Espace Enseignant·es

Le Greenpeace Film Festival est un festival de documentaires sur l’environnement 100 % online. L’édition 2020 est organisée du 13 au 27 janvier. Vous êtes professeur·es, documentalistes ou travaillez plus largement dans le domaine de l’éducation ? Nous avons développé des ressources à votre attention. Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire ci-dessous !

Le Greenpeace Film Festival a pour objectif de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque et de découvrir des moyens concrets pour agir. Les documentaires montrent comment des solutions et des initiatives citoyennes sont mises en œuvre partout dans le monde et pourraient être étendues pour relever le défi de la lutte contre le changement climatique et la destruction de la biodiversité. Ce projet ambitionne de toucher notamment les plus jeunes, directement concernés par l’avenir de la planète.

C’est pourquoi Greenpeace encourage les professeur·es à se saisir de cette opportunité en utilisant un ou plusieurs documentaires librement accessibles durant la période du festival, du 13 au 27 janvier 2020, dans le cadre de leurs cours.

Quinze films sont en compétition sur une très grande variété de sujets. Nous en avons identifié cinq qui peuvent tout particulièrement se prêter à un visionnage ou un travail en classe, même s’il est bien sûr possible d’en choisir un autre :

L’Homme a mangé la Terre (Agriculture – Climat – Economie – Energie – Pollution)
Cargo : la face cachée du fret (Transport – Économie – Énergie – Pollution)
De Paris à Pittsburgh (Climat – Énergie – Lanceurs d’alerte)
L’Europe à la reconquête de la biodiversité (Biodiversité)
Mer de vie (Biodiversité – Climat – Océans)

Nous avons développé des ressources pédagogiques pour vous aider à utiliser ces documentaires auprès des élèves : une fiche pour chaque film, des exemples d’utilisation possibles en classe, une articulation des films avec les programmes scolaires et bien d’autres choses. N’hésitez pas à vous manifester auprès de nous via le formulaire de contact afin de recevoir ces ressources. Cela nous permettra de mieux identifier les besoins et attentes des enseignant·es en matière d’éducation à l’environnement.