LA DETTE : UNE SPIRALE INFERNALE ?
Synopsis
Qu’est-ce que la dette publique ? Et pourquoi explose-t-elle depuis quelques années ? Le documentaire de Laure Delesalle est un voyage passionnant dans le paysage escarpé de l’économie et nous le rend plus humain. Il raconte avec brio, rythme et pléthore d’images décalées, l’histoire de la dette souveraine depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Il met en scène sur un tempo haletant, la crise actuelle et nous entraine vers des voies de sorties inattendues pour prémunir la zone Euro de crises futures.
Le mot des réals
En 2008 nous sommes passés à côté d’une énorme faillite, pire que celle de 1929, sans en être alertés. En cause, la « machine dette » qui tourne et qui, au lieu de produire de la prospérité, augmente la dette publique. Les médias l’évoquent quotidiennement, les économistes de tous bords s’affrontent sur le diagnostic comme sur les remèdes, les Etats européens sont sommés par les politiques, qui jouent les pompiers pendant de longues nuits de négociation, d’équilibrer leurs budgets et de réduire leurs dépenses ; les agences de notation comptent les points, les spéculateurs spéculent, et sur les marchés c’est « pile tu perds, face je gagne »... Conséquences : les économies sont aujourd’hui plombées par l’austérité, le chômage gagne du terrain et les inégalités se creusent provoquant des crises sociales; les partis politiques décrédibilisés s’effondrent, et partout en Europe on assiste à la montée du populisme. Les sommes de la dette publique dépassent l’imagination. Et malgré les discours simplificateurs, culpabilisateurs et catastrophistes, les mécanismes économiques nous restent opaques, difficiles à cerner. La crise est aussi une crise de confiance. Chacun de nous voudrait comprendre, participer aux décisions, pour rétablir la souveraineté citoyenne nécessaire à toute démocratie – la dette publique est la nôtre, celle que nos enfants auront à rembourser. Mais pour faire des choix, il faut être informé. Pour pouvoir décider, il faut « savoir ».
Pourquoi ce choix ?
Un documentaire passionnant qui nous emmène dans les rouages de l’économie et de la finance internationale. Nous expliquant les mécanismes de la dette publique et retraçant l’histoire des différents évènements financiers ayant mené à la crise grecque, ce film nous aide, grâce à des intervenants de qualité, à mieux déchiffrer la complexité d’un monde qui nous dépasse parfois
May I ask who narrated this excellent documentary.
dimanche 23 février 2020, 08:19Le doigt est mis sur « LA PLAIE »:la DETTE CETTE ENTITE VIRTUELLE CREEE DE TOUTES PIECES Et QUI NOUS HUMILIE NOUS REND ESCLAVE! ERADIQUONS-LA! Je vote pour ce film
vendredi 27 octobre 2017, 07:24Je vote pour La Dette car ce film présente bien ce problème qui est à mon avis celui qui plombe le plus notre avenir.
mardi 29 août 2017, 12:41Lumineuses explications! « Pile je gagne, Face le contribuable paye » Tout est dit. Comme Bernard Maris nous manque!
dimanche 27 août 2017, 15:31Bon film pour comprendre l’importance de la dette publique, la complexité de sa gestion, les faiblesses de la politique mondiale et de l’UE y afférentes ainsi que les pistes de réflexion pour trouver les efficientes. Bien dommage qu’on n’y trouve aucun lien avec la gestion des ressources naturelles.
samedi 26 août 2017, 16:34ce film m’a permis de mieux comprendre ce domaine complexe avec des reflex ions et explications claires quand aux problèmes et aux solutions possibles, il est de plus bien illustré.
samedi 26 août 2017, 14:55Rip à l’Oncle Bernard! Il faudrait plus d’économistes comme lui. Très bon film et bien expliqué.
vendredi 25 août 2017, 16:44Ce film est très bien pour comprendre la dette et mais c’est dommage qu’il ne propose aucune solution, ni de horizon, à part la réflexion du non quantifiable qui est effectivement un éléments essentiel de l’économie de demain. Ce qui n’est pas dit non plus et que je trouve très dommage, c’est que la croissance n’est pas une solution et ne l’a jamais été, le PIB n’est pas un indicateur réel de la situation d’un pays. Je vous conseille de lire les recherches de l’économiste Éloi Laurent (OFCE, Science Po et L’université de Standford) et un de ces livres « Notre bonne fortune » , renseignez-vous sur les modèles économique de l’open-source et du libre nous devons mettre le bien être des peuples, de l’environnement et le bien commun au centre de nos stratégies de développement. Si les « chefs d’états » ne sont pas capables de dire non aux banques ou qu’ils ne savent pas comment faire autrement, c’est au peuple, aux collectifs, aux groupes et aux individus de le faire. Ceci n’est pas un commentaire de révolté mais d’un organisé, à bon entendeur salut.
mercredi 23 août 2017, 21:08Excellent film!
mercredi 23 août 2017, 20:47Un film intéressant sur la dette , un mécanisme financier qui permet d’asservir des peuples entiers. Comme la loi Giscard en 1973 a confisqué à l’état français le droit d’emprunter à taux 0% à la banque de france pour devoir emprunter à des taux importants sur les marchés financiers. L’état doit ainsi emprunter chaque année un peu plus pour rembourser les intérêts , avec un budget qui dépasse largement ceux octroyés pour la justice , ou d’autres secteurs. On ne fait qu’enrichir des financiers véreux qui quand ils se trouvent en difficulté comme en 2008 demande aux contribuables de les sauver avec un cynisme incroyable. On rajoute une union européenne et un euro qui ne fonctionnent absolument pas , laissant les petits pays comme la grece dans la ruine totale, des pays du sud de plus en plus en difficultés , des pays de moins en moins industrialisés comme la france et l’italie, une austérité présente partout sauf en allemagne, bref un ratage complet pour les peuples.
mardi 22 août 2017, 15:47en sortir par les économies parallèles
jeudi 20 juillet 2017, 11:08Film inspirant!
mardi 18 juillet 2017, 16:38