GROENLAND, LE VOYAGE SOUS LA GLACE
Synopsis
Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.
Pourquoi ce choix ?
Des images magnifiques et une aventure scientifique qui nous emmène là où la plupart d'entre nous n'auront jamais la chance de se rendre : au cœur de la glace. En suivant des scientifiques qui tentent de comprendre l'évolution de la banquise, nous comprenons mieux les enjeux du réchauffement climatique et les conséquences de la disparition progressive de cette épaisse couche de glace
Tres beau documentaire avec de belles images. Les glaciers fondent trop vite et nos politiciens qui prennent leur temps pour s accorder sur les mesures à prendre. Et pendant ce temps les animaux qui y vivent on en fait quoi ? Ils sont en voie d instinction. Bougeons nous, il serait temps.
lundi 7 août 2017, 07:56Vraiment très passionnant et très documenté!
samedi 5 août 2017, 14:39Donc, l’Arctique et l’Antarctique seraient les endroits qui « régulent » le climat, la température de notre planète, en plus d’être de véritables thermomètres.
A surveiller de très près! Avec ce gros bloc de banquise qui se détache de l’Antarctique, Larsen C,une montée des eaux est inévitable. Il y a,d’ailleurs, déjà des réfugiés climatiques.
Il faudrait, sûrement, faire comme font depuis longtemps, les hollandais, prendre de la terre aux mers. Dubaï fait un peu le même mais pas dans le même bon but.
Il faut, vraiment, une prise de conscience collective!
Reportage très instructif qui prouve que les politiques doivent « se bouger »
samedi 5 août 2017, 12:07Reportage tres instructif, de magnifiques images!
samedi 5 août 2017, 10:14En espérant que les dirigeants de notre planète réagissent rapidement !
Contenu glaçant qui dévoile les formidables informations que recèle le Groenland et les graves conséquences de notre activité pour la planète.
vendredi 4 août 2017, 21:32Ce film est un très belle réponse aux climatosceptiques , un documentaire très instructif, belles images .
jeudi 3 août 2017, 17:23très bon document! !…
jeudi 3 août 2017, 13:47Ce film m’inspire 2 réflexions. La première est que le changement climatique et la fonte des glaciers vont plus vite que les décideurs politiques qui tardent à passer à l’action. La deuxième est que les ONG et les pays insulaires avaient bien raison à la COP21 à Paris d’insister pour que le réchauffement ne dépasse pas 1,5 d° plutôt que 2 d° choses
mercredi 2 août 2017, 19:41est ce possible que la ou la glace a laissé place a de la végétation on peut y planté des arbres et les population qui risque d’être submergé y vive!!!!!!
mardi 1 août 2017, 17:32excellent documentaire, et j’ai beaucoup appris sur la calotte centrale, les glaciers cotiers versus les glaciers de l’intérieur. J’aurais bien aimé qques développements sur la faune et la flore, notamment la flore qui s en vient coloniser les moraines au fil des décennies.
mardi 1 août 2017, 15:00