Tout sur le festival

Pourquoi ce festival ?

Pourquoi ce festival de film ?
Le Greenpeace Film Festival est un festival de documentaires sur l’environnement 100% online pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et donner de l’écho aux initiatives positives.

Parce que l’information est un préalable indispensable à l’action, il est crucial de montrer l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète dans tous les domaines (climat, biodiversité, agriculture, etc.). Mais il est aussi tout important de donner espoir en montrant des exemples positifs de solutions ou d’initiatives citoyennes qui font avancer les choses partout dans le monde, et de rappeler que des défis restent à relever.

Le festival, au-delà de la prise de conscience proposée à travers les différentes approches documentaires, est aussi un outil de sensibilisation à l’écologie et à la consommation raisonnée : il propose à chacun-e des idées toutes simples à mettre en pratique pour changer ses comportements, adopter des pratiques plus respectueuses de la planète ou encore soutenir des campagnes de Greenpeace ou d’autres associations qui œuvrent à la protection de l’environnement

D’où vient l’idée ?

Le Greenpeace Film Festival est la suite du Green Up Film Festival, un festival créé en 2012 à l’initiative de l’association belge Wake Up. Ce festival était le premier festival 100 % online de documentaires sur l’environnement.

Participatif puisqu’impliquant le public dans sa programmation, le festival a rencontré, lors de ses trois éditions précédentes, un succès prometteur avec plus de 80 000 visites au total !

En 2017, Greenpeace France reprend les rênes du Green Up Film Festival pour sa 4e édition. Le Greenpeace Film Festival est né !

Un festival exclusivement en ligne et participatif

Le Greenpeace Film Festival se déroule exclusivement sur internet et c’est le public qui fait sa programmation. Entièrement dématérialisé, accessible depuis quasiment tous les pays en anglais et en français, ce festival est fait par et pour les internautes.

Les documentaires sont classés en sept catégories :

Au total, 28 films de différentes nationalités ont été sélectionnés par Greenpeace, quatre par catégorie, et c’est vous qui choisissez les sept qui participeront à la sélection finale !