Synopsis

Sur un minuscule îlot de l'archipel de Zanzibar, au large de la Tanzanie, la population dépérissait, victime de la déforestation qu’elle avait elle-même provoqué et du changement climatique que cela avait entraîné.   Grâce à l’aide de quelques experts, ce peuple résilient a mis en place une série de solutions simples dont les effets ont permis de retrouver la nature prospère et accueillante qu’ils avaient autrefois.    

Le mot du réalisateur

J'ai réalisé Kokota car je trouvais qu'en ces temps de réchauffement climatique, cela montrait une belle histoire, une réussite, et un message important d'espoir. Je pense que nous avons souvent tendance à compliquer les problèmes, et cette histoire montre que des solutions simples peuvent avoir des effets considérables.  

Pourquoi ce choix ?

Le magnifique exemple d’une population qui, consciente de ses erreurs et de leurs conséquences, a décidé de prendre les choses en main en revoyant un à un ses comportements afin de réduire son empreinte climatique.   Un film inspirant et la preuve que si l’on se donne les moyens, on peut inverser la tournure des événements.