TASMANIA, SAVING THE LAST GIANTS
Synopsis
In 2013, with support from the Australian government, the major forestry companies in Tasmania submitted an unusual request to UNESCO: to declassify thousands of hectares of old-growth forest.
The appetite of these unscrupulous industrialists scandalized the entire world, triggering an unprecedented mobilization to save the immense Tasmanian rain forest.
Standing on a rocky spur on the Southern Ocean, the Tasmanian forest is home to some of the world’s oldest species of plants and animals.
A legacy of an exceptional geological history, this large Australian island is an extraordinary conservatory of Atlantic biodiversity: for scientists, the value of its large pines and giant eucalyptus trees is incalculable.
Activists, descendents of the Aborigines and the first lumberjacks have come together to save one of the world’s unique natural heritages.
Why we selected this film
A fascinating trip inside a barely-known forest, on a discovery of the biggest trees in the world.
How can we chop down huge trees, which took hundreds, even thousands of years to grow, to make paper or hardwood floors, in just a few minutes?
This film forces us to question our relationship to this millennial and wild nature and takes us along with the people who have made the commitment to preserve it
Le sujet des forets est crucial à divers titres pour l’avenir sur terre, articulant les enjeux qualité de l’air, ressource hydrique, énergie, biodiversité. culture et imaginaire,… Que je regrette d’avoir loupé ce film qui s’attache à un exemple remarquable et positif. Les commentaires renforcent ce regret. Greenpeace ferait il une session de rattrapage?
Sunday September 3rd, 2017, 11:13 AMPartout et à différentes époques, l’histoire nous a démontré la nécessité des forêts à notre survie, comment vivre sans poumons et viviers naturels à la vies des différentes espèces. Agir pour le bien-être de la planète où que ce soit dans le monde est vital à tous les terriens dont nous faisons parti. Il n’y a plus qu’une seule cause, un seul combat assurer et préserver la faune, la flore, l’air, l’eau sur notre planète, là seul où nous pouvons vivre, Nous Dépendons de Son Ecosystème.
Tuesday August 1st, 2017, 07:15 AMExcellent documentaire où j’ai appris plein de choses sur cette île trop méconnue avec ses arbres si vieux et majestueux qu’ils ne devraient appeler que l’humilité et le respect des Hommes. Malheureusement la cupidité des riches de ce monde n’a aucune limite, aucune pudeur. En voyant ce film, j’ai pensé au livre de Hervé Kempf: “Comment les riches détruisent la planète”. Une fois de plus ce sont les “petits” qui trouvent la solution au problème liés à la déforestation. Je serais ravie si ce film pouvait être présenté dans toutes les écoles du monde, car c’est bien par l’école que commencera une vraie éducation à l’environnement, pour peu que l’on s’en donne les moyens.
Sunday July 30th, 2017, 11:49 PMJ’ai bien aimé ce film qui s’intéresse aux causes et pointe les responsabilités d’un désordre environnemental parfaitement documenté. Le film laisse à penser que la solution est à portée de main : maîtriser l’exploitation et/ou la surexploitation des forêts (selon les cas) et renforcer les réglementations de sauvegarde. Le rôle de l’UNESCO est appréciable en la matière. Les droits nationaux doivent progresser.
Sunday July 30th, 2017, 05:38 PMTrès instructif et très belles images
Sunday July 30th, 2017, 04:12 PMtrès beau documentaire
Sunday July 30th, 2017, 01:55 PMLe film traite de la surexploitation et la dégradation de la forêt, le poumon de l’humanité. Tout en présentant les avantages et les inconvénients des modes d’exploitation industriel et traditionnel, il ouvre la voie à la recherche d’une solution de conciliation et incite au renforcement de la recherche et de la concertation multifactorielles et multiacteurs.
Sunday July 30th, 2017, 01:25 PMTrès beau documentaire et instructif. La déforestation ne touche malheureusement pas que la Tasmanie, cependant je ne savais rien au sujet des eucalyptus et des pins millénaires.
Sunday July 30th, 2017, 10:35 AMje vote pour ce film qui non seulement nous apprend beaucoup de choses sur un pays méconnu, mais met le doigt sur le problème terrible de la déforestation, dans plein de pays à travers le monde
Saturday July 29th, 2017, 06:22 PMMagnifique hommage pour une forêt fabuleuse qui doit être absolument préservée et protégée face aux assauts massifs de l’exploitation forestière, au changement climatique. sa faune et sa flore unique en font un joyau de l’humanité. Ce film met bien l’accent sur les enjeux économiques et écologiques qu’elle représente et sur le soutien des hommes dont elle a besoin pour sa sauvegarde et son épanouissement. J’ai trouvé très intéressant l’exemple donné par l’exploitation forestière durable avec cet homme repêchant dans les lacs les troncs d’arbres de forêt inondée. Ce serait effectivement une alternative pertinente à l’utilisation industrielle du bois et à la préservation des espèces arboricoles.
Saturday July 29th, 2017, 04:28 PMAyant été Bûcheron, je sais qu’une exploitation Resonnée et Durable est possible! THE WALL ,cette magnifique fresque résume très bien l’histoire de LA TASMANIE et qu’elle mesurera un jour, non pas 100 mètres mais 200 mètres. Mais l’Homme doit garder à l’esprit que TOUT EST LIÉ!
Saturday July 29th, 2017, 12:18 PMTrès beau film, accessible à tout public, avec des commentaires très intéressants. C’est aussi un thème original : je connaissais peu la Tasmanie et pas du tout la problématique des eucalyptus géants et des pins millénaires. Cela dit, je ne vote pas pour ce film, car je trouve qu’il n’est pas suffisamment mobilisateur. Cela est trop présenté comme une problématique locale, il y a trop peu de liens explicites avec nous, Européens.
Friday July 28th, 2017, 06:55 PMUn film qui met en évidence l’impact néfaste de l’activité humaine sur l’environnement, et en même temps montre les voies possibles permettant de sauvegarder l’activité en préservant son objet : la forêt -voire en le renouvelant. Un film convaincant.
Friday July 28th, 2017, 04:33 PMexcellent documentaire – bravo ! On se sent vraiment petit devant ces respectables géants ! Etonnant qu’un pays “civilisé” comme l’Australie soit aussi brutal envers ces belles forêts de Tasmanie. J’ai appris plein de choses sur les “diables de Tasmanie” et autres animaux endémiques de cette belle île – merci !
Friday July 28th, 2017, 11:33 AMJ’ai un peu honte mais j’ai appris avec ce documentaire ce dont parlait une pétition signée à la va-vite. Beau documentaire avec différents avis, même si le scientifique “pro napalm” (le titre est déjà pas reluisant) n’est pas convaincant. Encore une illustration s’il en fallait une que pour les puissants “la couleur de l’argent est plus belle que celle des gens ” et par extention de notre environnement.
Friday July 28th, 2017, 09:42 AMMerci pour votre travail et merci aux Tasmaniens pour leur travail pour l’intérêt général humain.
Très beau documentaire. Merci au personnes qui se mobilise pour sauver notre merveilleuse planète. Merci!
Thursday July 27th, 2017, 10:49 PMil y a de l’espoir dans ce superbe document!… merci
Wednesday July 26th, 2017, 10:14 PMUn très beau film. Tous mes vœux! Bon courage à ceux qui luttent pour protéger ces forêts de Tasmanie.
Wednesday July 26th, 2017, 08:53 PM