Synopsis

Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.    

La série Planète Glace

La série Planète glace nous invite à un voyage spectaculaire à la découverte des glaciers les plus exceptionnels au monde. Ils ont survécu pendant des millénaires, mais ont-ils encore un avenir ? Menacés par le réchauffement climatique, ils fondent à un rythme alarmant.    

Pourquoi ce choix ?

Des images magnifiques et une aventure scientifique qui nous emmène là où la plupart d'entre nous n'auront jamais la chance de se rendre : au cœur de la glace. En suivant des scientifiques qui tentent de comprendre l'évolution de la banquise, nous comprenons mieux les enjeux du réchauffement climatique et les conséquences de la disparition progressive de cette épaisse couche de glace.