Amazonia : le réveil de Florestania

Synopsis

La forêt amazonienne est un joyau précieux de biodiversité. Ce documentaire retrace le sort qui a été réservé à cet écosystème depuis le début du 20ème siècle à travers le témoignage de représentant·es issu·es de divers horizons (peuples autochtones, écologie, secteur tertiaire, journalisme, art, milieu intellectuel, etc.) qui se battent pour préserver l’un des poumons de notre planète. À travers ce documentaire, nous essayons de montrer comment la citoyenneté forestière (« Florestania ») est en réalité l’ADN de notre identité.

Le mot des réals

Ce film est né d’une question urgente : que pouvons-nous faire pour sauver la forêt amazonienne ? En tant qu’actrice et écologiste depuis plus de 30 ans, j’ai rencontré des habitants de la forêt, à la fois d’une grande sagesse et simplicité, j’ai contemplé des paysages magnifiques et mystérieux, j’ai observé des oiseaux et des animaux d’une beauté indescriptible et, surtout, j’ai pris conscience que je fais partie de ce tout. La forêt amazonienne me donne mon identité, en tant que brésilienne, mais surtout, sans elle, je n’existerais pas. Témoin de mon incrédulité et de mon indignation face à la destruction progressive de cette forêt, mon ami et réalisateur Miguel Przewodowski s’est ému et a décidé de partager mon combat. Ensemble, nous avons voulu rassembler et cristalliser dans ce film des témoignages d’amour inconditionnel pour notre maison commune, la Terre.

Pourquoi ce choix ?

Révélant le point de vue brésilien et les enjeux de la forêt amazonienne sur le plan local, ce film montre bien la complexité de la gestion et de la protection d’un si vaste territoire : politiques gouvernementales fluctuantes ; bras-de-fer entre politiques, activistes et acteurs de l’industrie agro-alimentaire ; enjeux économiques et électoraux ; défense des peuples autochtones étroitement connectés à la forêt.  Un film passionnant mais très dense. Déconseillé au jeune public qui aura du mal à suivre.