Alimentation - agriculture

FUTUR D’ESPOIR

Français, anglais - 94mn

Synopsis

Futur d’espoir est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce garçon construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole.

 

Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels.

 

Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ».

 

Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent.

Il intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc propager les solutions pour essayer à sa mesure de limiter les dégâts futurs.

 

 

Le mot du réalisateur

Le 8 août 2016, l'humanité a consommé ses ressources naturelles annonce l’ONG américaine Global Footprint Network. Nous courrons à la catastrophe .

 

Les nouvelles entendues à longueur de temps questionnent mon avenir. Je n’ai que 18 ans et je me demande de quoi sera fait demain.

 

Pourtant, en regardant autour de moi, je me dis qu’il y a encore de l'espoir. Pas la peine de parcourir des milliers de kilomètres pour m’apercevoir que de multiples initiatives existent et que le changement est devant ma porte. Ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas, mais sur ce qui va.

 

Telle est la dynamique du film Futur d'Espoir, mon premier film que j’ai entièrement réalisé, monté et produit à l’âge de 17 ans.

 

Passionné par le jardinage depuis l’âge de 12 ans et heurté par le modèle agricole actuel, je me suis nourri de nombreux documentaires qui m’ont laissé avec de nombreuses questions.

 

Pour y répondre, j’ai décidé de prendre mon vélo et de partir à la rencontre de mes voisins pour chercher des réponses.

Les personnes que j'ai rencontré m'ont non seulement apporté de nombreuses réponses mais m'ont insufflé une énergie qui m'a donné envie de la partager à mes amis, mais plus largement à toutes les personnes qui, comme moi, souhaitent agir mais ne savent pas par où commencer.

 

Ce film, qui est mon premier, s’adresse à tout le monde, mais aussi et surtout aux jeunes de mon âge car c’est nous qui allons construire notre avenir et celui des générations futures.

 

 

Pourquoi ce choix ?

Ce film présente une approche fraîche et joliment naïve d’un tout jeune homme qui découvre les problématiques et les solutions en matière d’agriculture.

 

Un tour d’horizon très complet de la question et une réalisation remarquable pour un jeune homme de 17 ans qui a réalisé, monté et produit son film tout seul.

 

La relève documentaire est assurée !



Genre : Documentaire
Réalisateur : Guillaume Thébault
Production : Futur d'Espoir (auto-financement)
Année : 2016
Pays : Suisse
Récompenses : Prix Greenpeace 2017 et nominé pour le prix Tournesol 2017 du Festival du Film Vert (Suisse-France)
Contact : contact@futurdespoir-lefilm.com
Site : http://futurdespoir-lefilm.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Christel Cela restera pour moi le meilleur film du festival après l'avoir vu plusieurs fois. Ce jeune réalisateur est est très prometteur et je lui souhaite pour l'avenir plein de merveilleux films. · le 13/11/2017
MAYOLLE J'aimerais voir ce documentaire en entier. La présentation est belle et interessante. Beaucoup d'intervenants crédibles . · le 11/11/2017
Kuchcinski Ça redonne du baume au cœur et l'espoir d'un futur plus propre. Bravo. · le 07/11/2017
Flo Bonnefoy Super ! · le 01/11/2017
Aoustin Isabelle Bravo et merci pour cette remarquable réalisation!!! Oui, les solutions existent depuis toujours et passent par le respect du vivant!!! 2ème place, félicitations et encouragement pour l'avenir!!!!! · le 01/11/2017
Racaut Bravo, beau travail et bel enthousiasme. Merci. · le 31/10/2017
HOCK Bravo pour ce magnifique travail et cette idée qui je l'espère ferra bouger les choses. · le 30/10/2017
Frédéric Chapuis Bravo pour ce documentaire d'une fraîcheur et d'un enthousiasme inévitablement porteurs....d'espoir pour le futur ! · le 30/10/2017
Maltey Est ce que le fait de laisser un commentaire enclanche le vote ? Rien vu d autre pour cliquer non plus... · le 30/10/2017
Maltey Tous mes voeux pour que cette belle réalisation soit primée ! · le 30/10/2017
Voir tous les commentaires