Le champ des possibles
Synopsis
Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de Français-es choisissent chaque année de changer de vie pour devenir paysan-ne. Pour redonner du sens à leur travail, ces personnes quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre.
Attirées par une agriculture respectueuse de la vie, elles viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.
Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier.
D’autres choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, ou décident de devenir bergers au cœur de la ville.
Chacun réinvente le métier de paysan et explore… le champ des possibles.
Récompenses reçues : Deauville Green Awards 2018
Le mot des réals
C’est au volant de mon van que je suis partie sillonner les campagnes françaises, pour prendre le pouls de ce monde agricole renaissant.
De fermes en fermes, c’est avec la rigueur d’une journaliste et les interrogations d’une maman et citoyenne, que je me suis interrogée sur l’avenir de notre alimentation et de ceux qui la produisent.
Pourquoi ce choix ?
Une belle enquête sur le métier d’agriculteur, tel qu’il aurait dû continuer à se pratiquer avec la science et la connaissance en plus.
Loin de vouloir produire toujours plus, ces hommes et ces femmes illustrent parfaitement ce nouveau modèle de paysans qui ne voient pas la terre comme un simple support de cultures, mais comme un écosystème vivant à respecter et à entretenir.
Ces personnes nous montrent qu’il est possible de se reconnecter à la nature et de pratiquer une agriculture respectueuse du sol et du consommateur, tout en produisant suffisamment pour vivre.
Ce film nous invite à rencontrer de personnes formidables et nous donne envie de nous lancer dans l’aventure nous aussi !
Why users still make use of to read news papers when in this technological world all is available on net?
Here is my blog post :: we just did 46 hat biden
mardi 17 novembre 2020, 04:00Bonjour Véronique, malheureusement, les films ne sont accessibles que pendant la durée du Festival, et réservés à une diffusion privée.
mardi 26 février 2019, 12:36Bonjour, comment se procurer le film pour le diffuser sur ma commune? Merci
lundi 11 février 2019, 13:30je suis très sensible à l’écologie et la préservation
lundi 11 février 2019, 13:28Je n’ai pas pus voir tout les films mais j’ai décidé de voté pour celui ci car il est positif ! Je suis démoralisé après avoir vu les autres !
lundi 28 janvier 2019, 21:55C’est super de voir ce genre de film, je trouve très positif de ce concentrer sur les gens qui bougent et montre l’exemple, c’est rassembleur et dynamisant. Merci
dimanche 27 janvier 2019, 18:08Merveilleux ! Il faut un début à tout comme on dit, alors pourquoi pas maintenant ? Avoir la force et la détermination de dire non aux pressions médiatiques et aux lobby est remarquable. Ce sont la des exemples pionniers que nous devrions tous suivre afin d’aller à contre courant de la déshumanisation que nous connaissons actuellement et de réapprendre à vivre avec et non pas contre la nature… L’union fait la force, une prise de conscience urgente et nécessaire, continuer sur un rythme économique actuel ne mène à rien et nous détourne des vraies valeurs. Nous somme déjà dans le murs… à nous de voir si l’on veut s’enfoncer encore longtemps dedans…
samedi 26 janvier 2019, 18:01chaque témoignage est très vivant et très intéressant, ce film « donne envie », stimule, on voudrait le voir se continuer
super le respect de ceux qui passent en bio pour leur voisins restés en agriculture conventionnelle
super cette asso. qui permet à des paysans de passer en bio, et de se parler entre agriculteurs…
un autre témoignage me manque: celui d’éleveurs passés cultivateurs ou maraîchers…
vendredi 25 janvier 2019, 14:27ça serait un autre projet…mais le film serait plus complet, plus novateur, non ?
Merci pour ce film très positif qui fait un bien fou! Bravo à tous ces jeunes agriculteurs qui se lancent avec courage, folle énergie et enthousiasme dans ces beaux projets qui demandent certainement encore plus de travail et de ténacité qu’on ne le voit dans le film. Chapeau les gars et les filles! Vous êtes des exemples à suivre, vous donnez envie de tenter des choses. Merci!
vendredi 25 janvier 2019, 00:08Bravo pour ce joli documentaire qui redonne beaucoup d’espoir! Que ce film puisse faire revivre nos campagnes et notre agriculture qui se meurt de produits chimiques et du manque de respect envers la nature et les animaux! A découvrir de toute urgence, merci!
jeudi 24 janvier 2019, 23:48Un beau reportage sur ces nouveaux paysans qui se construisent et apportent à qui les rencontre du sens et de la sérénité. Qui en collectif de jeunes multimétiers, qui urbain reconvertit au champs, qui menant ses moutons en ville, qui expérimentant l’agriculture forestière en plein désert agricole. Paysans ? Ce sont les vrais habitants du pays, qui en défendent la qualité des aliments, de l’eau, de l’air, du lien social.
mardi 22 janvier 2019, 23:53Le changement est possible
mardi 22 janvier 2019, 22:27Un immense espoir pour une nouvelle génération , un nouveau mode de vie , une alimentation saine et durable .
Dreams are nothing more than wishes
mardi 22 janvier 2019, 18:59and a wish is like a dream AND here the wishes and the dreams come true
What a love for the earth
Comment ne pas être ému(e) devant cette jeunesse courageuse et rayonnante ? Merci pour cet excellent reportage.
lundi 21 janvier 2019, 08:51Un film qui fait du bien, qui redonne espoir en une agriculture meilleure et respectueuse de la nature!
dimanche 20 janvier 2019, 18:16Quel bonheur de voir des paysans retrouver gout dans leur métier et dans leur vie… Ces reconversions professionnelles épanouissantes et viables! Le retour de la solidarité, de l’enthousiasme ! Bravo et merci pour ce film!
Magnifique. Vers le changement, enfin. Excellent travail des deux côtés de la caméra. Merci !
dimanche 20 janvier 2019, 00:18Merci pour ce merveilleux film, j’envie et j’encourage celles et ceux qui ont eu la possibilité et la volonté de faire ce choix. Bravo.
jeudi 17 janvier 2019, 12:53Très beau film, sensible, très bien filmé et très bien monté. Plein de surprises et des témoignages touchants, à voir absolument jusqu’à la fin. Avec une vue optimiste des choses à faire, donnant de l’espoir. Magnifique!
jeudi 17 janvier 2019, 00:30Ce film est aussi important que son sujet. Ce qui est dit et montré est simple, clair et nous permet de penser aux transformations indispensables que nous devons réaliser dans le monde que nous habitons.
mercredi 16 janvier 2019, 18:07