Synopsis

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40 % des actifs du monde et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ?   En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada, ce film évoque les avantages ainsi que les limites associées au caractère familial de l’agriculture.    

Le mot du réalisateur

Le projet de création de ce film est né en 2014 sur les bancs de l’école d’agronomie de Montpellier. L’idée était de se servir de nos stages de fin d’études, réalisés aux quatre coins du monde, pour illustrer la diversité des agricultures sur toute la planète.   Puis l’objectif s’est transformé pour essayer de décrire ce qu’est et ce que n’est pas l’agriculture familiale, quelles sont ses atouts et ses limites et quels sont les phénomènes qui menacent ce type d’agriculture.   Au fur et à mesure des discussions et des rencontres avec les agriculteurs, nous avons cherché à décrire plus précisément une des formes de l’agriculture familiale que l’on appelle l’agriculture paysanne.  

Pourquoi ce choix ?

Ce film, réalisé par un groupe d’étudiants, est une mine d’informations qui nous fait voyager et nous montre toute la diversité des agricultures familiales et paysannes à travers le monde.   Ce tour d’horizon est une invitation au dépaysement qui soulève des questions et invite à la réflexion sur l’emploi, la sécurité alimentaire et l’environnement.