Energie

BABY BOOM CHILD

FR-EN - 24mn

Synopsis

Un voyage à vélo dans un avenir proche…

Une mère répond aux questions simples de son fils, bientôt adulte, sur les rêves passés d’une croissance économique éternelle, sur la dépendance au pétrole des pays industrialisés, et sur le fait que, plutôt qu’investis à préserver les générations futures, nous continuons de vivre comme si demain n’existait pas.

Pourquoi ce film ?

Le titre « 00-Baby Boom Child » fait référence à l’énorme génération d’enfants nés depuis l’an 2000, comme les miens, qui ont aujourd’hui un et sept ans.

C’est un peu difficile de parler du sujet de ce film : l’extrême dépendance des pays riches aux énergies fossiles pour le transport des personnes, marchandises et la production de nourriture et objets. Il est dommage que notre système de croissance économique soit basé sur la présomption que non seulement les énergies fossiles sont éternelles, mais qu’elles seront toujours faciles et bon marché à prospecter.

Malheureusement, on estime aujourd’hui en 2015, que la production mondiale de pétrole a commencé à décliner de manière constante. Pourtant, on parle peu du fait que notre société réclame l’inverse : l’augmentation des ressources et non leur épuisement.

Par conséquent, une grave crise de l’énergie qui affectera beaucoup de nos sociétés se prépare. J’aimerais aussi ajouter qu’il existe TRANSITION NETWORK, un excellent réseau mondial, populaire, qui s’occupe de ces problèmes.

C’est par hasard que nous sommes tombés sur le sujet du pic pétrolier alors que nous regardions un débat télévisé en 2005. Celui-ci était organisé par la Commission pour l’Indépendance Suédoise du Pétrole.

Nous avons vite réalisé que le pic pétrolier n’allait pas arriver dans un futur lointain mais se passait déjà, maintenant. Faire ce film nous permettait d’en apprendre plus sur un futur proche. Un professeur en économie suédois a vérifié de façon précise tous les faits de la discussion.

Une consultante en courts-métrages de l’Institut du Film Suédois nous a demandé de réécrire le script de « 00-Baby Boom Child » lorsque nous lui en avons présenté le premier jet. Elle trouvait qu’il faisait trop film éducatif et les règles de l’Institut interdisent tout soutien à ce genre de films.

Il nous a fallu longtemps pour trouver un moyen de continuer sans perdre de vue notre but. Nous ne voulions pas nous égarer dans un drame fiction sur ce thème aux dépens des faits qu’il nous était très important de faire passer.

En conclusion, en travaillant sur ce film il nous apparut que les problèmes environnementaux ne seront pas résolus sérieusement et que la crise énergétique ne sera pas gérée de façon efficace tant que nous n’aurons pas repensé et reconstruit entièrement notre système économique, insoutenable, basé sur la croissance perpétuelle et la dette en hausse constante.



Genre : Film d'animation
Réalisateur : Maja Lindstrom
Production : Maja Lindstrom
Année : 2014
Pays : Suède