BIKES vs CARS
Synopsis
Le changement climatique et le stress journalier d’être enfermé dans sa voiture frustrent les gens plus que jamais. Les gens de différentes villes du monde s’arment d’un vélo comme moyen pour changer. Pourtant, la vente de voitures explose: un milliard de voitures aujourd’hui; deux milliards en 2020...
Récompenses reçues : (En)
- Docs Against Gravity Film Festival - Special Mention, 2015
- UK Green Film Festival - Audience Award, 2015
- Tempo Documentary Award - Honourable Mention, 2015
- Cinemambiente Environmental Film Festival - Best Film, 2015
- Urban TV Awards – Best Documentary, 2015
- Int. Filmwochenende Würzburg - Audience Award, Best Documentary, 2016
- Le Club des Villes et Territoires Cyclables annual award
- Talents du Velo, 2016 (awarded to director Fredrik Gertten
Le mot des réals
Né à Malmö en Suède, une ville où la bicyclette est le moyen de déplacement privilégié pour aller d’un endroit à un autre, j’ai voyagé dans le monde entier en me demandant pourquoi il y avait si peu de vélos. De nos jours, le modèle automobile tel que nous le connaissons a atteint un niveau critique avec embouteillages constants et des millions d’heures de productivité perdues. La frustration monte et les villes doivent trouver de nouveaux modèles. Ce développement est poussé par le nouveau mouvement cycliste urbain. Les gens mettent même des panonceaux sur leur vélo qui disent « Une voiture de moins». Une attitude système D en face d’une crise mondiale. C’est un message positif dans ces temps un peu déprimants. Si toutes les villes adoptaient le modèle danois où 40% des gens vont au travail en vélo, on observerait un changement radical dans le monde. Et c’est quelque chose qui se mesure en termes de santé, pollution et consommation de pétrole. Les industries du pétrole, de l’automobile et du bâtiment sont au centre de notre système économique. Ce sont eux qui résistent au changement. Et quand ils l’acceptent, c’est à leur rythme. Alors que la planète en a besoin tout de suite...
Pourquoi ce choix ?
Un film militant qui démontre, à coup de chiffres et de statistiques, combien la voiture est un fléau tant pour l’environnement que pour notre santé. Dénonçant les lobbys industriels et la complicité des politiques, il nous présente ceux qui se sont engagés dans le combat anti-voiture avec comme arme…leur vélo. A travers leur bataille pour donner plus de place au vélo dans la cité, ces témoins d’un mode de mobilité douce invitent le spectateur à changer, lui aussi, son mode de déplacements.
Récompenses
Docs Against Gravity Film Festival - Mention spéciale, 2015 UK Green Film Festival - Prix du public, 2015 Tempo Documentary Award - Mention honorable, 2015 Cinemambiente Environmental Film Festival - Meilleur Film, 2015 Urban TV Awards – Meilleur documentaire, 2015 Int. Filmwochenende Würzburg - Prix du public, meilleur documentaire 2016 Le Club des Villes et Territoires Cyclables annual award – Talents du Velo, 2016 (récompense le réalisateur Fredrik Gertten
J’ai adoré ce film excellent qui met en parallèle plusieurs grandes villes du monde et nous montre les adeptes du vélo et des autos. On comprend mieux le rôle des lobbys de l’industrie automobile. Une belle lueur d’espoir avec l’action citoyenne.
dimanche 29 octobre 2017, 20:47film très instructif sur l’abus des lobbys, et aussi un peu encourageant de voir que parfois la situation évolue. Bien informé le film est captivant, et surtout sympathique!!
dimanche 29 octobre 2017, 19:02Désespérant de voir le poids du lobby automobile.
samedi 28 octobre 2017, 20:44Quel courage pour les défenseurs du vélo !!!
Bravo pour ce film qui nous ouvre les yeux…
Pour moi la longueur du film était nécessaire pour évoquer le temps qu’il faut pour faire bouger les choses et pour mettre aussi en valeur l’engagement, la ténacité, l’investissement de cette étudiante de Sao Paulo , et ses amis, qui ont finalement réussi à obtenir la première piste cyclable. J’ai apprécié aussi l’histoire des transports à Los Angeles, l’effacement des pistes cyclables à Montréal bref ce film restera dans ma mémoire !
samedi 28 octobre 2017, 16:03Très beau film mais qui me laisse un gout amer. J’adore faire du vélo et ce depuis que je suis enfant. Mais faut-il que des gens meurent encore pour changer vraiment les choses ?
vendredi 27 octobre 2017, 17:46J’ai essayé de voter, impossible ?
jeudi 26 octobre 2017, 18:22Belles initiatives, changement d’habitudes, espoir d’un avenir intelligent.
J’ai beaucoup aimé ce film. Je suis cycliste moi aussi !
mardi 24 octobre 2017, 06:20Le problème de la domination du pétrole sur notre économie et les dégâts causés à la biosphère sont posés au travers de la manière dont nous nous déplaçons, ce qui est fondamental, car la vie est déplacement. A travers cette manière de se déplacer en vélo, toute l’organisation néolibérale du monde est remise en cause, car cela induit une économie de proximité et une manière complètement nouvelle de créer des rapports sociaux. Le problème de l’urgence de changer de modèle économique est complètement sous jacent dans ce film..Bravo..et du coup je meremets au vélo.
lundi 23 octobre 2017, 22:34Je vote pource film : byks
lundi 23 octobre 2017, 21:14Ce n’est pas souvent qu’on voit des documentaires sur la condition des cyclistes. Comme dans le domaine alimentaire où il est nécessaire que les humains change leurs habitudes alimentaires pour permettre à tous de manger sain, il faudrait également revoir la place du vélo par rapport à la voiture en ville. Ne devrait-on pas construire les villes en fonction des cyclistes et des piétons et accessoirement aux voitures. Ces dernières ne devraient pas être prioritaires en ville, or toute la signalisation est basée sur la voiture, on trace ensuite des portions de voies pour cyclistes, c’est le monde à l’envers! J’espère qu’il y aura de plus en plus de documentaires sur le sujet pour montrer toutes les aberrations subies par ceux qui agissent pour un meilleur futur.
dimanche 22 octobre 2017, 14:13TOP!
mardi 5 septembre 2017, 09:54Super film BRAVO !!!!
dimanche 3 septembre 2017, 13:35La reflexion de fond est excellente, mais le film est bien longuet pour un contenu qui manque parfois de force (pas les arguments en soi, mais leur degré de lien aux voitures (ou au vélo). Ex l’asthme ne dépend pas que de la pollution des voitures) et de recul et perspectives (ex le VAE non evoqué).
dimanche 3 septembre 2017, 10:37Et le mur du çon dépassé à fond les manettes par le maire de Toronto ! ahurissant !
vendredi 1 septembre 2017, 21:36Très bon film qui nous rapproche de la lutte contre le Changement Climatique à travers une bonne combinaison de l’utilisation du vélo, du transport en commun, de l’utilisation des véhicules électrique et d’un bon aménagement urbain. Cette combinaison devant être complétée par la mobilisation des ONG pour lutter contre les lobbies du pétrole et de l’industrie des voitures et contre le laxisme des Collectivités Locales responsables de la gestion de nos villes.
jeudi 31 août 2017, 20:12Encore un très bon documentaire qui m’a fait prendre conscience une fois de plus l’importance de passer à l’action! Merci Greenpeace 🙂
jeudi 31 août 2017, 16:24Superbe documentaire à diffuser. Vive le vélo! Il faudrait que les lieux de travail ne soient pas aussi éloignés du domicile. Les pbs de transports incitent les gens à préférer la voiture. J’ai la chance de travailler près de chez moi donc j’y vais en vélo et d’être très pourvu en bus, métro et donc la voiture serait inutile. Je rêverai que Paris se rapproche d’Amsterdam le paradis du vélo.
mardi 29 août 2017, 17:53Un grand merci pour ce superbe festival avec de très beaux documentaires.
This guy at 47:20 is amazing!!!!
mardi 29 août 2017, 17:06Vraiment au coeur de l’actualité cette , à diffuser un maximum : super !!! utiliser un vélo c’est faire un acte révolutionnaire et il en existe bien d’autre dans ce style.
lundi 28 août 2017, 20:48Inscrivez-vous à al newsletter, Marie !
lundi 24 juillet 2017, 19:23Et celui-là aussi! ça fait un moment que je veux le voir 🙂 merci, quel chouette festival !
jeudi 20 juillet 2017, 22:30