AUTREMENT (AVEC DES LÉGUMES)
Synopsis
La réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d'achat solidaire avec agricultrice paysanne). En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?
Le mot des réals
Chacun de mes films naît d'un besoin de témoigner d'une expérience personnelle qui questionne nos identités et nos utopies. Autrement (avec des légumes) s'est construit autour de mon engagement personnel dans un mouvement dont je découvre les mille facettes et les puissants ressorts. Les mouvements citoyens comme les CSA se construisent sur la convergence des désirs de changement de chacun et sur la prise de conscience qu'à notre petit niveau nous pouvons agir pour une transition sociétale.
Pourquoi ce choix ?
Ce film montre la coopération et la collaboration entre agriculteurs et consommateurs pour développer un autre mode de consommation et une agriculture à échelle humaine, en circuit court. Un bel exemple d’action quotidienne avec son panier comme arme et bulletin de vote
Bonjour, nous avons projeté ce film en Tunisie dans le cadre d’un évènement de sensibilisation à la culture maraîchers bio dans notre village organisé par notre Association MED, depuis je n’arrête pas de proposer ce film dans tout évènement, atelier ou formation en relation avec le thème. Je trouve que ce film présente bien cette expérience du système agricole alternatif de la consommation locale et de son bon fonctionnement qui représente pour nous un bon modèle à suivre..en tant que propriétaire d’une maison d’hôtes rurale et une ferme agricole en Tunisie j’ai trouvé ce film très inspirant et depuis son visionnement je me suis penché beaucoup plus sur la question en cherchant à appliquer ce modèle dans mon entourage. Bon courage! Et bonne continuation. Yousr Aichaouia. Dar Al Mansoura. Tunisie.
vendredi 29 septembre 2017, 00:24Je suis d’accord avec Pierre. J’ai toujours vu mes grands parents cultiver leurs légumes et je pense que rien ne vaut les méthodes des anciens. En grande industrie il y a beaucoup trop de gaspillage, et de légumes sans saveur.
mercredi 16 août 2017, 09:59Bonjour Joshua,
lundi 14 août 2017, 09:22Vous avez raison sur un point : nous ne choisissons pas tous les films en fonction de leur qualités techniques.
Certains des réalisateurs dont nous proposons les films sont des jeunes sortis d’écoles, des premiers films, ou ne sont tout simplement pas des techniciens hors pair. Mais leurs films nous ont touchés par les sujets qu’ils abordent et que nous voulons mettre en avant.
Ce film traite un thème qui nous tient à coeur : les réseaux courts de distribution et le local.
Il montre bien comment ce système alternatif fonctionne et permet en outre de voir comment s’organisent ces réseaux à l’étranger; ce qui est toujours intéressant et inspirant.
Il y a du bon à prendre dans chaque film. Tout dépend comment on le regarde 🙂
Si vous avez d’autres films que vous jugez meilleurs sur le sujet, n’hésitez pas à nous les proposer. Nous sommes toujours preneurs de nouvelles idées !
Superbe film, commentaires très engagés et mobilisateurs, entrecoupés d’images poétiques.
dimanche 13 août 2017, 07:52Ce film est d’une qualité très très inférieure aux 8 autres film de ce festival que j’ai regardé (merci à Greenpeace pour l’initiative, plusieurs films étaient très bons et intéressants !). Je suis membre d’une AMAP et impliqué sur le sujet et je trouve désolant de proposer un film comme celui-là. Il n’y a pas de ligne directrice, pas de message clé, le montage est très confus et contient beaucoup de digressions ou de moments où il ne se passe rien. Le film survole plusieurs exemples sans jamais aller dans le détail et ne fait qu’à demi ouvrir des questions sans proposer de réponse. Très décevant et frustrant, alors qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Dommage que Greenpeace ait sélectionné ce film et pas un autre plus pertinent.
jeudi 10 août 2017, 07:22Ce film « Autrement » complète par la partie de la commercialisation, le précédent film relatif à la production des produits bio. Deux défis se posent pour cette phase de la commercialisation: Renforcer les GASAP et les organiser en réseaux influents, contrer le lobby de l’agro industrie qui les étouffe, inciter les citoyens à consommer les produits locaux bio.
mercredi 9 août 2017, 20:15Magnifique film , montrant la vie d’agriculteur bio bruxellois , essayant de maintenir une agriculture bio et locale à travers un réseau collaboratif. On est plongé avec des hommes et des femmes , très attachants , on voit leur ferme , leur légumes. Leur jardin nous fait retrouver le gout de la nature, plus proche des gens et saine. Un mode de production ancestral trop souvent oublié dans nos société
mercredi 9 août 2017, 16:28Je suis d’accord avec Myriam mais pensais que ça venait de chez moi.
mercredi 9 août 2017, 08:18Difficile de juger si on ne voit pas les films dans leur intégralité.
Mis à part les premiers films, impossible de voir un film en entier depuis, coupure qui entraine la barre de lecture à la fin du film et plus moyen d’ arrêter le problème. C’ est dommage et définitif
mardi 8 août 2017, 15:22