Energie

BLACK ICE

EN-FR - 53mn

Synopsis

Lorsque l’Arctic Sunrise, l’un des bateaux de la flotte de Greenpeace, a mis le cap sur l’océan Arctique pour protester contre le premier forage pétrolier dans cette région, ses 30 membres d’équipage ne savaient pas vers quoi ils s’embarquaient...

Les images des militants, mains levées face aux armes des forces spéciales russes, ont fait le tour du monde.

Les « 30 de l’Arctique », plongés au cœur d’une âpre querelle internationale, risquaient jusqu’à 15 ans de prison…

L’année précédente, Greenpeace avait organisé une action similaire contre la même plateforme pétrolière russe, sans que ses militants ne soient inquiétés outre mesure. Mais cette fois-ci, leur protestation audacieuse allait provoquer une onde de choc d’un bout à l’autre de la planète.

Les « 30 de l’Arctique », issus de 18 pays différents, ont été accusés de piraterie et de hooliganisme par les autorités russes.

Les médias internationaux n’ont pas hésité à faire le parallèle entre les militants de Greenpeace, placés en détention pendant plusieurs mois dans les geôles russes, et des prisonniers politiques comme les Pussy Riot ou Mikhaïl Khodorkovsky.

Malgré la réaction disproportionnée de la Russie, la volonté des « 30 de l’Arctique » de mettre fin aux forages pétroliers en Arctique n’a jamais été brisée.

Black Ice vous plonge dans les coulisses de Greenpeace… Grâce aux images inédites et aux témoignages des militants, ce documentaire vous fait revivre de l’intérieur l’expédition des « 30 de l’Arctique ».



Genre : Documentaire
Réalisateur : Maarten van Rouveroy van Nieuwaal
Production : Maarten van Rouveroy, Elaine Hill & Tom Lowe
Année : 2014
Pays : Grande-Bretagne