Synopsis

Le documentaire s'attache à expliquer très clairement les différentes formes de pollution à travers les continents et leurs répercussions sanitaires, avec notamment les effets moins connus des pesticides émettant des particules déportées par les vents… vers les villes. Pourtant, dans le monde, certaines villes ont pris les choses en main et les initiatives se multiplient pour faire baisser sensiblement les émissions de CO2.

 

Le mot de la réalisatrice

Notre enquête nous conduit dans le monde entier, au contact de cette pollution qui n’épargne personne. Avec les scientifiques, nous expliquerons les causes et les conséquences du phénomène. Quelles mesures peuvent-elles contrer le phénomène ? L’urgence est là car les conséquences sur la santé sont immédiates, profondes, et nécessitent des mesures rapides et drastiques.  

Pourquoi ce choix ?

Ce film tire la sonnette d’alarme sur les niveaux de pollution atmosphérique qui explosent partout dans le monde. Plus reportage que documentaire, ce film est extrêmement riche en informations.   Un sujet dont on ne parle pas assez en France et dont on sous-estime les dangers sur la santé et sur l’environnement.   Avec l’exemple de l’Inde, il revient également sur la problématique de l’utilisation massive des énergies fossiles.