TIME TO CHOOSE
Synopsis
Time to choose leaves audiences understanding not only what is wrong, but what can to be done to fix this global threat.
Ferguson explores the comprehensive scope of the climate change crisis and examines the power of solutions already available.
Through interviews with world-renowned entrepreneurs, innovators, thought leaders and brave individuals living on the front lines of climate change, Ferguson takes an In-depth look at the remarkable people working to save our planet.
Director's statement
I made Time to choose because climate change is the most important issue facing humanity and we urgently need broader understanding of how enormously we would all benefit from addressing it.
Fortunately it is a challenge that we hold in common, and the film shows that across the globe, in myriad ways, people arecoming together to find and implement solutions.
We’re not too late, and our hope is that Time to choose will help audiences see both the tragedy that is unfolding and the remarkable and innovative ways in which humanity is finding a better way forward.
In making the film, my team and I traveled to parts of the world where climate solutions are not only politically unpopular – it is often personally dangerous to advocate them.
I think it’s important for people to understand that the corruption, inequality and violence faced by many people the world over are tied to the pollution, waste and destruction that are fueling climate change. If we solve one, we help solve the other.
Why we selected this film
A positive film that proves a revolution is on the march and demonstrates there are solutions to global warming, which will create jobs in developing economic new fields.
Full of hope, it talks about the end of an unsustainable system, the need to move to something else and the unique opportunity for mankind to take its destiny into its own hands and to unite for the same fight
Montrer les alternatives aux énergies fossiles est important , mais certaines des idées de ce films ne sont pas des solutions durables face au paradigme énergétique que nous vivons actuellement:
-les grosses voitures électriques (ici:Tesla,mercedez..) ont un impact environnemental plus important que des petites citadines essences.La mobilité douce passe aussi par une sobriété dans l’utilisation des moyens de transport.
-les crédits carbone permettent aux industriels de continuer à polluer car le prix à la tonne de carbone reste faible.Une taxe carbone et un désinvestissement des énergies fossiles seraient plus efficace.
Le plus frustrant ici reste la promotion des prêts pour les panneaux solaires off grid en tant que solution à la précarité énergétique alors que les individus vivant dans les bidons villes ont des problèmes plus important que l’éclairage de leur maison (insécurité alimentaire,hygiène et santé).
Ce film est certe une bonne introduction à la problématique liée aux changements climatiques mais il faut rester critique.
Sunday September 3rd, 2017, 11:54 PMCe sont des composants présent dans le charbon lors de son extraction, celui-ci est ensuite lavé chimiquement pour en retirer une partie, les déchets de cette extraction ne sont pas traités, ils finissent dans des bassins, puis par infiltration dans les sols et débordement tout ces composants dangereux finissent dans la terre, les cours d’eau et les océans, toutes les population en aval des cours d’eau sont contaminés et intoxiqué, de même cette extraction et le brulage du charbon dégage des poussières et fumés toxique et pleine de métaux lourd qui s’étale sur des milliers d’hectares au grès des vents. Ce passage est pourtant bien expliqué dans le docu. D’autres manquent d’approfondissement, mais des documentaires plus thématiques peuvent prendre le temps de développer extensivemment les sujets.
Sunday September 3rd, 2017, 08:22 PMUn docu incomplet, un peu niaiseux et beaucoup trop lent, mais il a l’avantage de faire un tour complet des problématiques, Pourrait être une bonne entrée en matière pour quelqu’un qui ne s’est jamais posé de question sur sa façon de vivre, mais dangereux sur ses manques: en tout premier effectivement, rien sur la sobriété energetique…
Sunday September 3rd, 2017, 06:42 PMLe meilleur film de la semaine pour moi, du moins dans la rubrique energie. Un très bon film qui montre les dégats qu’on cause à l’homme et à la planète en perdurant avec le charbon, le pétrole, des forets rasée pour du soja, … et les réalisations déjà possibles et leurs bénéfices locaux et globaux. De belles images, meme sur ce fait mal au coeur, et une belle musique servent le message. Bravo.
Certes il manquera à certain certains enjeux et solutions aussi clé. La 1r partie energie est très longue(9-41min) et trop centrée charbon, comparé aux problemes et solutions face aux enjeux fédérés sur le petrole/gaz (41-57min), mais ca fait la place aux enjeux plus positifs à vive, la terre/alimentaiton/eau (27min-1h27).
Comment ne pas réagir aux mencaces, en bon père de famille ou bon homme d’industrie ou politique, et surtout agir quand on voit qu’il n’est pas plus difficile de sublimer les menaces en autant d’opportunités, plutot que de perdurer la richesse facile non partagée, la corruption, la pollution,… Agir avec du bon sens, de l’éolien, du PV, du microcrédit, une réglementation ou un loi, 1000 facons de choisir d’agir pour l’humanité.
Sunday September 3rd, 2017, 12:27 PMJe suis totalement d’accord avec vous concernant cet aspect du film. Cependant tout dépend du point de vu de chacun, et des prises de consciences individuelles…mais il faut rester positif, passer à l’action le plus possible pour faire entendre notre voix, ne jamais perdre de vue nos valeurs et surtout de garder une indépendance de pensée.
Saturday September 2nd, 2017, 11:50 AMIl faudrait obliger Trump à voir ce film
Friday September 1st, 2017, 09:48 PMCertains bons passages mais ne met pas assez l’accent sur la nécessité de déconsommation, de décroissance ( des riches que nous sommes en tout cas ) et sur le pouvoir que nous avons en tant qu’individus par nos choix de vie de modifier les choses. La voiture électrique n’est pas une solution…l’impact de l’extraction des métaux précieux qu’elle nécessite est sans doute comparable à celui du charbon dont on parle largement au début du film…et source de conflits aussi…
Friday September 1st, 2017, 08:18 AMDans les solutions, le film semble insister sur les véhicules électrique. Hors la place occupé par ces machines est trop importante…
Thursday August 31st, 2017, 07:11 PMFilm intéressant dans la mesure où il rappelle les solutions techniques et déjà connues, au réchauffement climatique. Son apport est cependant limité quant à la mise en place d’une bonne Gouvernance aux niveaux mondial et local pour mettre en œuvre ces solutions, et avec l’urgence qui s’impose vu le faible niveau de crédit carbone dont on dispose.
Thursday August 31st, 2017, 04:24 PMA mon sens, certaines séquences manquent d’explications un peu plus approfondies, par exemple, pourquoi retrouve t-on du mercure, de l’arsenic, des métaux lourds, dans l’air, dans les sols, lors de la production de charbon ?
Thursday August 31st, 2017, 08:34 AMLes ingrédients pour une transition énergétiques sont en partie réunis…
Wednesday August 30th, 2017, 04:20 PMA nous de jouer rapidement et efficacement; ce ne semble pas ce qu’il y a de plus simple à réussir.
Vite un film sur la méthode à employer, pour atteindre les objectifs voulus.
Indispensable! Il est trop tard pour être pessimiste! Retroussons nos manches et mettons-nous au travail maintenant! C’est possible!
Wednesday August 30th, 2017, 03:00 PMBonjour Margot,
Tuesday August 29th, 2017, 06:18 PMLa production n’a pas autorisé la diffusion sur tous les territoires et, malheureusement, la Nouvelle-Zélande fait parte des pays géo-bloqués.
Je vous invite à découvrir le film en VOD grâce au bouton placé à droite du player vidéo.
je trouve ça dommage que le reportage ne parle encore que de croissance, et jamais il n’aborde une des conditions essentielles pour répondre à ce défi environnementale : la sobriété vers laquelle nous devons tous tendre nos efforts. Il ne soulève pas la racine première du problème : ce diktat de la croissance et du capitalisme. J’aurai aimé entendre parler de décroissance, sobriété, changement de paradigme économique… au lieu de voir des publicités déguisées…
Tuesday August 29th, 2017, 05:02 PMJe vis en nouvelle-zelande et cette video ne m’est pas accessible . Ce message s’affiche : “Vous ne pouvez malheureusement pas voir ce film dans votre pays” Pourquoi?
Tuesday August 29th, 2017, 09:44 AMIl serait temps de prouver que l’on est l’animal le plus intelligent êtes non le plus imbécile, obtus, destructeur, assassin, ingrat…par rapport à cette Nature si généreuse qui n’en peut plus de réparer les dégâts de plus en plus importants dus à l’impact de l’animal le plus égoïste de ce paradis: l’Humain! A quand la protection de ce joyau en de tous les êtres qu’il abrite en qui meurent dans d’horribles tortures sans un mot car sans paroles en dans l’indifférence totale car l’Humain refuse de changer de mode de vie, refuse de voir qu’il est entièrement responsable de toutes les catastrophes écologiques qui se produisent en masse…STOP: devenons enfin intelligents, sensibles, empathiques et SAGES ! Nous en sommes capables ! Si nous le voulons!!!
Tuesday August 29th, 2017, 07:00 AMMalheureusement et malgré toutes nos demandes, la production ne nous a pas transmis de bande-annonce en français…
Friday July 21st, 2017, 02:42 PMUn sous titrage ou une voix traductrice me semble nécessaire pour l’accès au plus grand nombre. Merci pour cette video
Wednesday July 19th, 2017, 02:49 PM