Synopsis

La réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d'achat solidaire avec agricultrice paysanne).   En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant.   Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges.   Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?  

Le mot de la réalisatrice

Chacun de mes films naît d'un besoin de témoigner d'une expérience personnelle qui questionne nos identités et nos utopies. Autrement (avec des légumes) s'est construit autour de mon engagement personnel dans un mouvement dont je découvre les mille facettes et les puissants ressorts. Les mouvements citoyens comme les CSA se construisent sur la convergence des désirs de changement de chacun et sur la prise de conscience qu'à notre petit niveau nous pouvons agir pour une transition sociétale.

Pourquoi ce choix ?

Ce film montre la coopération et la collaboration entre agriculteurs et consommateurs pour développer un autre mode de consommation et une agriculture à échelle humaine, en circuit court.   Un bel exemple d’action quotidienne avec son panier comme arme et bulletin de vote.