Alimentation - agriculture

FUTUR D’ESPOIR

Français, anglais - 94mn

Synopsis

Futur d’espoir est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce garçon construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole.

 

Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels.

 

Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ».

 

Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent.

Il intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc propager les solutions pour essayer à sa mesure de limiter les dégâts futurs.

 

 

Le mot du réalisateur

Le 8 août 2016, l'humanité a consommé ses ressources naturelles annonce l’ONG américaine Global Footprint Network. Nous courrons à la catastrophe .

 

Les nouvelles entendues à longueur de temps questionnent mon avenir. Je n’ai que 18 ans et je me demande de quoi sera fait demain.

 

Pourtant, en regardant autour de moi, je me dis qu’il y a encore de l'espoir. Pas la peine de parcourir des milliers de kilomètres pour m’apercevoir que de multiples initiatives existent et que le changement est devant ma porte. Ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas, mais sur ce qui va.

 

Telle est la dynamique du film Futur d'Espoir, mon premier film que j’ai entièrement réalisé, monté et produit à l’âge de 17 ans.

 

Passionné par le jardinage depuis l’âge de 12 ans et heurté par le modèle agricole actuel, je me suis nourri de nombreux documentaires qui m’ont laissé avec de nombreuses questions.

 

Pour y répondre, j’ai décidé de prendre mon vélo et de partir à la rencontre de mes voisins pour chercher des réponses.

Les personnes que j'ai rencontré m'ont non seulement apporté de nombreuses réponses mais m'ont insufflé une énergie qui m'a donné envie de la partager à mes amis, mais plus largement à toutes les personnes qui, comme moi, souhaitent agir mais ne savent pas par où commencer.

 

Ce film, qui est mon premier, s’adresse à tout le monde, mais aussi et surtout aux jeunes de mon âge car c’est nous qui allons construire notre avenir et celui des générations futures.

 

 

Pourquoi ce choix ?

Ce film présente une approche fraîche et joliment naïve d’un tout jeune homme qui découvre les problématiques et les solutions en matière d’agriculture.

 

Un tour d’horizon très complet de la question et une réalisation remarquable pour un jeune homme de 17 ans qui a réalisé, monté et produit son film tout seul.

 

La relève documentaire est assurée !



Genre : Documentaire
Réalisateur : Guillaume Thébault
Production : Futur d'Espoir (auto-financement)
Année : 2016
Pays : Suisse
Récompenses : Prix Greenpeace 2017 et nominé pour le prix Tournesol 2017 du Festival du Film Vert (Suisse-France)
Contact : contact@futurdespoir-lefilm.com
Site : http://futurdespoir-lefilm.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sébastien TROLLE Un auteur de 17 ans qui démontre que la jeune génération saura travailler les consciences environnementales dans les décennies à venir. Le film est très abouti et d'autant plus intéressant qu'il donne la parole à des experts tout comme à des citoyens de proximité, acteurs de leur territoire. Pas de dogmatisme "politico-pavlovien" ni de stéréotype "alter" dans ce film qui est ainsi convaincant pour tous, même pour les moins acquis à la cause environnementale. J'espère que "Futur d'espoir" gagnera le Greenpeace Film Festival. · le 19/08/2017
Nathalie Très très beau documentaire. Très explicatif, tout y est. A revoir dans son intégralité sur chaîne télé à heure de grandes écoutes. · le 16/08/2017
Adeline Magnifique+++
Excellent film !!!
Très beau travail de synthèse et de justesse dans les propos.
La musique est géniale, ce qui rajoute un gros plus :-)
À voir, à diffuser, à faire connaître...
Merci@
· le 14/08/2017
Xavier Excellent travail. Une très bonne synthèse des problèmatiques du futur. Notre santé sera celle de notre planète..... · le 14/08/2017
Sophie Bravo ! Super film d'espoir! Encore une fois, c'est une preuve que les solutions sont là. C'est effectivement à nous de devenir le changement que nous voulons.
1h30 de prise de conscience encore une fois qui fait le plus grand bien.
· le 14/08/2017
Liliane Girard Bravo jeune homme ! Votre travail est époustouflant. Tout y est: les interrogations, les réponses de "spécialistes", et quand il y a réponses, il y a... ESPOIR ! Je vous souhaite un bel avenir. · le 14/08/2017
Tao Dechry superbe film d'espoir, un seul bémol, certains sous-titrages sur fonds clairs sont illisible. Quand on maitrise pas l'anglais c'est un peu embêtant. · le 13/08/2017
Delphine Merci pour ce film magnifique Guillaume! Ca fait particulièrement plaisir de voir des intervenants locaux. J'ai été très touché par certains d'entre eux. Je trouve la démarche globale que tu as entrepris très puissante car je n'avais pas spécialement ces préoccupations à ton âge. Alors bravos à toi! Je t'encourage vivement à poursuivre tout ça! Cela me rassure de voir que ta génération (et pourtant nous n'avons que 10 ans d'écart ^^ ) est aussi sensible à tous ces sujets! Et ça me redonne de la motivation pour mes propres projets dans cette dynamique d'harmonie avec le Vivant! · le 13/08/2017
Nathalie Excellent film. Félicitations au jeune réalisateur. Images, son, technique, tout est de qualité. Les commentaires sont clairs, simples et accessibles à tous. Le meilleur choix de la semaine. · le 13/08/2017
Michelle Morin Merci pour ce beau film ! J'espère qu'il sera prochainement en vente car il mérite d'être diffusé ! · le 12/08/2017
Voir tous les commentaires