2014

Nos enfants nous accuseront

FR-EN - 1h47

Synopsis

Nos enfants nous accuseront raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village.
Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année en France) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Pourquoi ce film ?

En 2005, Jean-Paul Jaud a souhaité alerter le public sur les conséquences catastrophiques pour sur notre santé, qu'entraîne l'utilisation des pesticides en agriculture. Il a donc décidé de planter sa caméra pendant un an dans le village de Barjac en France dans le Gard. La cantine scolaire passait en bio.

Autour de cette expérience aujourd'hui exemplaire et pérenne, il dénonce haut et fort, un système économique qui pousse les paysans du monde entier à oublier leur savoir faire, à s'endetter, à être les premières victimes des molécules chimiques de synthèse utilisées dans les traitements de nos légumes, nos céréales, que l'on retrouve partout, dans nos sols, dans l'eau de boisson, dans nos aliments et nos cellules.

Ce n'est pas un plaidoyer pour l'agriculture biologique, c'est un plaidoyer pour que chaque consommateur se réveille.



Réalisateur : Jean-Paul JAUD
Production : J+B Séquences
Année : 2008
Pays : France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Giulio guarracino ITIS very true and we re trying to change our habitus · le 25/12/2013