Biodiversity

Deforestation, over-fishing, intensive agriculture… ecosystems are under unprecedented pressure. These permanent threats are constant reminders for the local populations, companies and governments to innovate to help the people, biodiversity, economy and the environment. Discover every useful tip we have selected for you in this category.

Visit this theme
Changement climatique - fonte des glaces

Climate

Today, climate change is the biggest challenge humanity faces. Worldwide greenhouse gas emissions keep on increasing, ice caps melt, natural disasters are stronger and more frequent. Ecosystems are threatened and climate refugees are already a reality. Our planet is sick, no other way to put it and it’s man-made. What are the solutions to reduce our emissions?

Visit this theme

Food - agriculture

In the face of the excesses of the industrial model of agriculture, which rests on the increasing use of chemicals and continues to emit ever more greenhouse gases, only one alternative: ecological agriculture. On an individual level, every citizen can contribute to the transformation of our farming methods by modifying his or her consumption habits and by adopting a healthier and diversified diet.

Visit this theme

Pollution - Waste

Throwing away also means throwing away the chance to reuse and give value to materials. It also contributes to adding to methane emissions in the garbage dumps. Recycling materials and composting reduce the impact of dumps as much as the need for more natural resources. Over-consumption also contributes to increasing waste – sometimes toxic – that pollute the environment and threaten the health and life of the people in the countries that produce our products.

Visit this theme
Greenpeace film festival - catégorie finance et économie

Economy

Companies who have chosen the Green Economy pursue their economic activities while helping to avoid, reduce or eliminate damage to the environment. Examples such as the Circular Economy suggest a new way of seeing the Economy and lead to a greener Economy.... Discover all the tips we have selected for you on this topic...

Visit this theme

Energy

The current main sources of energy – oil, coal, gas, nuclear – are not only a nuisance to our health and the environment, but are also finite resources, particularly in a world where the needs for energy are constantly increasing. The global demand can be fulfilled with sustainable, clean, renewable sources of energy, which will create millions of new jobs, worldwide.

Visit this theme

Ecological transition

Our way of life is responsible for considerable damage to ecosystems and biodiversity. Our economic model, our energy and consumption use, our food habits are endangering the planet and its inhabitants. A transition towards more sustainable societies is an absolute must! Discover proposals, ways and ideas from people who want to change the world… for the better.  

Visit this theme

Biodiversité - écosystèmes

Déforestation, surpêche, agriculture intensive… Les écosystèmes subissent une pression sans précédent. Menaces permanentes pour la préservation des espèces, ces questions sont autant d’occasions pour les communautés locales, les entreprises et les gouvernements d’innover au profit des populations, de la biodiversité, de l’économie et de l'environnement. Découvrez tous les conseils et astuces que nous avons sélectionnées pour vous dans cette thématique en dessous des...

Visiter ce thème
Changement climatique - fonte des glaces

Climat

Le changement climatique est le plus grand défi actuel pour l’humanité. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter, les calottes glaciaires fondent, les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Notre planète se dérègle, c'est incontestable, et l’être humain est responsable. Quelles solutions pour diminuer nos émissions ?

Visiter ce thème

Alimentation - agriculture

Face aux dérives du modèle agricole industriel, qui repose sur une utilisation toujours plus intensive de produits chimiques et émet toujours plus de gaz à effet de serre, une seule alternative : l’agriculture écologique. À l’échelle individuelle, chaque citoyen peut contribuer à la transformation de notre agriculture en modifiant ses habitudes de consommation et en adoptant un régime alimentaire plus sain et diversifié.

Visiter ce thème

Pollution - déchets

Jeter signifie gâcher la chance de pouvoir réutiliser et valoriser les matériaux. Cela contribue également aux émissions de méthane des décharges. Le recyclage des matières et le compostage des déchets alimentaires réduisent l'impact des décharges autant que la demande en ressources naturelles. La surconsommation contribue également à la production de déchets, parfois toxiques, qui polluent l'environnement et mettent en danger la santé et la vie des êtres humains, en...

Visiter ce thème
Greenpeace film festival - catégorie finance et économie

Finance et économie

Les entreprises ayant fait le choix de l'économie "verte" exercent leur activité économique tout en contribuant à éviter, réduire ou supprimer les nuisances pour l'environnement. Les exemples tels que l’économie circulaire permettent d’appréhender l’économie sous un nouvel angle et de créer une économie plus écologique et vertueuse, une finance plus juste et un commerce plus équitable. Découvrez tous les conseils et astuces que nous avons sélectionnés pour vous dans...

Visiter ce thème

Énergie

Les principales sources d'énergie actuelles – pétrole, charbon, gaz, nucléaire – sont non seulement nuisibles pour la santé et l'environnement, mais sont aussi des ressources épuisables, en particulier dans un monde où les besoins en énergie sont croissants. Il est possible de satisfaire la demande mondiale avec des sources d'énergie propres, renouvelables et durables qui pourraient être à l’origine de millions de nouveaux emplois au niveau international.

Visiter ce thème

Transition écologique

Nos modes de vie infligent des dégâts considérables aux écosystèmes et à la biodiversité. Notre modèle économique, de nos systèmes énergétiques à nos modes de consommation, en passant par nos habitudes alimentaires, mettent en péril la planète et ses habitants. Une transition vers des sociétés plus durables s’impose ! Découvrez des propositions, des pistes et des idées de ceux qui veulent changer le monde... en mieux.

Visiter ce thème