Finance et économie

FOOD COOP

Anglais, français - 97mn

Synopsis

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance.

 

C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York, aux prix on ne peut moins chers.

 

 

Le mot du réalisateur

J’ai des amis de longue date à Brooklyn qui sont membres de la Park Slope Food Coop et à l’occasion d’une visite, ils me l’ont fait découvrir.

 

Il y a une ambiance dans la Coop très énergique mais pas du tout commerciale. Je me suis dit que ce serait bien de faire un documentaire sur ce phénomène; parce que c’est quand même un phénomène.

Quand on découvre une coopérative comme celle-là, on se rend compte à quel point on est habitué à entrer dans des zones marchandes où on est littéralement attaqué par le marketing. Et là le poids du marketing est totalement absent.

 

Je crois que ce n’est pas une ambiance différente, c’est juste une ambiance naturelle qui est dévoilée par la Coop, parce qu’on a enlevé tous les côtés commerciaux et capitalistes. On n’est plus du tout habitués à ça.

 

Pourquoi ce choix ?

Une plongée dans l’ambiance sympathique et humaine d’un supermarché pas comme les autres…

 

Dénué de toute recherche de profit financier, on y découvre une petite communauté basée sur la participation, la créativité, la diversité, le bien commun, l’éthique, la collaboration, la conviction, où chacun fait sa part avec l’envie de changer le monde, à commencer par sa manière de consommer, d’acheter et de se nourrir.

 

Une bouffée d’oxygène et d’inspiration, et le merveilleux exemple qu’il existe des alternatives originales et constructives qui fonctionnent, où les gens retrouvent un lien social et le souhait de partager.

 

Ce film donne envie de se mettre en marche et d’ouvrir le même type de structure à côté de chez soi !

 



Genre : Documentaire
Réalisateur : Tom BOOTHE
Production : Lardux Films
Année : 2016
Pays : France
Contact : lardux@lardux.com
Site : https://foodcooplefilm.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Monia Un autre monde est possible. Ils l'ont inventé ! Excellent film plein d'espoir ! · le 11/09/2017
Mike h. Tres interessant ce film, mais j'aurais voulu voir ls suite....seulement 55 minutes étaient diffusé, pendant que vous affichez que le film est de 97 minutes. · le 27/08/2017
eboiro Un modèle socioéconomique original et impressionnant -inspirant-, depuis 1973! : travailler 2h45 par mois dans le supermarché ou on fait ses courses de bons produits à 20-50% moins cher… Ca semble en fait dans un sens plutôt naturel de coopérer solidairement ainsi -ce qui ne veut pas dire que ce soit tout rose simple ou facile-. On y trouve des évidences, des pépites, de l’humain !
Pèle mêle je note: variété et qualité des aliments, 80% des fruits légumes produits localement, recyclage des aliments (soupe populaire, compost/potager), temps partagé, esprit communautaire, service garde d’enfants, raccompagnement et aide aux clients, objets perdus, journal d’info interne, justice interne, … Chapeau: 16000 membres, turnover produits 4à5 fois supérieur, chiffre d’affaire/m³ 10X superieur.
Alors bonne chances aux nouveaux né à Paris («la Louve» https://cooplalouve.fr), bientot à Toulouse («La Chouette Coop»), à Lille («Superquinquin»), à Bordeaux («SuperCoop»), à Clermont-Ferrand («La Coop des Dômes»)...
· le 27/08/2017
Sébastien Génial a reproduire en France · le 25/08/2017
maviel sympathique... et rassurant!! · le 24/08/2017
Valérie Je suis une française résidant en Espagne et je ne peux pas voir ce film dans ce pays. Pourquoi ? · le 23/08/2017
gpfadm Valérie,
Malheureusement, pour certains films, nous n'avons pas eu l'autorisation des producteurs de diffuser dans tous les pays; certains sont donc géo-bloqués.
Nous vous invitons à utiliser le lien "voir le film en VOD" à droite du player vidéo.
· le 24/08/2017
anais L'ambiance , l'atmosphère qui se dégage du film est plutôt sympa. On aime suivre le fonctionnement de cette coopérative et les gens qui y participe. Au pays du capitalisme dur , c'est rafraichissant de voir que ce genre de concept puisse bien fonctionner et permettre un approvisionnement de légume frais de qualité. · le 23/08/2017
Bennis Film intéressant dans la mesure où il montre que, même dans le pays du capitalisme et de la mal bouffe, on peut réussir à monter et à faire fonctionner un supermarché de produits bio, à statut coopératif, plus respectueux des valeurs humaines et de la protection de la Nature. Le défi réside dans la généralisation du principe. · le 22/08/2017
nodinot-potier monique Notre salut passe évidemment par la reprise en main de tout le circuit de production et de distribution des produits alimentaires. Bien sûr que ce ne sont pas les multinationale qui vont nous proposer ce circuit alternatif! · le 22/08/2017
Desportes Film dynamique et plein d'espoir. · le 22/08/2017
Voir tous les commentaires