CLIMATOSCEPTIQUES, LA GUERRE DU CLIMAT
Synopsis
Environ 4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité des changements climatiques, contre 23 qui la nient. Pourtant, 48 % des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique... Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper le cerveau de 48 % des Américains ou d’un tiers des Français ? Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux ?
Le mot des réals
L’objet de ce film documentaire n’est pas de convaincre de la réalité d’un changement climatique due à l’action de l’homme. Nous voulons d’abord attester d’une autre réalité : celle de son déni. En psychanalyse, le déni est un mécanisme de défense qui consiste à nier une réalité traumatisante. Ainsi, ceux qui ne veulent pas voir la réalité de notre maltraitance vis-à-vis de la planète se protègent en inventant d’autres explications, ou en minimisant son importance. Mais selon la position qu’en occupent les artisans, les raisons de ce déni diffèrent très largement. Pour certains comme les lobbyistes industriels, la défense de leur intérêt privé apparaît plus qu’évidente. Pour d’autres, comme certains intellectuels renommés, les motivations paraissent de prime abord obscures et obéissent à des ressorts plus complexes. Mais quels que soient l’origine ou l’acteur du déni, il s’agira pour nous d’en décrypter le fonctionnement d’autant plus subtile qu’il semble souvent, en apparence, n’obéir à aucune rationalité.
Bonjour,
Comment accéder aux différents films ?
Merci
samedi 6 juin 2020, 09:00Très bonne idée que de montrer les techniques marketing des obscurantistes. L’argent n’est pas en soi le problème puisqu’il peut être dirigé vers des actions, entreprises ou associations honêtes et progressistes. Nos carrières et notre consommation sont des circonstances où peuvent s’exercer des contre-pouvoirs. Nous pouvons tous agir malgré l’influence des lobbyistes. Je vote pour ce film qui a l’intelligence d’être équilibré dans sa critique de groupes sociaux ayant une pensée « différente ».
mardi 8 août 2017, 19:04Film intéressant, mais uniquement pour l’information des personnes qui ne sont pas climato-sceptiques et qui qui ne comprennent pas comment on peut l’être !
Il faut EVITER DE DIFFUSER AU GRAND PUBLIC LES ARGUMENTS DES CLIMATO-SCEPTIQUES. Ce n’est pas à nous d’en faire la promotion auprès des indécis.
Nombreux sont ceux qui peuvent être sensibles à certains de leurs arguments, MÊME SI CES ARGUMENTS NOUS SEMBLENT DÉTESTABLES.
IL FAUT RÉSERVER CE FILM AUX PERSONNES DÉJÀ INFORMÉES ET CONVAINCUES !
lundi 7 août 2017, 17:24Si j’étais climato-sceptique, je dirais « BRAVO ET MERCI » après avoir vu ce film !
L’argent, toujours l’argent. Ces personnes ne pensent qu’à eux et non à la préservation de notre planète pour nos générations futures. Tout ce qui est bon à prendre est à prendre aux détriments de leurs propres descendance. Vraiment lamentable de se voiler la face à ce point. C’est une évidence que l’homme est le seul responsable et qu il est encore temps d agir à condition que l on agisse tous ensembles.
dimanche 6 août 2017, 22:52La Terre est capable d’une infinie résilience: seule la « mort » du Soleil peut amener la sienne. Mais ce sera une planète différente avec une toute autre biodiversité. Par contre, l’Humanité disparaîtra et s’il y a quelques survivants, l’évolution étant toujours en cours, ils ne nous ressembleront pas vraiment.
dimanche 6 août 2017, 13:53Un film qui présente un intérêt pour celles et ceux qui n’ont pas fait le lien entre clientélisme et décisions politiques concernant, entre autres, le climat. Mais l’Histoire nous apprend que népotisme et clientélisme sont aussi vieux que les civilisations dont certaines ont disparu depuis des dizaines de siècles. Le pouvoir et l’argent sont toujours allés de pair en générant une myriade de satellites qui en vivent. Le climat change et va vers le pire mais les humains dans leur ensemble ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez.
Toujours l argent qui mène le monde mais seuls certains en profitent et notre
dimanche 6 août 2017, 11:25Terre peut bien en mourir ils ne seront plus là pour le voir et en souffrir……
J’aurai volontiers voté pour ce film qui présente de manière claire les enjeux et les façons d’agir des climato sceptiques. Mais en fin de film l’exemple de l’immeuble de Soulac sur Mer pour illustrer les dégâts du réchauffement climatique est une erreur totale et ne peut qu’alimenter les arguments des climato sceptiques disant que les experts scientifiques se trompent.
dimanche 6 août 2017, 08:23La construction de cet immeuble était au départ une énorme bêtise architecturale, urbanistique et environnementale. On sait depuis toujours que le trait de côte, notamment lorsqu’il est constitué par un cordon dunaire bouge au fil du temps, dans un sens à certains endroits, et en sens inverse dans d’autres. Le réchauffement climatique a peut être accéléré le mouvement mais ne l’a pas provoqué. Attention aussi à ne pas mélanger phénomènes météo à court terme et modification de climat sur du moyen ou du long terme.
Sur financeresponsable.org.
samedi 5 août 2017, 09:14Et aussi, nous pourrions déjà, chacun ne plus laisser notre argent dans des banques qui le placent dans ces grandes industries, il existe un classement des banques en fonction de leurs investissements locaux et responsables, sur financereonsable.org.
samedi 5 août 2017, 09:12A ceux qui voidraient en savoir plus, lisez l’excellent « Or noir, la grande histoire du pétrole » de Matthieu AUZANEAU. Tout y est et bien plus …. Facile à lire, passionnant comme un roman, précis, historique et effrayant … Bonne lecture.
samedi 5 août 2017, 09:08Très bon film, clair et limpide.
jeudi 3 août 2017, 19:28L’argent des lobbys arrose les politiques…C’est d’autant plus déprimant que le président américain a changé depuis le tournage du documentaire ! et le premier des climatosceptiques !
jeudi 3 août 2017, 17:04Je vis dans une région de France où la température moyenne en été était de 25 degrés. Aujourd’ hui, je relève des pointes à 35 degrés. Au fond, peu importe pour l instant qui est responsable, ce qui importe est d’ éviter que cela grimpe encore et vite. Donc la seule solution est de réduire au maximum tout ce qui augmente les températures. Comme la pollution. La grande entreprise plutôt que financer une cause perdue qui n’ est plus l’ avenir pourrait prendre cet argent et se diversifier vers des technologies nouvelles non polluantes. Ce n’ est pas l’ argent qui manque apparemment…
jeudi 3 août 2017, 00:54Pour moi ce documentaire était assez peu stimulant, mais il termine très fort : à partir du commentaire de Yann-Artus Bertrand et jusqu’ à la conclusion. Le miroir se tourne vers nous-même.
jeudi 3 août 2017, 00:00(Cela rejoint le quatrième levier, et les propos de Nicolas Hulot dans l’autre film, mais ici, c’est amené de façon vraiment marquante). Aurons-nous ce courage à titre personnel ? Les bonnes volontés citoyennes auront-elles suffisamment d’impact à temps ?
Bennis Il est regrettable que le film laisse l’impression de la victoire des politiciens démagogues sur les scientifiques honnêtes. Ces derniers doivent apprendre à mieux communiquer avec le grand public, les Etats doivent les soutenir dans cette démarche. Sur le plan technique et dans le contexte actuelle, on devrait mettre en place tous les moyens possibles pour limiter les émissions du CO2. Le marché et l’expérience feront la régulation. · le 02/08/2017
mercredi 2 août 2017, 20:19c’est la réalité… mais le changement viendra… les jeunes sont très conscient… je le vois tous les jours autour de moi… je l’espère tant pour eux!
mercredi 2 août 2017, 15:31Comment peut-on être si ignorants et égoïstes?!
mardi 1 août 2017, 19:47Une réalité des lobbys climato-sceptiques malheureusement pas bien surprenante, surtout avec le système de financement des campagnes américain … Il serait intéressant aussi d’interroger les intérêts du français Claude Allègre…
mardi 1 août 2017, 16:08Bjr,
mardi 1 août 2017, 15:09Je n’ai vraiment pas été séduite par ce doc et j’ai failli arrêter le visionnage avant la fin. Les climatoseptiques existeront toujours.