Synopsis

Pouvons-nous garder nos décharges nucléaires sous contrôle ? Quelles sont les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité nucléaire pour l'éternité ? Les gouvernements du monde entier recherchent désespérément des solutions.   Containment nous entraîne dans un voyage à 650 mètres sous terre, dans le dépôt de déchets radioactifs américain du Nouveau-Mexique, mais aussi jusqu’à Fukushima et dans la région contaminée du fleuve Savannah, en Caroline du Sud.   L’avenir qu'on nous présente n’est pas des plus rassurants….    

Le mot des réalisateurs

Parfois nous rencontrons des problèmes que l’ont pourrait qualifier de facultatifs. Nous pourrions décider d’envoyer des gens sur Mars. Mais nous pouvons aussi décider de ne pas le faire. Nous pourrions aussi décider de reporter la décision de vingt, trente, cent ans, voire cinq cents ans.   Ce que nous, en tant que cinéastes, avons trouvé si fascinant à propos des déchets nucléaires, c'est que le problème n’est pas comme celui de Mars : il est crucial de gérer soixante-dix ans d’abandon des sous-produits du pouvoir et de la fabrication d’armes. Mais crucial ne veut pas dire facile ou même clair comme de l’eau de roche : cela coûte très cher et les risques de fuites, feux et autres explosions rendent le problème impossible à ignorer.   Beaucoup des déchets nucléaires restent dangereux pendant des dizaines de milliers, parfois des centaines de milliers d’années. Nous voulons contrôler ce matériau, nous voulons croire que nous sommes capables de maîtriser les caissons en titane, les tonneaux et les mines en les mettant en boîte et en les gardant loin de nous. Mais dû au fait que ces déchets perdurent si longtemps, le Congrès Américain a demandé que, lorsque les agences atomiques enterrent les déchets, elles trouvent un moyen de prévenir le « futur », pour une période d'au moins dix mille ans, en indiquant : « Ne pas creuser ici ».   En réponse au Congrès, l’un des laboratoires atomiques soulève certaines  questions quant aux menaces éventuelles : Quelles situations pourraient amener "le futur" à vouloir pénétrer dans ces dépôts souterrains ? Et comment faire pour l’éviter ?    

Pourquoi ce choix  ?

Comment décontaminer un lieu hautement contaminé et que faire des déchets radioactifs ?   Ce documentaire entrecoupé de dessins animés nous projette dans un avenir imaginaire et pose la question du devenir des déchets issus de la filière nucléaire.   Avec des témoignages de survivants de Fukoshima et l’exemple du site de stockage/décontamination de Savannah River, il soulève les incertitudes et les questionnements de la gestion d’un matériau qui reste toxique durant 250 000 ans et d’une problématique qui nous dépasse.   En partant d’une problématique très « terre-à-terre », ce film invite à une réflexion philosophique sur la fin de l’humanité et les moyens de communiquer avec ceux qui nous suivront sur cette planète.