Alimentation - agriculture

CULTURES EN TRANSITION

Français, anglais - 52mn

Synopsis

À Cuba – presque à l’insu du monde – un modèle d’agriculture « post-industrielle » s’est développé depuis la chute du bloc soviétique, permettant d’alimenter ses citoyens avec des produits frais, locaux et biologiques.

 

Une dynamique semblable est à l’œuvre dans les « villes en transition » en Angleterre, où l’on réinvente les fondements de notre culture dans un esprit positif et solidaire.

 

En resserrant et en élargissant la focale, ce film passe sans trébucher d’un potager urbain anglais aux prés expérimentaux en « agroforesterie » languedociens, jusqu’aux grands enjeux systémiques pesant sur nos modèles de production.

 

L’agriculture n’est pas seulement affaire de technique, mais aussi de culture : voilà le message que Cultures en transition réussit à véhiculer de manière convaincante et à l’aide d’images puissantes, tout en nous amenant bien loin de la marée déferlante de la production intensive et de la consommation passive.

 

Le mot du réalisateur

Profondément affecté par l'observation de ce que le « land grabbing » débridé peut faire endurer aux populations locales dans les pays du Sud, Nils Aguilar décida, alors au plein milieu de ses études, d'employer le medium du film documentaire pour atteindre le plus grand public sur ces sujets urgents.

 

Avec Cultures en transition il souhaitait toutefois aller au-delà du simple « cri d'effroi » et au contraire, créer un outil, résolument positif, qui allait inspirer au changement et notamment servir le mouvement naissant de la transition.

 

La production entièrement indépendante du film repose sur de longues années de travail passionné et un financement alternatif via crowdfunding.

 

Depuis sa première, le film a été traduit en 25 langues et transmet désormais ses importants messages entre autres en mandarin, en galicien et en arménien.
Nils Aguilar se dédie à la communication visuelle et radiophonique d'utopies concrètes et

Pourquoi ce choix ?

Un film constructif qui revient sur l’histoire de la révolution verte et met en garde contre les risques et dérives de l’agriculture industrielle.

 

Avec des exemples comme celui de Cuba, il montre que des alternatives sont possibles et totalement vertueuses, tant sur le plan de la transition énergétique que sur celui de la relocalisation de l’économie et de la production agricole.

 

Grâce aux interviews d’intervenants et de figures emblématiques, le film présente des techniques encore peu connues du grand public telles que la permaculture ou l’agroforesterie et en présente un aperçu très positif.

 

Ce film dresse, de manière très claire, un bilan complet des problèmes comme des solutions. Il constitue une bonne initiation à la question pour quelqu’un qui souhaite avoir une vision d’ensemble.



Genre : Documentaire
Réalisateur : Nils AGUILAR
Production : Nils AGUILAR
Année : 2012
Pays : France, Allemagne
Récompenses : Premier prix dans la catégorie "Ecological Success Stories", Ekotopfilm-Festival 2012
Contact : nils.aguilar@gmail.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nathalie Documentaire très instructif, j'ai beaucoup aimé. Donne l'espoir d'une meilleure agriculture. · le 16/08/2017
LS Documentaire sympathique, instructif et agréable à regarder. Les sous-titres fonctionnent très bien en choisissant "français" dans l'onglet "cc". · le 13/08/2017
Tao Dechry Beau documentaire, mais quel dommage que les intervenants étrangers ne soient pas traduit, près de la moitié du film est en anglais, espagnol ou encore portugais, quel dommage, je suis certain que les paroles de tous ces gens sont fort intéressantes mais quand on n'est pas polyglotes on n'y pige pas grand chose. · le 13/08/2017
Perissinotto Francesca Un documentaire très utile à diffuser aux horaires de grande affluence. Très intéressant. · le 13/08/2017
Martial BOUCHON ne pratiquant que très mal l'ANGLAIS, faute de sous titrages,j'ai arrété de visionner ce film au bout de 10Mn · le 13/08/2017
Les sous-titres français peuvent être mis en route en cliquant en bas de l'écran de la vidéo (l'onglet cc entre le volume et la résolution "HD") · le 13/08/2017
gurtner sonja Très dommage que les parties en anglais ne soient pas sous-titrées (tout le monde ne parle pas l'anglais !). A part cela le film est superbe et Cuba est un parfait exemple du changement qui peut être induit.. · le 13/08/2017
STAEBLER Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres… · le 12/08/2017
Ruelle Dommage que l on ne nous ait pas indiqué des le début
Le moyen de traduction
· le 12/08/2017
Yakk Excellent film. L'exemple de cuba montre un futur possible lorsque l'on en sera à traiter les conséquences du peak oil dans le reste du monde. · le 12/08/2017
pierre Superbe film nous montrant des modes de cultures alternatives , on découvre tour à tour l'agroforesterie et les bienfaits que peuvent apporter les arbres au maintien des sols et à la régulation du milieu , la permaculture dans des jardins anglais et enfin une agriculture locale et sans pesticide ni engrais qui fait vivre la majeure partie de la Havane . Un très beau film , parfait pour découvrir les alternatives de l'agroindustrie, et pour réapprendre des langues comme l'anglais et l'espagnol, l'absence de sous titre n'étant pas un frein à la compréhension des discours.. · le 11/08/2017
Voir tous les commentaires