Alimentation - agriculture

AUTREMENT (AVEC DES LÉGUMES)

Français, anglais - 67mn

Synopsis

La réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d'achat solidaire avec agricultrice paysanne).

 

En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant.

 

Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges.

 

Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

 

Le mot de la réalisatrice

Chacun de mes films naît d'un besoin de témoigner d'une expérience personnelle qui questionne nos identités et nos utopies.

Autrement (avec des légumes) s'est construit autour de mon engagement personnel dans un mouvement dont je découvre les mille facettes et les puissants ressorts.

Les mouvements citoyens comme les CSA se construisent sur la convergence des désirs de changement de chacun et sur la prise de conscience qu'à notre petit niveau nous pouvons agir pour une transition sociétale.

Pourquoi ce choix ?

Ce film montre la coopération et la collaboration entre agriculteurs et consommateurs pour développer un autre mode de consommation et une agriculture à échelle humaine, en circuit court.

 

Un bel exemple d’action quotidienne avec son panier comme arme et bulletin de vote.



Genre : Documentaire
Réalisateur : Anne CLOSSET
Année : 2015
Pays : Belgique
Contact : kim@blastprod.be

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nathalie Je suis d'accord avec Pierre. J'ai toujours vu mes grands parents cultiver leurs légumes et je pense que rien ne vaut les méthodes des anciens. En grande industrie il y a beaucoup trop de gaspillage, et de légumes sans saveur. · le 16/08/2017
Nathalie Superbe film, commentaires très engagés et mobilisateurs, entrecoupés d'images poétiques. · le 13/08/2017
Joshua Ce film est d'une qualité très très inférieure aux 8 autres film de ce festival que j'ai regardé (merci à Greenpeace pour l'initiative, plusieurs films étaient très bons et intéressants !). Je suis membre d'une AMAP et impliqué sur le sujet et je trouve désolant de proposer un film comme celui-là. Il n'y a pas de ligne directrice, pas de message clé, le montage est très confus et contient beaucoup de digressions ou de moments où il ne se passe rien. Le film survole plusieurs exemples sans jamais aller dans le détail et ne fait qu'à demi ouvrir des questions sans proposer de réponse. Très décevant et frustrant, alors qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Dommage que Greenpeace ait sélectionné ce film et pas un autre plus pertinent. · le 10/08/2017
L'équipe du Greenpeace Film Festival Bonjour Joshua,
Vous avez raison sur un point : nous ne choisissons pas tous les films en fonction de leur qualités techniques.
Certains des réalisateurs dont nous proposons les films sont des jeunes sortis d’écoles, des premiers films, ou ne sont tout simplement pas des techniciens hors pair. Mais leurs films nous ont touchés par les sujets qu’ils abordent et que nous voulons mettre en avant.
Ce film traite un thème qui nous tient à coeur : les réseaux courts de distribution et le local.
Il montre bien comment ce système alternatif fonctionne et permet en outre de voir comment s’organisent ces réseaux à l’étranger; ce qui est toujours intéressant et inspirant.
Il y a du bon à prendre dans chaque film. Tout dépend comment on le regarde :-)
Si vous avez d’autres films que vous jugez meilleurs sur le sujet, n’hésitez pas à nous les proposer. Nous sommes toujours preneurs de nouvelles idées !
· le 14/08/2017
Bennis Ce film "Autrement" complète par la partie de la commercialisation, le précédent film relatif à la production des produits bio. Deux défis se posent pour cette phase de la commercialisation: Renforcer les GASAP et les organiser en réseaux influents, contrer le lobby de l'agro industrie qui les étouffe, inciter les citoyens à consommer les produits locaux bio. · le 09/08/2017
pierre Magnifique film , montrant la vie d'agriculteur bio bruxellois , essayant de maintenir une agriculture bio et locale à travers un réseau collaboratif. On est plongé avec des hommes et des femmes , très attachants , on voit leur ferme , leur légumes. Leur jardin nous fait retrouver le gout de la nature, plus proche des gens et saine. Un mode de production ancestral trop souvent oublié dans nos société · le 09/08/2017
Virginie Je suis d'accord avec Myriam mais pensais que ça venait de chez moi.
Difficile de juger si on ne voit pas les films dans leur intégralité.
· le 09/08/2017
Myriam Mis à part les premiers films, impossible de voir un film en entier depuis, coupure qui entraine la barre de lecture à la fin du film et plus moyen d' arrêter le problème. C' est dommage et définitif · le 08/08/2017