Hondar 2050

Synopsis

Carlos est une artiste basque qui aime surfer sur sa plage. Quand il sort de l’eau, il a l’habitude de récolter quelques morceaux de plastique qu’il trouve entre les rochers et les ramène à son atelier.  Un jour il réalise qu’il a accumulé beaucoup des déchets, d’origines et d’âges différents, qui possèdent pour seul trait commun de terminer leur périple sur la même plage.  Peu à peu, Carlos commence à chercher pourquoi et comment tous ces matériaux arrivent dans l’océan. En même temps, comme pour exprimer sa frustration, il commence à créer une série d’œuvres d’art avec tous ces déchets.  En voyageant sur la côte, Carlos comprendra que, pour changer la situation il est nécessaire de modifier ce qui se passe en nous mêmes, et dans nos habitudes quotidiennes. 

Récompenses reçues :

  • Best Medium Length Documentary - Festival De Cine Y Derechos Humanos De Madrid, Espagne 2018
  • Best Movie with Ecological message - Ciclo de Cine Submarino de Donostia – Cimasub, España 2018

Le mot des réals

Notre société de consommation se fiche éperdument du sort réservé aux produits qu’elle achète et jette aussitôt. En Espagne, chaque personne produit en moyenne 450 kg de déchets par an, dont moins de 30 % sont recyclés… Que se passe-t-il lorsque ces déchets arrivent en mer ? Dans 10 ans, que deviendra cette cuillère en plastique abandonnée sur la plage ? Tout le monde ferme les yeux et personne ne se sent responsable. Avec ce film, et grâce au financement participatif, nous voulions pousser les gens à réfléchir et à leur faire prendre conscience que nos petites habitudes peuvent être un gros problème. Nous voulions analyser ces comportements qui laissent une empreinte indélébile sur la planète, et observer celles et ceux qui ont décidé de réagir et d’inciter les autres à réagir aussi, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions.

Pourquoi ce choix ?

Un petit film original et positif, qui met en lumière la responsabilité de chacune et chacun et nous invite à nous mettre en action. Idéal pour les jeunes publics, ce film nous offre le parfait exemple de ce que chacun et chacune peut faire à son niveau, et propose des solutions simples pour y parvenir.