Synopsis

Chaque année, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, équipements électroménagers…) sont jetés dans les pays "développés" ;75 % de ces déchets disparaissent des circuits de recyclage légaux et sont en grande partie est exportés illégalement vers la Chine, l’Inde ou l’Afrique. Ce trafic illégal est un marché florissant de plusieurs millions de dollars qui pollue très gravement l'environnement et affecte la santé des populations locales.   Ce film nous fait découvrir un monde méconnu, de l’Europe aux États-Unis en passant par le Ghana et la Chine. Il révèle comment le système de recyclage européen souffre de la corruption, de l'avidité et de contrôles insuffisants ; comment les responsables portuaires en Europe et en Asie livrent une bataille perdue d'avance contre l'immense volume de déchets qui traversent les océans ; et comment des villes entières en Chine sont submergées d’appareils usagés où ils sont partiellement valorisés avec un mépris total de l'environnement.   Conséquence étonnante de ce cercle vicieux : des puces informatiques recyclées et endommagées se retrouvent parfois dans des produits électroniques neufs utilisés dans les transports publics ou dans des appareils médicaux, créant un énorme risque de sécurité.   Cette marée de produits toxiques peut-elle s’arrêter ? Jusqu’à quand continuerons-nous de fermer les yeux sur ce problème ?

 

Le mot de la réalisatrice

Le film précédent de Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter,a ouvert nos yeux sur l’obsolescence programmée des produits de consommation, et en particulier des produits électriques et électroniques.   Ces appareils connaissent des cycles de vie de plus en plus courts, du fait des évolutions technologiques, des usages, mais aussi de la politique délibérée des fabricants, et de notre consumérisme, cette nouvelle religion du gadget dernier cri. Nous sommes tous acteurs et responsables de ce gâchis, de ce scandale.   La Tragédie électronique reprend le récit là où Prêt à jeter s’est arrêté. Nous cherchons à comprendre comment il est possible qu’une quantité colossale de déchets électriques et électroniques, hautement toxiques, quitte chaque jour les pays occidentaux, pour terminer en Afrique, en Chine ou dans d’autres pays, sachant que l’exportation de ces déchets est illégale.  

Pourquoi ce choix ?

Une enquête bien menée qui dénonce les trafics à grande échelle des objets électroniques, l’inefficacité des politiques de recyclage dans ce domaine et les conséquences en matière d’environnement et de santé. Ou comment les pays du nord se débarrassent de leurs déchets électroniques et prennent certains pays du sud pour leur poubelle.   Récompenses :
  • 'Golden Award' for 'Best International Co-Production for TV', Prix Italia 2015
  • ‘International Documentary Award’, Planeta.Doc 2015, Brazil
  • 'Special Mention by the Jury', Filmambiente 2015, Brazil
  • 'Honorary Mention by the Jury', Festiver 2014, Colombia
Nominations:
  • 'Golden Award', Al Jazeera International Documentary Festival 2015 (medium-length category)