THOSE WHO SOW
Synopsis
Family farming employs over 40% of the global working population and produces 80% of the global food supply.
In Europe, America, Africa ou Asia, family farming is all around us and is composed by a great diversity of farming systems.
The film aims to show that diversity, and to define what family farming is and is not.
The spectator will travel in several countries: in Ecuador, India, Cameroon, France and Canada. Throughout interviews of farmers, reseachers and students, the spectator will discover the diversity and the reality of family farmin,g which feed the world.
This trip is also about family farming and employment, food safety and environnement.
This film aims to answer to this question : under which conditions can family farmers meet the challenges of tomorrow?
Director's statement
The project began in 2014 in the agronomic school of Montpellier. The idea was to describe the diversity of family farming in the world throughout our internships.
The goal changed with the International Year of Family Farming, we wanted to answer to this question : what exaclty is family farming and under which conditions can family farmers meet the challenges of tomorrow?
In the end, we tried to describe more precisely peasant agriculture.
Merci pour ce documentaire qui nous révèle les limites de l’agriculture familiale. Il est clair que de nos jours il faudrait se tourner vers la qualité et non la quantité à produire. Quand on voit que la population prend conscience de la souffrance animale, il est grand temps d’y remerdier aussi bien pour nous que pour les animaux. Il n ‘y a rien de mieux que des petites exploitations où les animaux évoluent à l’air libre et non stressés et que de grandes exploitations où ils sont entassés, stressés et quelque part maltraités dans le sens où son bien vivre n’est pas pris en considération puisque dans tous les cas il va finir dans l’assiette.
Wednesday August 16th, 2017, 09:45 AMFilm reportage très intéressant, qui montre objectivement les avantages mais aussi les problèmes ds l’agriculture familiale. J’ai appris plein de choses Merci
Saturday August 12th, 2017, 04:26 PMCe film est effectivement magnifique et réaliste. Bien sûr qu’il y a des moments où on se sent quelque peu mal à l’aise. Mais ce film montre bien qu’il faut des moyens pour améliorer ce qui peut l’être. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Merci.
Saturday August 12th, 2017, 10:14 AMC’est un film reportage bien fait et très intéressant. comme le dit un intervenant et je pense qu’il a raison: “Ce sont des choix politiques ..”Et quand on écoute les politiciens c’est le marché (L’agro industrie) qui les intéresse, pas les petits qui sont étouffés,les consommateurs sont hélas de plus en plus pauvres, pourraient faire basculer le système mais la majorité ne comprend même pas le sens des démarches du bien manger ,sain et propre et la nécessaire sauvegarde des petits paysans et semeurs. Ceci dit dans les initiatives au Canada Il y a beaucoup d’espoir pour les générations futures (se regrouper pour être plus fort),il faut s’y mettre
Friday August 11th, 2017, 01:51 PMJ’ai trouvé que ce film donne une photo de ce qui se fait actuellement en agriculture familiale de bien et de moins bien. C’est important de le montrer pour comprendre et mieux penser dans quelle(s) direction(s) l’AF devrait aller. Moi aussi j’ai été gênée par ces cochons en hors-sols…. les commentaires et les explications sont clairs et permettent à des néophytes de comprendre les enjeux de la pratique agricole actuelle. Merci pour ce film.
Thursday August 10th, 2017, 09:24 PMBonjour Bruno,
Merci pour votre réponse. C’est l’idée que nous avions de partager avec ce film. Celle qu’un changement doit-être opéré, vers plus d’humain et de local dans l’agriculture.
Thursday August 10th, 2017, 03:33 PMC est l élevage qui me perturbe on peut se passer de viande……
Thursday August 10th, 2017, 03:27 PMBonjour Mia,
Effectivement, travailler en famille n’empêche pas de nombreux “excès”. C’est bien pour cela que nous avons choisi de montrer cela dans notre film. Pour voir ce qui est bon dans ce modèle d’AF et ses limites, afin de se poser les bonnes questions pour orienter au mieux notre agriculture dans le futur!
Wednesday August 9th, 2017, 10:37 PMBonjour Fledered,
Merci pour votre message.
Ce film ne se focalise pas uniquement sur l’élevage. On y trouve également des maraîchers, des producteurs de cacao et même de fleurs. Nous avons essayé de présenter un maximum de la diversité de l’AF.
Notez également que l’idée de la non durabilité et des problématiques du bien-être animal dans les systèmes d’élevage sur caillebotis sont de vrais problèmes. Cependant, aussi critiquable soit-il, ce modèle de production, qui fait partie de l’agriculture familiale était intéressant à montrer pour :
– Montrer que l’AF n’est pas qu’une petite agriculture de pays pauvres
– Monntrer que l’AF peut évoluer et s’adapter aux besoins de la société (produire plus après guerre dans ce cas particulier)
– Montrer que l’AF n’est pas toujours respectueuse de l’environnement et que si le modèle économique nous semble être le meilleur pour répondre aux défis environnementaux, il n’est pas une fin en soit.
La question qui se pose pour notre société et que nous espérions faire ressortir dans ce film est de savoir comment l’on peut accompagner nos agriculteurs pour faire évoluer ce système qui n’est bon ni pour la planète, ni pour la santé, ni même pour le revenu et l’image des agriculteurs…
En espérant vous avoir éclairé!
Wednesday August 9th, 2017, 10:34 PMMerci Denis pour ce commentaire.
Effectivement, ce film n’est pas une expertise mais seulement un point de vu sur la diversité des agricultures familiales et leur avenir.
Wednesday August 9th, 2017, 10:29 PMBonjour FLorrin
Merci pour votre commentaire. Je pense que la suite du film, notamment sa seconde partie, montre que le film ne fait pas l’apologie de cette agriculture mais présente plutôt des formes d’agricultures, familiales également, mais qui nous semble mieux répondre à nos défis agricoles et environnementaux.
Je répondrais donc à votre question “non, ce n’est pas cela que l’on veut promouvoir”!
Wednesday August 9th, 2017, 10:27 PMBonjour Christel,
Merci pour votre commentaire. Tout d’abord, les auteurs de “Ceux qui Sèment” n’ont pas eu la prétention d’incarner l’avenir, seulement d’essayer de mieux expliciter la notion d’agriculture familiale et de présenter les raisons qui nous font penser (ce qui n’engage que nous!) que ce modèle agro-économique est le plus adapté pour répondre aux défis agricoles et environnementaux.
De ce fait, l’élevage faisant partie de l’agriculture familiale et il était difficile de ne pas le montrer. A noter que la vache reste sacrée en Inde et que les agriculteurs rencontrés restaient dans une démarche laitière.
Voir les conditions de vie de ces animaux me font mal au coeur et que dire de la vache qui était sacrée en Inde et dont on invite les agriculteurs à imiter les pays occidentaux. Très déçue par ce docu. Circulons donc!
Wednesday August 9th, 2017, 10:22 PMBonjour CG,
Faisant partie des personnes ayant écris ce documentaire, je me permets de vous répondre. Tout d’abord, merci d’avoir partagé votre réaction.
L’idée de la non durabilité et des problématiques du bien-être animal dans les systèmes d’élevage sur caillebotis sont de vrais problèmes. Cependant, aussi critiquable soit-il, ce modèle de production, qui fait partie de l’agriculture familiale était intéressant à montrer pour :
– Montrer que l’AF n’est pas qu’une petite agriculture de pays pauvres
– Monntrer que l’AF peut évoluer et s’adapter aux besoins de la société (produire plus après guerre dans ce cas particulier)
– Montrer que l’AF n’est pas toujours respectueuse de l’environnement et que si le modèle économique nous semble être le meilleur pour répondre aux défis environnementaux, il n’est pas une fin en soit.
La question qui se pose pour notre société et que nous espérions faire ressortir dans ce film est de savoir comment l’on peut accompagner nos agriculteurs pour faire évoluer ce système qui n’est bon ni pour la planète, ni pour la santé, ni même pour le revenu et l’image des agriculteurs…
En espérant vous avoir éclairé!
Wednesday August 9th, 2017, 10:12 PMj’avoue j’ai bloqué à partir de là (l’élevage porcin)…
Wednesday August 9th, 2017, 06:35 PMExploitation familiale certes mais notamment l’exemple en France de de cette “petite” exploitation avec 400 pauvres truies parquées comme des sardines ; élevage hors sol à petite ou grande échelle est juste une abomination et en plus ultra polluant…
Wednesday August 9th, 2017, 06:33 PMBsr, Quand on a vu Futur d’espoir avant quel différence abyssale avec ce documentaire. Ces jeunes sensés être l’avenir n’ont pas compris que l’agriculture bovine n’est pas l’avenir. Voir les conditions de vie de ces animaux me font mal au coeur et que dire de la vache qui était sacrée en Inde et dont on invite les agriculteurs à imiter les pays occidentaux. Très déçue par ce docu. Circulons donc!
Wednesday August 9th, 2017, 06:13 PMCe film a le grand mérite de poser la question fondamentale du modèle de production agricole de demain. Le modèle capitaliste qui épuise nos ressources naturelles et menace fortement l’avenir de l’humanité et de la planète est malheureusement le plus dominant et “écrase” le modèle familial plus humain. L’appel est donc lancé aux organisations internationales et aux pouvoirs publics dans les différents Etats pour inciter à changer nos modes de production et de consommation.
Wednesday August 9th, 2017, 03:46 PMn’aime pas ce film
Wednesday August 9th, 2017, 02:57 PMCe film montre que de travailler en famille n’empêche pas l’esprit capitaliste ni la monoculture ni le traitement inhumain des bêtes que l’on parque dans des cages où elles ne peuvent bouger, auxquelles on enlève les cornes et qu’on trait à la chaîne en les ayant sans doute fertilisées manuellement et le plus souvent possible pour qu’elles fassent veau après veau ou portée après portée. Et c’est cela que l’on enseigne à nos étudiants … et c’est cela que l’Inde commence à imiter alors que les vaches y étaient sacrées !
Tuesday August 8th, 2017, 11:46 PMEffectivement, l’élevage porcin avec des truies sur caillebotis a de quoi faire tiquer plusieurs d’entre nous, surtout lorsqu’on perçoit une certaine “complaisance” à l’égard de ces éleveurs. Mais le film, dans son ensemble, a le mérite d’attirer l’attention sur les différentes agricultures familiales qui sont assez méconnues des consommateurs. Certes, ma génération l’a vue et l’a vécue, directement ou via les parents et grands parents. Mais ce n’est pas le cas des jeunes citadins des pays industrialisés…sauf s’ils ont beaucoup voyagé et que des parents intelligents n’aient pas limité leur séjour aux lieux touristiques mais en allant au-devant des populations et contrées rurales, voire en vivant chez l’habitant. Ce court-métrage pourrait être projeté dans les écoles primaires et aider à la formation des consommateurs du futur.
Tuesday August 8th, 2017, 04:17 PMje souffre tout de même pour les producteurs de lait français (structures familiales) qui n’y arrivent pas… bien qu’ils appliquent les “bonnes consignes” pour la nourriture des vaches…. que dire de ces pauvres truies (françaises), montrées dans le film comme des habitantes de HLM, n’ayant aucun espace pour se mouvoir et séparées de leurs petits ? est-ce que c’est celà qu’on veut promouvoir ?
Tuesday August 8th, 2017, 03:40 PMQuand on voit qu’au mois d’ AOÛT, nous avons déjà utilisé ce que la Planète peut produire sur une année! On est en droit (devoir) de se demander où nous allons!
Tuesday August 8th, 2017, 11:21 AMLe problème, qui existe depuis longtemps, est que les grosses exploitations avalent les petites qui ne peuvent être compétitives.
Il faudrait faire en sorte que chaque agriculteur et éleveur produise et vende pour sa région (local) et après, pour produire et vendre à plus grande échelle (nationale, internationale) que ce soit géré par une coopérative qui leur assurerait un revenu minimum.
Moins de monoculture, plus de diversité!
Nous n’avons pas de Planète de rechange, alors changeons notre mode de consommation!
Pas mal ce petit film ! Moi aussi, j’ai tiqué plusieurs fois, en trouvant le propos naïf, voire complaisant avoir une certaine forme d’agriculture que je réprouve. Mais il faut bien se souvenir que le propos du film est l’analyse des différentes formes d’agriculture familiale et de leur avenir. Ainsi, les bonnes questions sont posées. Et puis, c’est un travail collectif, auquel visiblement de nombreux étudiants ont participé, et ça c’est chouette. Mais ça signifie aussi qu’il ne s’agit pas d’une expertise.
Tuesday August 8th, 2017, 10:44 AMDernier point intéressant, et non des moindres : les images sont magnifiques !
Donc bravo à toute l’équipe !
Pour résumer, ce documentaire s’appelle “Ceux qui sèment” mais il se focalise sur l’élevage qui est anti-écologique au possible. Mention spéciale aux éleveurs de porc breton (qui donc, sont complices du désastre des algues vertes) qui sont considérés comme “écolo” parce qu’ils font des économies d’énergie.
Je ne comprends pas pourquoi ce film est présent au Greenpeace Festival.
Monday August 7th, 2017, 10:20 PMTrès beau film, qui nous fait voyager au coeur de multiples pays et univers.
Monday August 7th, 2017, 01:53 PMMerci beaucoup.