Synopsis
Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40 % des actifs du monde et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?
Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ?
En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada, ce film évoque les avantages ainsi que les limites associées au caractère familial de l’agriculture.
Le mot du réalisateur
Le projet de création de ce film est né en 2014 sur les bancs de l’école d’agronomie de Montpellier.
L’idée était de se servir de nos stages de fin d’études, réalisés aux quatre coins du monde, pour illustrer la diversité des agricultures sur toute la planète.
Puis l’objectif s’est transformé pour essayer de décrire ce qu’est et ce que n’est pas l’agriculture familiale, quelles sont ses atouts et ses limites et quels sont les phénomènes qui menacent ce type d’agriculture.
Au fur et à mesure des discussions et des rencontres avec les agriculteurs, nous avons cherché à décrire plus précisément une des formes de l’agriculture familiale que l’on appelle l’agriculture paysanne.
Pourquoi ce choix ?
Ce film, réalisé par un groupe d’étudiants, est une mine d’informations qui nous fait voyager et nous montre toute la diversité des agricultures familiales et paysannes à travers le monde.
Ce tour d’horizon est une invitation au dépaysement qui soulève des questions et invite à la réflexion sur l’emploi, la sécurité alimentaire et l’environnement.

Réalisateur : Pierre Fromentin
Production : Association Agro & Sac à Dos
Année : 2015
Pays : France
Contact : marine.tiollier@gmail.com
Faisant partie des personnes ayant écris ce documentaire, je me permets de vous répondre. Tout d'abord, merci d'avoir partagé votre réaction.
L'idée de la non durabilité et des problématiques du bien-être animal dans les systèmes d'élevage sur caillebotis sont de vrais problèmes. Cependant, aussi critiquable soit-il, ce modèle de production, qui fait partie de l'agriculture familiale était intéressant à montrer pour :
- Montrer que l'AF n'est pas qu'une petite agriculture de pays pauvres
- Monntrer que l'AF peut évoluer et s'adapter aux besoins de la société (produire plus après guerre dans ce cas particulier)
- Montrer que l'AF n'est pas toujours respectueuse de l'environnement et que si le modèle économique nous semble être le meilleur pour répondre aux défis environnementaux, il n'est pas une fin en soit.
La question qui se pose pour notre société et que nous espérions faire ressortir dans ce film est de savoir comment l'on peut accompagner nos agriculteurs pour faire évoluer ce système qui n'est bon ni pour la planète, ni pour la santé, ni même pour le revenu et l'image des agriculteurs...
En espérant vous avoir éclairé! · le 09/08/2017
Merci pour votre commentaire. Tout d'abord, les auteurs de "Ceux qui Sèment" n'ont pas eu la prétention d'incarner l'avenir, seulement d'essayer de mieux expliciter la notion d'agriculture familiale et de présenter les raisons qui nous font penser (ce qui n'engage que nous!) que ce modèle agro-économique est le plus adapté pour répondre aux défis agricoles et environnementaux.
De ce fait, l'élevage faisant partie de l'agriculture familiale et il était difficile de ne pas le montrer. A noter que la vache reste sacrée en Inde et que les agriculteurs rencontrés restaient dans une démarche laitière.
Voir les conditions de vie de ces animaux me font mal au coeur et que dire de la vache qui était sacrée en Inde et dont on invite les agriculteurs à imiter les pays occidentaux. Très déçue par ce docu. Circulons donc! · le 09/08/2017
Effectivement, travailler en famille n'empêche pas de nombreux "excès". C'est bien pour cela que nous avons choisi de montrer cela dans notre film. Pour voir ce qui est bon dans ce modèle d'AF et ses limites, afin de se poser les bonnes questions pour orienter au mieux notre agriculture dans le futur! · le 09/08/2017
Les autres vidéos du thème
AUTREMENT (AVEC DES LÉGUMES)
CULTURES EN TRANSITION
FUTUR D'ESPOIR