Food - agriculture

ANOTHER WAY (WITH VEGETABLES)

Français, anglais - 67mn

Synopsis

Starting with her group of community farming, the film director joined a dynamic network that took her from Brussels to Zagreb, to encounter a booming movement: the CSA (Community- supported Agriculture).

 

In reconnecting to the land, the growers and the consumers set up a new alternative way of consuming local, respectful of the growing seasons.

 

Through food, something that touches everyone, the CSA experiment puts humans back in the middle of exchanges.

 

Can we become players of change?

Director's statement

Each one of my films is born from the need to testify of an exceptional personal experience, that questions our identities and our utopias.

 

Another Way (with vegetables) was built around my personal commitment inside a movement of which I’m still discovering the many aspects and the powerful spirit.

 

Citizen movements such as CSAs are built upon the combined needs for change each of us has and the awareness that we can act towards a societal transition, each at our own level.

 

 

 

Why this choice ?

A film that shows the cooperation and the collaboration between farmers and consumers to develop another way to consume and push for human-size farming, locally.

 

This is a nice example of daily action with a basket and paper ballot for weapons.



Type : Documentary
Director : Anne CLOSSET
Year : 2015
Country : Belgium
Contact : kim@blastprod.be

Your email address will not be published.

Aichaouia yousr Bonjour, nous avons projeté ce film en Tunisie dans le cadre d'un évènement de sensibilisation à la culture maraîchers bio dans notre village organisé par notre Association MED, depuis je n'arrête pas de proposer ce film dans tout évènement, atelier ou formation en relation avec le thème. Je trouve que ce film présente bien cette expérience du système agricole alternatif de la consommation locale et de son bon fonctionnement qui représente pour nous un bon modèle à suivre..en tant que propriétaire d'une maison d'hôtes rurale et une ferme agricole en Tunisie j'ai trouvé ce film très inspirant et depuis son visionnement je me suis penché beaucoup plus sur la question en cherchant à appliquer ce modèle dans mon entourage. Bon courage! Et bonne continuation. Yousr Aichaouia. Dar Al Mansoura. Tunisie. · on 29/09/2017
Nathalie Je suis d'accord avec Pierre. J'ai toujours vu mes grands parents cultiver leurs légumes et je pense que rien ne vaut les méthodes des anciens. En grande industrie il y a beaucoup trop de gaspillage, et de légumes sans saveur. · on 16/08/2017
Nathalie Superbe film, commentaires très engagés et mobilisateurs, entrecoupés d'images poétiques. · on 13/08/2017
Joshua Ce film est d'une qualité très très inférieure aux 8 autres film de ce festival que j'ai regardé (merci à Greenpeace pour l'initiative, plusieurs films étaient très bons et intéressants !). Je suis membre d'une AMAP et impliqué sur le sujet et je trouve désolant de proposer un film comme celui-là. Il n'y a pas de ligne directrice, pas de message clé, le montage est très confus et contient beaucoup de digressions ou de moments où il ne se passe rien. Le film survole plusieurs exemples sans jamais aller dans le détail et ne fait qu'à demi ouvrir des questions sans proposer de réponse. Très décevant et frustrant, alors qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Dommage que Greenpeace ait sélectionné ce film et pas un autre plus pertinent. · on 10/08/2017
L'équipe du Greenpeace Film Festival Bonjour Joshua,
Vous avez raison sur un point : nous ne choisissons pas tous les films en fonction de leur qualités techniques.
Certains des réalisateurs dont nous proposons les films sont des jeunes sortis d’écoles, des premiers films, ou ne sont tout simplement pas des techniciens hors pair. Mais leurs films nous ont touchés par les sujets qu’ils abordent et que nous voulons mettre en avant.
Ce film traite un thème qui nous tient à coeur : les réseaux courts de distribution et le local.
Il montre bien comment ce système alternatif fonctionne et permet en outre de voir comment s’organisent ces réseaux à l’étranger; ce qui est toujours intéressant et inspirant.
Il y a du bon à prendre dans chaque film. Tout dépend comment on le regarde :-)
Si vous avez d’autres films que vous jugez meilleurs sur le sujet, n’hésitez pas à nous les proposer. Nous sommes toujours preneurs de nouvelles idées !
· on 14/08/2017
Bennis Ce film "Autrement" complète par la partie de la commercialisation, le précédent film relatif à la production des produits bio. Deux défis se posent pour cette phase de la commercialisation: Renforcer les GASAP et les organiser en réseaux influents, contrer le lobby de l'agro industrie qui les étouffe, inciter les citoyens à consommer les produits locaux bio. · on 09/08/2017
pierre Magnifique film , montrant la vie d'agriculteur bio bruxellois , essayant de maintenir une agriculture bio et locale à travers un réseau collaboratif. On est plongé avec des hommes et des femmes , très attachants , on voit leur ferme , leur légumes. Leur jardin nous fait retrouver le gout de la nature, plus proche des gens et saine. Un mode de production ancestral trop souvent oublié dans nos société · on 09/08/2017
Virginie Je suis d'accord avec Myriam mais pensais que ça venait de chez moi.
Difficile de juger si on ne voit pas les films dans leur intégralité.
· on 09/08/2017
Myriam Mis à part les premiers films, impossible de voir un film en entier depuis, coupure qui entraine la barre de lecture à la fin du film et plus moyen d' arrêter le problème. C' est dommage et définitif · on 08/08/2017