Biodiversité - écosystèmes

L’AVOCAT DES CHIMPANZÉS

Anglais, français - 91mn

Synopsis

L'Avocat des chimpanzés suit l’avocat défenseur des droits des animaux Steven Wise dans son défi sans précédent d’abattre le mur légal qui sépare les humains des animaux.

 

Après trente ans de lutte contre des lois ineffectives pour le bien être animalier, Steven, avec son équipe d’avocats et le « Projet des Droits Non-Humains », écrit l’Histoire en intentant pour la première fois des procès qui visent à changer le statut de l’animal de chose sans aucun droit, au statut de personne ayant droit à des protections légales.

 

Soutenu par des attestations de primatologues du monde entier, Steven maintient, en s’appuyant sur des preuves scientifiques, que des êtres complexes et hautement cognitifs tels que les chimpanzés, baleines, dauphins et éléphants pourraient prétendre à certains droits similaires à ceux d’une personne (par exemple la liberté) qui les protègeraient contre la maltraitance physique.

En utilisant des ordonnances d’Habeas Corpus (historiquement utilisées contre la détention arbitraire), Steven argumente pour le compte de quatre chimpanzés en captivité dans l’État de New York.

 

L'Avocat des chimpanzés capture un changement monumental dans notre culture, juste quand le public et le système judiciaire se montrent de plus en plus réceptifs aux arguments passionnés de Steven.

C’est un regard intime sur un procès qui pourrait transformer à jamais notre code pénal et sur le combat d’une vie; celle d’un homme voulant protéger ces animaux « non humains ».

 

Le mot des réalisateurs

Dans nos films nous cherchons des histoires avec des gens exceptionnellement passionnés et talentueux qui prennent des risques énormes pour poursuivre la quête d’une vie.

L'Avocat des chimpanzés est un film au cours duquel nous suivons Steven Wise, l’avocat défenseur des droits des animaux, intenter trois procès sans précédent auprès des tribunaux de l’État de New York et demandant, au nom de quatre chimpanzés captifs, des droits pour les animaux en partie similaires à ceux d’une personne .

 

A travers ces procès fortement médiatisés, Steven a pu amener la question du droit des animaux au premier plan et nous croyons vraiment que ces procès feront jurisprudence pour le mouvement des droits des animaux.

 

Le travail de Steven Wise nous a personnellement inspirés et a même changé la façon dont nous vivons.

 

Notre but, c'est que L'Avocat des chimpanzés encourage les gens à penser différemment à la façon dont nous traitons nos amis les animaux dans le monde, que nous – en tant qu’espèce– puissions apprendre d’eux, et de faire en sorte qu'ils obtiennent une protection juridique décente.

 

Pourquoi ce choix ?

Ce film met en lumière la complexité d’une question que la justice et le droit n’ont pas encore pris en en compte : le statut des animaux privés de liberté.

 

Il montre que, grâce à son combat et à son engagement, un avocat réussit, à lui seul, à faire bouger les lignes du droit américain et à ouvrir une voie vers un changement de mentalités.

 

Il dresse le portrait d’un homme qui se bat sans relâche pour la cause animale et qui a fait le choix de réorienter sa carrière professionnelle pour servir la cause qu’il défend.

Un bel exemple d’engagement…

 



Genre : Documentaire
Réalisateur : Chris Hegedus & D A Pennebaker
Production : Pennebaker Hegedus Films & HBO Documentary Films
Année : 2016
Pays : USA
Contact : janebalfour@btconnect.com
Site : https://www.unlockingthecagethefilm.com/

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Jacinta McDonnell I watched Unlocking the Cage at VegFest Toronto 2017. It is an excellent film about the tireless work of Steven Wise and his amazing team doing all they can for equal rights for animals. It is time for us to end speceisism. The courts must protect non-human animals and grant them equal rights. · le 21/09/2017
Delia Wolfe This was an excellent documentary to add to my collection of reasons I resist the idea of speciesism entirely. I'll still have work to do sitting myself but whomever believes add this person does is a like minded person.

The animals need the few who are ready to take on the entire world to say 'this is wrong'.
· le 21/09/2017
Vanessa Splendide et Exceptionnel Combat de Steven Wise pour une Noble Cause, un Grand Homme parmi nous qui suscite l'admiration face à son engagement et sa détermination vis à vis de ses actions de toute une vie. Ceux sont des personnes comme vous Mr Wise qui redonne espoir contre tous ces individus vils dépourvus d'humanité, de conscience et de sensibilité à l'égard de toute autre vie que de la leur. Merci d'exister. · le 01/08/2017
Sylvie Je n'ai malheureusement pas pu voir le film pas plus que trouver la bande annonce en français ! Pourtant je sens toute la force qu'il dégage ! La mobilisation d'un seul peut changer la face du monde ! C'est un grand pas vers plus d'humilité pour le tout petit être même pas humain que nous sommes ! Notre survie dépend du respect que nous saurons montrer à nos frères les animaux,nos sœurs les plantes et notre mère la Terre ! · le 31/07/2017
Nathalie 2017 et nous nous posons encore la question de l'intelligence, de la conscience et de la sensibilité des animaux? Combien d'années faudra -t-il encore pour nous éveiller à leur niveau de conscience? · le 31/07/2017
bennis Film sans intérêt pour l'humanité dont une grande partie souffre de l'injustice comme c'est le cas des pays victimes des changements climatiques provoqués par les pays "développés" · le 30/07/2017
LECLERCQ Bruno SACRÉ DÉBAT!
Je pense que donné des"droits" à un animal est présenté comme une chose impossible! Il faudrait d'abord le déclarer Apte à faire çi ou ça mieux qu'un autre de son espèce et le reconnaître comme Individu!cela pourrait être "trop" utilisé contre; La recherche, Les cirques, Les parcs animaliers & tellement de choses qu'on ne pense pas de suite. Cela met en cause les droits, la responsabilité & beaucoup d'autres principes fondamentaux. En tous cas c'est vraiment une cause NOBLE que STEVEN WISE défend dans ce film. RESPECT!
· le 30/07/2017
Nathalie Dès mon plus jeune âge mon père m'a enseigné que les animaux étaient dotés de conscience, d'intelligence et de sentiments. Qu' ils étaient fragiles et vulnérables par rapport aux humains et qu'il fallait les aimer et les protéger, ils font parti de notre terre et nous ne sommes rien sans eux. C'est également de cette façon que j'élève mon enfant, dans l'amour et la protection des animaux qui sont à bien des égards bien plus humains que nous. Pour moi c'est une évidence, et je remercie ce grand monsieur pour défendre cette cause auprès de la justice américaine. Il en faudrait plus des personnes comme lui dans tous les pays pour faire entendre la voix de ces êtres vivants dotés de sensibilité. · le 30/07/2017
Sarah Cad Très beau film. Et très intéressant de voir travail juridique, connaissances scientifiques et engagement s'allier au nom de la liberté des êtres vivants. Toujours triste de voir qu'il faut encore se justifier pour accorder le plus élémentaire des droits à ces êtres. En tout cas ce film est porteur d'espoir et d'engagement ! · le 30/07/2017
Del moral Bravo à toute l'equipe pour cet excellent travail , merci pour votre ténacité et courage . Il faut espérer que cela porte ces fruits . · le 29/07/2017
Voir tous les commentaires