BIKES vs CARS
Synopsis
Bikes vs Cars depicts a global crisis that we all deep down know we need to talk about: climate, earth's resources, cities where the entire surface is consumed by the car.
An ever-growing, dirty, noisy traffic chaos.
The bike is a great tool for change, but the powerful interests who gain from the private car invest billions each year on lobbying and advertising to protect their business.
In the film we meet activists and thinkers who are fighting for better cities, who refuse to stop riding despite the increasing number killed in traffic.
Awards :
- Docs Against Gravity Film Festival - Special Mention, 2015
- UK Green Film Festival - Audience Award, 2015
- Tempo Documentary Award - Honourable Mention, 2015
- Cinemambiente Environmental Film Festival - Best Film, 2015
- Urban TV Awards – Best Documentary, 2015
- Int. Filmwochenende Würzburg - Audience Award, Best Documentary, 2016
- Le Club des Villes et Territoires Cyclables annual award
- Talents du Velo, 2016 (awarded to director Fredrik Gertten
Director's statement
Born in Malmö, Sweden, a city where the bike is the natural choice for going from one place to another, I’ve traveled the world wondering why there are so few bicycles.
Now, the car model as we know it has reached an extreme level with constant gridlock and millions of productive hours lost.
Frustration is growing and cities need to look into new models.
The new urban biking movement is pushing this development. People simply put a sign on their bike saying “ONE LESS CAR.” A Do-It-Yourself attitude towards a global crisis.
It’s a positive message in depressing times.
If all cities adopted the model of Copenhagen, where forty percent commute within the city on bikes, it would be a radical change for the world.
Something you can measure in health, pollution, oil-usage. And now the conflict.
The car, oil and construction industry is in the center of our economic system.
They are the ones who don’t want change, and if only in their pace even if the planet needs instant action.
Why we selected this film
A militant film that shows us what a disaster cars are for the environment and our health, thanks to numbers and statistics.
Denouncing industrial lobbyists and their complicit politicians, it presents the people involved in the anti-car fight with their bike as their weapon.
Through their battle to give bikes more room in the cities, these witnesses to a softer way of moving around invite the audience to also change his or her way of transportation.
J’ai adoré ce film excellent qui met en parallèle plusieurs grandes villes du monde et nous montre les adeptes du vélo et des autos. On comprend mieux le rôle des lobbys de l’industrie automobile. Une belle lueur d’espoir avec l’action citoyenne.
Sunday October 29th, 2017, 08:47 PMfilm très instructif sur l’abus des lobbys, et aussi un peu encourageant de voir que parfois la situation évolue. Bien informé le film est captivant, et surtout sympathique!!
Sunday October 29th, 2017, 07:02 PMDésespérant de voir le poids du lobby automobile.
Saturday October 28th, 2017, 08:44 PMQuel courage pour les défenseurs du vélo !!!
Bravo pour ce film qui nous ouvre les yeux…
Pour moi la longueur du film était nécessaire pour évoquer le temps qu’il faut pour faire bouger les choses et pour mettre aussi en valeur l’engagement, la ténacité, l’investissement de cette étudiante de Sao Paulo , et ses amis, qui ont finalement réussi à obtenir la première piste cyclable. J’ai apprécié aussi l’histoire des transports à Los Angeles, l’effacement des pistes cyclables à Montréal bref ce film restera dans ma mémoire !
Saturday October 28th, 2017, 04:03 PMTrès beau film mais qui me laisse un gout amer. J’adore faire du vélo et ce depuis que je suis enfant. Mais faut-il que des gens meurent encore pour changer vraiment les choses ?
Friday October 27th, 2017, 05:46 PMJ’ai essayé de voter, impossible ?
Thursday October 26th, 2017, 06:22 PMBelles initiatives, changement d’habitudes, espoir d’un avenir intelligent.
J’ai beaucoup aimé ce film. Je suis cycliste moi aussi !
Tuesday October 24th, 2017, 06:20 AMLe problème de la domination du pétrole sur notre économie et les dégâts causés à la biosphère sont posés au travers de la manière dont nous nous déplaçons, ce qui est fondamental, car la vie est déplacement. A travers cette manière de se déplacer en vélo, toute l’organisation néolibérale du monde est remise en cause, car cela induit une économie de proximité et une manière complètement nouvelle de créer des rapports sociaux. Le problème de l’urgence de changer de modèle économique est complètement sous jacent dans ce film..Bravo..et du coup je meremets au vélo.
Monday October 23rd, 2017, 10:34 PMJe vote pource film : byks
Monday October 23rd, 2017, 09:14 PMCe n’est pas souvent qu’on voit des documentaires sur la condition des cyclistes. Comme dans le domaine alimentaire où il est nécessaire que les humains change leurs habitudes alimentaires pour permettre à tous de manger sain, il faudrait également revoir la place du vélo par rapport à la voiture en ville. Ne devrait-on pas construire les villes en fonction des cyclistes et des piétons et accessoirement aux voitures. Ces dernières ne devraient pas être prioritaires en ville, or toute la signalisation est basée sur la voiture, on trace ensuite des portions de voies pour cyclistes, c’est le monde à l’envers! J’espère qu’il y aura de plus en plus de documentaires sur le sujet pour montrer toutes les aberrations subies par ceux qui agissent pour un meilleur futur.
Sunday October 22nd, 2017, 02:13 PMTOP!
Tuesday September 5th, 2017, 09:54 AMSuper film BRAVO !!!!
Sunday September 3rd, 2017, 01:35 PMLa reflexion de fond est excellente, mais le film est bien longuet pour un contenu qui manque parfois de force (pas les arguments en soi, mais leur degré de lien aux voitures (ou au vélo). Ex l’asthme ne dépend pas que de la pollution des voitures) et de recul et perspectives (ex le VAE non evoqué).
Sunday September 3rd, 2017, 10:37 AMEt le mur du çon dépassé à fond les manettes par le maire de Toronto ! ahurissant !
Friday September 1st, 2017, 09:36 PMTrès bon film qui nous rapproche de la lutte contre le Changement Climatique à travers une bonne combinaison de l’utilisation du vélo, du transport en commun, de l’utilisation des véhicules électrique et d’un bon aménagement urbain. Cette combinaison devant être complétée par la mobilisation des ONG pour lutter contre les lobbies du pétrole et de l’industrie des voitures et contre le laxisme des Collectivités Locales responsables de la gestion de nos villes.
Thursday August 31st, 2017, 08:12 PMEncore un très bon documentaire qui m’a fait prendre conscience une fois de plus l’importance de passer à l’action! Merci Greenpeace 🙂
Thursday August 31st, 2017, 04:24 PMSuperbe documentaire à diffuser. Vive le vélo! Il faudrait que les lieux de travail ne soient pas aussi éloignés du domicile. Les pbs de transports incitent les gens à préférer la voiture. J’ai la chance de travailler près de chez moi donc j’y vais en vélo et d’être très pourvu en bus, métro et donc la voiture serait inutile. Je rêverai que Paris se rapproche d’Amsterdam le paradis du vélo.
Tuesday August 29th, 2017, 05:53 PMUn grand merci pour ce superbe festival avec de très beaux documentaires.
This guy at 47:20 is amazing!!!!
Tuesday August 29th, 2017, 05:06 PMVraiment au coeur de l’actualité cette , à diffuser un maximum : super !!! utiliser un vélo c’est faire un acte révolutionnaire et il en existe bien d’autre dans ce style.
Monday August 28th, 2017, 08:48 PMInscrivez-vous à al newsletter, Marie !
Monday July 24th, 2017, 07:23 PMEt celui-là aussi! ça fait un moment que je veux le voir 🙂 merci, quel chouette festival !
Thursday July 20th, 2017, 10:30 PM