme les USA a le droit d’exporter ses déchets alors qu’ll est le plus grand consommateur d’électronique. Chaque pays, région, ville et citoyen (mais oui) devrait être responsable de ce qu’il engendre comme déchets.
vendredi 18 août 2017, 12:19j’adhère entièrement. Oui nous autres consommateurs avons le pouvoir, en nous responsabilisant, de faire tomber les châteaux de cartes de ces « puissances » immorales, frauduleuses..etc. car sans « clientèle’, ils ne sont plus rien ! utopique de changer le monde maintenant, oui car les changements demandent du temps mais avons-nous le temps ? alors, utopique de commencer par nous-même, Non !
jeudi 17 août 2017, 16:24D accord avec m.morin G
mercredi 16 août 2017, 15:28Le triumvirat : Maffia (sans maffia le politicien n’existe pas))Luxembourg (sans montages financiers glauques pas de mannes pyramidales de dollars) Politique (pas de sanctions ,impunité ,accords entre pays ..etc…) . Bravo pour tous ceux qui luttent pour faire évoluer les choses partout dans le Monde.
mercredi 16 août 2017, 10:21Le recyclage clandestin entretient des filières mafieuses, les mêmes qui importantent des armes ou de la drogue. A nous consommateurs de faire attention en réduisant un maximum nos déchets.
mardi 15 août 2017, 11:56Un seul regret, nous ne pouvons pas partager sur Facebook vos informations.
mardi 15 août 2017, 07:48