Australie : accro au charbon

Synopsis

Côté pile, le pays s’est engagé clairement dans la transition énergétique : la part du charbon dans la production électrique nationale ne cesse de baisser au profit des énergies renouvelables.
Mais côté face, l’Australie défend par tous les moyens son rang de premier exportateur mondial de charbon. Jusqu’à soutenir le projet d’une nouvelle mine géante dans une zone encore inexploitée dans le nord du Queensland, juste en face de la Grande Barrière de corail.
Au nom de la défense de ce joyau menacé par l’augmentation des températures, les groupes écologistes tentent de faire capoter ce projet alors que, sur place, les habitants en espèrent des retombées en termes d’emploi.

Pourquoi ce choix ?

Ce film est intéressant car, à travers l’exemple de l’Australie, il nous montre que tout n’est pas si simple entre préoccupations économiques et écologiques.
Dans la vallée Latrobe, la transition est difficile pour les travailleurs locaux dont plusieurs générations ont vécu de l’extraction du charbon et qui n’ont pas les compétences nécessaires pour travailler dans les énergies renouvelables.
Dans le bassin de Galilée, où une mine de 27 milliards de tonnes de charbon doit être ouverte par l’entreprise indienne Adami, les écologistes se battent pour empêcher son exploitation.
Tous dénoncent les hypocrisies, les incompréhensions et les arrangements d’un pays qui a signé l’accord de Paris l’engageant à réduire l’utilisation du charbon sur son territoire, mais qui ne se prive pas d’en exporter vers les pays émergents qui le brûleront dans de vieilles centrales polluantes et prendront à leur compte le bilan des émissions de carbone.

5 comments

  • Winson :

    Is there any English version? The VO has English subtitles but the interviews were dub as French.

    samedi 26 janvier 2019, 15:58
  • Selyne, pour l’équipe du Greenpeace Film Festival :

    Bonjour Margaux, la version anglaise apparaîtra sitôt que vous aurez choisi d’afficher le site dans sa version anglaise 🙂 C’est tout en haut, à droite de votre écran : il suffit de cliquer sur le drapeau français, un menu déroulant s’affichera.

    mercredi 16 janvier 2019, 12:25
  • Margaux :

    Super doc. J’habite en Australie et j’aimerais partager cette video(un teaser ou plus dans le cadre du festival), y’a t’il une version en Anglais que je n’aurais pas vu?

    mercredi 16 janvier 2019, 03:59
  • Oriane :

    Ce petit film montre à quel point il est difficile de convaincre les politiques, mais aussi la population, à un changement de vie (ici, passage du charbon aux énergies renouvelables) pour préserver les joyaux de notre Terre.

    mardi 15 janvier 2019, 11:44
  • Michel :

    Film intéressant qui montre la résistance au changement et le manque d’imagination et de conviction pour définitivement tirer un trait sur l’utilisation des énergies fossiles qui peuvent encore être source de richesses économiques.

    lundi 14 janvier 2019, 23:50

Les commentaires sont fermés.

Pour poursuivre la mission de sensibilisation du festival :

Je fais un don